MARTIN-PÊCHEUR DE BLYTH

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 22 cm Envergure : ?? cm Poids : ??

Blyth's Kingfisher, Great Blue Kingfisher Martin pescatore di Blyth Martín Pescador Hércules Herkuleseisvogel Blyth-Ijsvogel

 

Caractères distinctifs : Les lores sont noirs, surmontés par une ligne frontale chamois. Les plumes du reste de la tête sont noir mât avec, à l'extrémité, un croissant bleu brillant, ce qui donne au dessus du crâne un aspect barré indiscutable. Le menton et la gorge blanc jaunâtre ranchent nettement avec le reste de la tête. Les faces latérales du cou portent une tâche blanc jaunâtre évidente de forme circulaire. Les scapulaires et les ailes affichent une teinte noir verdâtre ou noir bleuâtre. Les sus-alaires sont striés de bleu-ciel et de bleu-cobalt à leur extrémité. Le dessus présente une couleur bleu cobalt brillant du manteau jusqu'aux sus-caudales, teinté de violet sur les côtés du croupion et des sus-caudales. La queue est bleu outremer foncé. La poitrine est roux foncé, encadrée par une grande tâche noirâtre sur chaque bord. Le reste du dessous et les sous-alaires sont roux. Bec noir, iris brun-rougeâtre, pattes rouges.Il n'y a pas vraiment de dimorphisme sexuel. La femelle adulte est semblable au mâle, hormis la base de la mandibule inférieure qui est rouge. La discription du juvénile n'est pas connue.

Cette espèce, un tiers plus grande que le Martin-pêcheur d'Europe, alcedo Atthis, est plus foncée et s'en distingue par ses parotiques noirâtres. Il peut également être confondu par le martin-pêcheur meninting, mais sa taille supérieure, son dessus bleu-vert et sa tache bleu-vert sur le côté de la poitrine sont des éléments de discrimination indiscutables. Par contre, il ressemble beaucoup à la femelle du martin-pêcheur à large bande. Toutefois, l'aire de distribution est assez différente.

Nourriture : C'est un vrai martin-pêcheur qui se nourrit exclusivement en milieu aquatique. Son alimentation est constituée de poissons et d'insectes.

Reproduction : Le nid est une galerie creusée dans un ravin boisé ou dans un talus situé près d'une mare forestière. Elle mesure 8 centimètres de diamètre, 45-60 cm de long et aboutit dans une chambre dont les dimension atteignent 15 à 20 cm de diamètre et 10 à 13 cm de hauteur. Exeptionnellement, certaines galeries peuvent mesurer 2 mètres de longueur. Elles sont habituellement rectilignes, légèrement ascendantes dans leur partie initiale, et déclinant en faible pente dans la partie terminale qui précède la chambre. La femelle pond 4 à 6 oeufs. La période de nidification intervient de Mars à Juin dans le Nord-Est de l'Inde.

Comportements : Le Martin-pêcheur de Blyth est un oiseau craintif et solitaire dont le comportement s'apparente beaucoup à celui du martin-pêcheur d'Europe en matière de pêche. C'est à dire qu'il pêche à l'affût, à un ou deux mètres au dessus de l'eau et qu'il attend patiemment qu'une proie se présente. Cependant , la qualité du perchoir est assez différente. Il s'agit bien souvent d'un buisson surplombant le courant et non pas d'une branche nue ou d'un piquet où il se tient bien en vue comme c'est le cas pour le martin-pêcheur commun. Son cri en vol, rarement émis, est assez semblable à celui d'Alcedo Atthis. Il est toutefois plus fort et moins perçant.

Habitat et Distribution : Son habitat est très lié aux milieux aquatiques.Il fréquente en effet les ruisseaux très encaissés dans les forêts et les collines, les ruisselets situés au sein des jungles sempervirentes, les cours d'eau qui circulent en lisière des forêts et des terres agricoles. On le trouve généralement jusqu'à 1200 mètres d'altitude, mais il est surtout courant entre 625 et 1000 mètres. Le Martin-pêcheur de Blyth est endémique de l'Asie, du Sikkim au Bhoutan, au Nord du Bengladesh, en Assam, en Birmanie , au Nord-Ouest de la Thaïlande et en Chine du sud, jusqu'au Yunnan et au Hainan. Cette espèce assez rare et mal connue est sédentaire