MARTIN-CHASSEUR ETINCELANT

Halcyon Fulgidus

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 30 cm Poids : ?? gr (M) - ?? gr (F)

Glittering Kingfisher, White rumped Kingfisher Martin pescatore fulgido Alción Culiblanco Glitzerliest Blauwwitte Ijsvogel

Habitat et Distribution : Cette espèce fréquente les forêts pluviales et les massifs de bambous. On ignore, par contre, si elle occupe les forêts exploitées et les forêts secondaires. Sédentaire dans les trois îles de Lombok, Sumbawa et Flores , à l'Est de Bali et au sud de Bornéo et de Sulawesi, en Indonésie, on ne connait pas exactement sa densité dans cet habitat insulaire. Toutefois, il est probable que ses effectifs aient considérablement décliné au cours de ces dernières décennies en raison du déboisement.

Sous-espèces (2) : Il existent deux sous-espèces qui diffèrent légèrement par les dimensions et la forme du bec. Halcyon fulgida fulgida - vit à Lombok et Sumbawa. Halcyon f. gracilirostris - vit à Flores. Les différences avec la race type sont minimes : en moyenne, les ailes sont plus longues de 4 mm et la queue plus longue de 2mm. De plus, le bec est un peu plus étroit, plus comprimé latéralement.

Nourriture : On a peu de renseignements sur sur son régime. Des prélèvements efféctués dans l'estomac d'un oiseau il ya de nombreuses années permettent de conclure qu'il est exclusivement insectivore. Il consomme des insectes adultes et leurs larves.

Reproduction : Le nid du martin-chasseur étincelant est une galerie creusée dans un talus. Elle aboutit à une chambre de ponte dans laquelle la femelle pond 1 ou 2 oeufs. La période de nidification intervient de Janvier à Mars à Flores, de Février à Mars à Sumbawa.

Comportements : Peu de renseignements ont pu être récoltés sur le terrain. Le martin-chasseur étincelant vit en solitaire ou en couple. Comme la plupart des Halcyons, il chasse à l'affût à faible hauteur dans la forêt. On suppose que sa technique de chasse est identique , qu'il capture la plupart de ses proies au sol. Il pique de son perchoir pour saisir un insecte ou un petit vertébré posé sur la litière. Mais on n'en est pas absolument certain et tout cela reste absolument hypothétique.

Caractères distinctifs : Les deux sexes sont semblables. Chez l'adulte, le front, la calotte, l'arrière du cou les lores et les joues sont d'un noir brillant nuancé de bleu violet sur l'occiput et la nuque. Le manteau et les scapulaires affichent une teinte bleu violet foncé. Le bas du dos et le croupion sont blanc nacré ou brillant. La queue est bleu violet foncé sur le dessus, gris foncé brillant sur le dessous. Les couvertures sus-alaires, les primaires et les secondaires sont en grande partie noirâtres plus ou moins largement bordées et terminées de bleu violet brillant. Les tertiaires sont entièrement bleu-violet. Les parties inférieures sont totalement blanches mais la base foncée des plumes transparait quelquefois. La région anale est noirâtre. Les grandes couvertures et les sous-alaires internes sont blanches. Les petites couvertures et les sous-alaires externes sont noires. Le bec affiche une teinte rouge-vif. L'iris et le cercle occulaire sont rouge ou rouge-orangé. Les pattes ont la même couleur que l'iris.

Les juvéniles sont assez semblables aux adultes. Cependant, leurs parties supérieures sont moins brillantes, ardoise plutôt que vraiment noir, avec des reflets violets moins évidents. La poitrine et les flancs sont teintés de chmois ou de roux chamoisé. Les plumes de la poitrine sont finement liserées de gris brun. Le bec est différent, jaune-orange. L'iris présente une couleur brun-clair.