MARTIN-PÊCHEUR POUCET
Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 11 cm Poids : 10-14 gr (M) -10-12 gr (F)
Little
Kingfisher
Martin
pescatore delle mangrovie
Martín
Pescador Menudo
Mongrovenfischer,
Papuafischer
Papoea-ijsvogel
Habitat et Distribution : Cette espèce se rencontre principalement sur les côtes et les plaines du littoral. Cependant son habitat est assez diversifié et il fréquente aussi les étangs boisés, les ruisseaux de forêt, les mangroves, les marais à melaleuca et à nipa, les côtes boisées ainsi que les sous-bois des forêts alluviales. Il supporte l'altitude jusqu'à 540 mètres en Nouvelle Guinée et 850 m dans les Monts Atherton, au queensland en Australie. A Halmahera, on le trouve presque exclusivement dans les mangroves et dans de nombreuses petites îles voisines , son habitat est strictement côtier.
Son aire de distribution s'étend d'Halmahera, en Indonésie jusqu'aux Salomons orientales autour de la pointe septentrionale de l'Australie et de la péninsule du Cap York. Sur le continent Australien, ses limites sont représentées à l'Ouest par l'embouchure de la rivière archer et le Golfe Joseph Bonaparte, à l'est par la rivière Chester.
Caractères distinctifs : L'adulte propose un dessus bleu outremer foncé. Le plumage est maculé par une tache frontale blanche et une autre sur le cou. Le desous est entièrement blanc, hormis une zone bleu outremer sur les côtés de la poitrine et les flancs. Cependant cette dernière est dissimulée lorsque l'aile est pliée. Les couvertures sous-alaires sont blanches sauf les petites antérieures foncées. Le bec est noir. L'iris brun-noir est entouré par un cercle occulaire noir. Les pattes sont gris-brun.
Les juvéniles diffèrent des adultes par leur plumage bleu teinté de verdâtre. L'avant de la calotte, les joues, les moustaches et les parotiques sont noirs. Le reste du vertex est à peine barré. Les plumes des cotés de la poitrine sont noirâtres avec des liserés foncés. La tache lorale est chamois, celle du cou roux pâle.
Sous-espèces (7) : Alcedo pusilla pusilla, race type, principalement Nouvelle Guinée, Australie- Alcedo p. ramsayi, Territoire du Nord, en australie- A. p. Almaherae, Nord des Moluques - A. p. masauji, Archipel Bismark, Nouvelle Bretagne - A. p. bougainvillei, Salomons occidentales, Bougainville - A.p. Richardsi, Centre des salomons - A. p. Aolae, Guadalcanal
Reproduction : Le nid est une galerie forée dans une berge meuble, entre les racines d'un arbre renversé, dans une souche en décomposition de la mangrove, un termitière terrestre, et peut-être une termitière arboricole. Elle mesure 3 centimètres de diamètre, 15 centimètres de long et aboutit à une chambre de ponte de 10 cm de haut et 13 cm de large. Les deux parents s'occupent du nourrissage des jeunes et les alimentent presque exclusivement de poissons pouvant mesurer jusqu'à 5cm de long. Les juvéniles plongent maladroitement 9 jours après leur sortie du nid. La période de nidification varie légèrement selon les régions : elle intervient en Novembre et en Février au Queensland, en Février en Nouvelle Guinée-Papouasie.
Nourriture : Son régime est celui d'un véritable martin-pêcheur. Il consomme poissons, crevettes et insectes aquatiques.
Comportements : Sa technique de pêche est tout ce qu'il y a de plus classique pour un martin-pêcheur. Il se nourrit en plongeant d'un perchoir peu élevé auquel il revient avec sa capture. Il possède un vol rapide, direct, à faible hauteur ou au ras de la surface de l'eau. Son cri le plus fréquent est un "tsi" ou un "tzip", aigü, répété, émis en vol. Dans la proximité directe du nid, les cris sont plus variés et les "tsi" sont alors entrecoupés par d'autres cris secs. Affamés, les jeunes au nid font entendre des bourdonnements.