MARTIN-CHASSEUR COURONNE

Todiramphus australasia

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 21 cm Poids : 28-58 gr (M) - 39-55 gr (F)

Australasian Kingfisher, Martin pescatore di Timor Alción de la Sonda Timorliest Timor-Ijsvogel

Chant et voix : Les Martins-chasseur couronnés émettent un trille rapide dont les notes " ch'w'hee - ch'w'hee" durent entre 5 et 12 secondes. Ils produisent également quelques jacassements.

Caractères distinctifs : Chez les martins chasseurs couronnés, les sexes sont identiques, toutefois la femelle est légèrement plus terne. L'adulte présente un front et un capuchon vert huileux. Le front est taché de quelques points roux et la calotte est cernée par une large bande orange qui couvre également les sourcils; Cette bande est chamois ou orange pâle au-dessus des lores, orange-cannelle foncé en arrière des yeux. Les lores, les joues, les parotiques sont recouverts par un masque noir nuancé de vert qui se poursuit sur la nuque par une étroite ligne de la même couleur. Le menton est blanc chamoisé. La gorge, les côtés du cou et le reste des parties inférieures affichent une teinte orange. L'arrière du cou est orange-cannelle. Le manteau, les scapulaires et le haut du dos sont vert huileux, mais plus foncé que la calotte. Le bas du dos est bleu vert. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont bleu clair vif. Les ailes sont bleu-vert, exceptées les petites et les moyennes couvertures qui sont plus bleues, ainsi que les primaires qui sont bordées de bleu violacé. La queue est bleu-vert, sauf les 2 rectrices centrales qui sont bleu violacé foncé. L'aie pliée dissimule une petite tache noir-verdâtre sur les flancs. Le dessous de l'aile est roux. La mandibule supérieure noir-brunâtre contraste avec la mandibule inférieure jaune paille qui a une pointe sombre. L'iris est brun foncé, entouré de minuscules plumes chamois formant un cercle occulaire. Les pattes sont noirâtres.

Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte. Cependant, les plumes de la poitrine et des flancs sont liserées de noir. Les plumes des ailes sont liserées de chamois. La pointe du bec est pâle.

Variations géographiques : Il existe cinq races qui diffèrent entre elles par la plus ou moins grande étendue du vert sur le front et sur la calotte. La race nominale Australasia présente un front et un capuchon vert. La race Tringorum affiche un front et un avant de la calotte roux, un occiput vert. Les races Dammerianus et Interposiitus, si ressemblantes qu'elles sont parfois réunies, présentent un capuchon roux avec une petite tache verte en son milieu. La race Odites est assez semblable à la race nominale, mais ses parties rousses sont plus pâles et le capuchon paraît plus bleu que vert.

Habitat et Distribution : Les martins-chasseurs couronnés fréquentent les milieux boisés en général, du niveau de la mer jusqu'à 700 mètres. ils vivent dans les forêts primaires et secondaires avec de grands arbres, les lisières, les forêts de mousson, les zones boisées ouvertes, les boisements et les plantations qui procurent de l'ombre à proximité des villages ou sur les terres cultivées. tout de même, ils semblent apprécier plus particulièrement les arbres qui possèdent un feuillage dense.

Ces oiseaux vivent en Indonésie, dans les petites îles de la sonde, aussi loin vers l'Est que l'Archipel Tanimbar. Les différentes sous-espèces sont réparties de la façon suivante : Race nominale : Lombok, Sumba, Wetar, Timor - Tringorum : Romang - Dammerianus : Damar et Babar - Interpositus : Leti et Moa - Odites : Tanimbar.

Comportements : Pas de mouvements connus, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de son aire de distribution. Il est probablement sédentaire. On ne possède pas d'autres renseignements.

Reproduction : On ignore tout de le reproduction du Martin-Chasseur couronné. Son nid et la durée d'incubation sont inconnus. Toutefois, depuis peu de temps, il a été reclassé dans le genre Todiramphus. On considère qu'il forme une superespèce avec le Martin-chasseur de Tahiti ( T. Veneratus), le Martin-chasseur respecté (T. Tutus), le Martin chasseur Sacré (T. Sanctus), le Martin-chasseur de Gambier (T. Gambieri) et celui des Marquises (T. Godefroyi). Pour information, absolument toutes ces espèces proches sont cavernicoles et creusent elles-mêmes leur nid dans des grosses branches vermoulues ou des troncs d'arbres en décomposition, entre 2 et 11 mètres au-dessus du sol. Leur ponte comprend 2 ou 3 oeufs. Le seul martin-chasseur qui occupe la même aire de distribution est la race nominale du Martin-chasseur à Collier blanc (Halcyon Chloris) En Indonésie, à Bornéo et dans les îles de la sonde, il niche aux mois de Mai et de Juin..

Nourriture : Les Martins-chasseurs couronnés se nourrissent presque exclusivement d'insectes et de leurs larves. Ils se perchent à différents étages de la forêt mais ils capturent probablement la plupart de leurs proies à terre.

Protection/Menaces : Sa répartition est très inégale. Rare un peu partout, il est répandu à l'intérieur de Sumba. Bien que son avenir ne soit pas en danger pour l'instant, il pourrait être menacé à court terme, compte-tenu de la dégradation rapide de son habitat.