MARTIN-CHASSEUR A BEC NOIR

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 35 cm Envergure : ?? cm Poids : 184 gr (M) 203 gr (F)

Black-billed Kingfisher, Great billed Kingfisher Martin pescatore becconero Alción Piquinegro Schwarzschnabelliest Grootsnavel-ijsvogel

Habitat et Distribution : son habitat est assez dépendant des milieux aquatiques : rivières, estuaires, criques, mangroves, rivages boisés et falaises avec buissons. .On peut également le trouver dand les arbres des villages de bord de mer. Son aire de distribution se situe principalement sur le littoral de Sulawesi, ainsi que dans les îles du sud et et de l'Est. Il est considéré comme assez courant dans les îles Togian, près des grandes rivières et dans certaines réserves. A l'intérieur des terres, il est signalé dans la réseve de Lorg Lindu à 575 mètres d'altitude.

Caractères distinctifs : Chez l'adulte, la tête, le cou, le manteau , le croupion et le dessous sont blanc crême. Le ventre et les sous-caudales sont nuancés de chamois jaune. Les Lores sont foncés. Les plumes du front, de la region malaire, des joues et de la région parotique ont une marque brune en leur centre, ce qui donne à la face une coloration sombre. Le dos, les scapulaires, les ailes et la queue présente une teinte brun-verdâtre terne et foncé. La queue et les secondaires affichent une nuance d'un vert plus clair. Les sus-caudales sont brun-foncé liserées de blanc crême. Certaines petites couvertures ont une frange pâle.

Le bec est noir et présente parfois une petite tache rouge à la base. Les iris sont brun foncé, les pattes brun-rouge. Il existe des variations géographiques : Les sous-espèces dichoryncha et eutreptoryncha, qui vivent respectivement dans l'Archipel Baggai et dans les îles Sula, diffèrent de la sous-espèce nominale par la taille du bec et par l'espace rouge plus ou moins grand qui le recouvre.

Nourriture : Le martin-chasseur à bec noir trouve l'essentiel de ses ressources dans le milieu aquatique, que ce soit sur les côtes ou dans les eaux douces de l'intérieur. . Il se nourrit principalement de crabes mais aussi d'écrevisses.

Reproduction : Sa biologie reproductive est pratiquement inconnue. Un seul renseignement a pu être collecté : dans les îles Butung et Muna, la nidification intervient aux mois de Septembre. Pas d'indication sur la taille de la ponte ni sur la durée d'incubation.

Comportements : Le martin-chasseur à bec rouge n'est pas grégaire. Il se nourrit seul ou recherche sa nourriture en couple. Il se perche au dessus des eaux peu profondes dans lesquelles il plonge et s'immerge partiellement ou totalement pour capturer des crabes. Il est extrêmement prudent : dès qu'il est dérangé, il prend son envol et regagne le couvert de la forêt. C'est oiseau assez bruyant. Il émet un "kak-kak-kak" sonore ou un "ke-kak" répété.