GUÊPIER ORIENTAL

Merops orientalis

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Méropidés Longueur : 22-25 cm Envergure : 29-30 cm Poids : 15-20 gr Longévité : ??

Little Green Bee-eater Gruccione verde Abejaruco oriental pikkumehiläissyöjä Smaragdpint Kleinegroenebijeneter Abelharuco oriental   Grön dvärgbiätare vlha promenlivá Beryllbieter Zelenaïa chtchurka   Lille Grøn Biæder   midorihachikui

Chant et voix  : Les guêpiers orientaux émettent un trille calme, agréable à entendre et plus ou moins bourdonnant ou roulé, ce qui peut être retranscrit de la façon suivante "trrr trrr trrr trrr". Le cri d'alarme est une série de "ti-ic" ou de "tititi" saccadés.

CARACTERES DISTINCTIFS

Ce guêpier à la petite taille mais à la longue queue peut avoir un plumage très différent selon les régions. Le mâle de la race nominale est presque entièrement vert bronze, avec un capuchon et un arrière du cou vert doré. Le masque qui entoure l'oeil est noir et les joues sont bleues. Le menton et la gorge affichent une teinte verte nuancée de bleu pâle. Il y a une petite bavette noire au-dessus de la poitrine. On peut apercevoir un bord de traine noir sur l'aile. Le dessous de la queue est gris brillant. Les filets qui prolongent les rectrices centrales sont particulièrement longs , pouvant mesurer plus de 7 centimètres. Les iris sont rouge cramoisi.
La femelle ressemble beaucoup à son partenaire mais les filets des rectrices sont en moyenne plus courts. La gorge est plus terne et la bavette noire est plus discrète. Les juvéniles sont comme les adultes, toutefois leur plumage est plus fade et la bavette est parfois absente. Le corps a une apparence vaguement écaillé, le masque est brun sombre plutôt que noir. La poitrine est vert pâle, le ventre quasiment blanc. La bavette peut être préalablement bleue avant d'acquérir sa couleur noire. Les juvéniles de toutes les races peuvent occasionnellement avoir une gorge vert-jaunâtre.
Les 8 sous-espèces diffèrent par la coloration du corps. qui peut être vert doré à vert-bleuâtre. Le capuchon et la nuque varient du vert au roux. La gorge affiche du vert, du jaune ou du bleu. il y a également des changements notables dans la largeur du collier et la longeur des filets. La race viridissimus est vert jaunâtre, les filets atteignent 96 mm. La race cleopatra est vert moins bronzé que la nominale, les filets atteignent 86 mm. Chez la race cyanophrys, le front et le sourcil sont bleu-ciel, le menton et la gorge sont bleus . Le collier est large mais mal délimité. Le capuchon est vert-olive, la nuque rousse. Les autres parties sont plus bleues, moins dorées ou moins bronzées que chez viridissimus. Les filets sont extrêment brefs (23mm). La race najdanus est vert plus pâle et plus jaune que la précédente avec une collier plus étroit . La race beludschicus présente un capuchon et une nuque vert doré, un menton et une gorge bleu pâle , un collier très étroit bordé de vert pâle. Les filets font 60 mm. La race nominale orientalis a un plumage vert sombre, moins jaunâtre. Les filets mesurent 71 mm. Le caractère le plus remarquable de la race ferrugeiceps est constitué par les côtés de la poitrine teintés de roux. Le capuchon, la nuque et le manteau sont roux brillant Le masque est bordé par une ligne verte au-dessus et par un ligne bleu pâle en dessous. Les filets atteignent 63 millimètres.

HABITAT et DISTRIBUTION

En Afrique, en Arabie et en Asie du sud-ouest, les guêpiers d'Orient fréquentent les régions arides dont le sol caillouteux ou sablonneux. est parsemé d'arbres.On les trouve également dans les peuplements d'acacias, d'arbres à myrrhe (commiphora) de leptadenias ou de jujubiers (zizyphus). qui ont un sous-bois recouvert d'herbe.On peut aussi les observer dans les plantations de palmiers à dates, dans les oueds, les fourrés, les haies d'épineux non éloignées des cultures, les rives des lacs, les prairies surpaturées pourvus de touffes de salvadora, les jardins spacieux, les dunes et les terres agricoles.
En Inde, les guêpiers d'Orient fréquentent les paysages ouverts tels que les forêts clairsemées, les broussailles, les collines proches des villages et des patûrages. Sur ce subcontinent, ils peuvent vivre du niveau de la mer jusqu'à 2000 m d'altitude, alors qu'en Afrique ils ne dépassent généralement pas les 1250 mètres.

Les guêpiers d'Orient vivent à Cheval sur 2 continents : l'Afrique et l'Asie . En Afrique , leur aire de distribution couvre une assez étroite bande au sud du Sahara qui va du Sénégal jusqu'à l'Ethiopie, le Soudan et l'Egypte. En Asie, le vaste territoire se déploie du Moyen-Orient et de la péninsule Arabique jusqu'en Indochine en passant par l'Iran, le Pakistan et le subcontinent indien. 7 sous-espèces sont officiellement reconnues de l'Ouest jusqu'à l'ESt : M.O.viridissimus ( du Sénégal à l'Ethiopie) - M.O. flavirostris (du Tchad jusqu'au littoral de la Mer Rouge au Soudan) - M.O.cleopatra ( Vallée du Nil jusqu'au Nord du Soudan) - M.O.cyanophrys ( du Sud Israël jusqu'aux côtes Ouest et sud de l'Arabie) - M.O.muscatensis ou nadjanus( Centre et Est de l'Arabie) - M.O.beludschicus ( de l'Irak jusqu'au Radjahsten dans le Nord-Ouest de l'Inde) - M.O.orientalis (Ouest de l'Inde jusqu'au Sri Lanka et le Bengladesh) - M.O.ferrugeiceps (de l'Assam et du sud de la Chine jusqu'au Vietnam).

COMPORTEMENTS :

Les guêpiers orientaux vivent généralement en couples, toutefois certaines paires sont suffisamment proches pour partager les fils électriques entre 2 poteaux. En Afrique, ces oiseaux ne sont pas très grégaires, nichant en couple isolés alors qu'en Asie, ils se reproduisent plutôt en colonies plus ou moins nombreuses. Néanmoins, partout, ils organisent des dortoirs communs. Ces petits méropidés, parmi les plus réduits de la famille, chassent à l'affut à partir d'un petit arbre ou d'un fil électrique. Souvent, ils capturent leurs proies près du sol et ils reviennent à leur point de départ pour les consommer. En Inde, ils se posent parfois sur le dos du bétail
En Afrique, les guêpiers orientaux son des migrateurs partiels qui visitent l'extrême sud de leur aire à la saison sèche (Octobre-Avril). En saison humide (Juin-Août) , ils sont plus visibles à la limite su Sahara. Ces oiseaux sont sédentaires au Moyen-Orient (Israël, Jordanie et émirat d'Oman). En Inde, ils sont des migrateurs partiels comme en Afrique, quittant en hiver le Nord où la mousson est plus forte.

REPRODUCTION

Sur l'ensemble de l'aire de distribution, la ponte se déroule de Mars à Juin, mais on trouve aussi parfois des nids actifs en Juillet-Août. Les guêpiers d'Orient nichent en couples isolés en Afrique et en Arabie. En Inde, ils nichent en colonies lâches dont les nids sont distants de 10 à 100 mètes les uns des autres. Au Pakistan et au Myanmar, ils se reproduisent en colonies denses constituées de 10 à 30 couples. Contrairement à certaines autres espèces de Méropidés, il n'y a pas de pratiques coopératives et les assistants sont toujours absents, si l'on accorde foi à tous les rapports.
Les 2 parents unissent leurs efforts pour creuser le terrier qui se situe en terrain plat ou légèrement incliné en Afrique. En Asie, des berges basses ou des remblais de route sont plutôt choisis. Le tunnel mesure environ 1 mètre de long en sol dur et 2 mètres lorsque la terre est plus meuble. Il est en légère déclivité, mesure 5 ou 6 centimètres de diamètre et se termine par une chambre de ponte dont les dimensions sont : 15 cm de long, 12 cm de large et 9 cm de hauteur.
La ponte comprend 4 à 8 oeufs dont l'incubation est assurée principalement par la femelle. La durée de la couvaison et la longueur du séjour des jeunes au nid ne sont pas connus pour l'instant. Les deux adultes s'occupent du nourrissage des oisillons.

NOURRITURE

Les guêpiers d'Orient consomment principalement des hyménoptères, mais ils attrapent aussi des coléoptères , des termites, des punaises , des papillons nocturnes et de nombreuses sortes de mouches, en particulier des drosophiles ou mouches à vinaigre. Ils ingurgitent aussi quelques lépidoptères , des criquets, des libellules, des araignées et des chenilles. En Afrique, les hyménoptères constituent près de 75% du menu. Au Myanmar, au Pakistan et en Inde, les abeilles à miel du genre Apis sont majoritaires. Dans leur ouvrage sur les guêpiers, C. et H. Fry dressent une liste plus exhaustive et plus précise des proies : fourmis, petits halictidés, ichneumonides, microlépidoptères et rhopalocères . Les guêpiers d'Orient chassent à partir de perchoirs tels que les poteaux de cloture, les buissons épineux ou le dos du bétail et de certaines antilopes.

PROTECTION/MENACES

Cette espèce n'est pas globalement menacée, elle est assez commune à localement commune sur l'ensemble de son aire de distribution Au début et au cours du XXème siècle, son aire s'est agrandie en direction du Nord, vers la vallée et le delta du Nil . Dans les années 60 et 70, profitant du développement de l'agriculture, elle a envahi certaines vallées en Israël . A la fin des années 80, elle a encore accru son territoire, s'installant dans la dépresssion de la Mer Rouge. Le guêpier oriental est présent dans de nombreux parcs nationaux au Sénégal, Cameroun, Pakistan, Népal, Inde, Sri Lanka et Thailande. Il est classé comme de preoccupation mineure (LC).