CALAO DE VIEILLOT

Aceros Leucocephalus

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 68,5 cm (F) - 77,5 cm (M) Poids : 1086 gr (M) Longévité : 12,5 ans

White-headed Hornbill, Writhe-billed Hornbill Bucero testabianca Cálao Grande de Mindanao Mindanaohornvogel Filippijnse Jaarvogel

Habitat et Distribution : Le calao de Vieillot est endémique des Philippines , où il séjourne dans les trois îles de Mindanao, de Camiguin Sur et de Dinagat. Il fréquente exclusivement la forêt pluviale primaire de plaine entre 300 et 1000 mètres. En dépit de la dégradation de son habitat dûe à l'exploitation intensive du bois et malgré la pression exercée ces dernières années par la chasse et la capture dans un but commercial, l'espèce reste relativement commune dans son habitat d'origine.

Caractères distinctifs : Le mâle adulte affiche un cou et un arrière du cou brun sombre. Le corps et les ailes sont noirs, les parties inférieures avec un lustre vert métallique. La face, la partie antérieure du cou et le haut de la poitrine sont blancs, cette dernière avec une lègère nuance crême due aux huiles qu'il étale et qu'il lisse avec son bec. La queue blanche présente une étroite bande terminale noire. Le bec est surmonté dans sa moitié initiale par une importante protubérence rouge et plissée. Des rainures bleues et noires occupent l'espace entre les plis de la mandibule inférieure. La peau nue qui recouvre le pourtour de l'orbite et la poche gulaire gonflable sont orange foncé brillant. Les paupières jaunes forment une sorte d'anneau qui encercle l'iris rouge. Les pattes et les pieds sont noir terne.

La femelle est semblable au mâle, mais elle est plus petite, avec un casque qui présente une haute crête rectiligne. Sa tête et son cou sont entièrement noirs, son bec légèrement plus pâle. Les entailles qui traversent la mandibule inférieure sont brunes. Les immatures ont un plumage qui ressemble au mâle adulte en ce qui concerne les deux sexes, toutefois le casque est peu développé et un lavis brun nuance légèrement le tour de l'oeil. Le bec est encore plus pâle que celui de la femelle et les entailles colorées sont absentes à la base. La peau nue faciale est jaune brillant, mais plus claire que chez l'adulte. Les yeux sont bleu-gris, les pattes grises.

Reproduction : Les calaos de Vieillot se reproduisent entre le mois de Mars jusqu'à la fin du Mois de Mai. Ils utilisent les cavités naturelles des arbres pour installer leur nid. Pendant la reproduction, le mâle se charge uniquement du ravitaillement de la famille alors que la femelle s'enferme à l'intérieur du tronc pour mener à terme sa couvée. Chez les bucérotidés, plus la taille de l'oiseau est importante, plus la nichée est réduite. Les grands calaos pondent seulement un ou deux oeufs alors que les plus modestes peuvent en déposer jusqu'à huit. Le Calao de Vieillot ne déroge pas à la règle et pond généralement deux oeufs dont l'incubation dure environ six semaines.

Nourriture : Comme chez la plupart des calaos forestiers, le régime du Calao de Vieillot est constitué majoritairement de matières végétales, surtout des fruits. Cependant les aliments d'origine animale ne sont pas absents et forment environ 30% de son menu.

Comportements : Comme la plupart des Bucérotidés, le Calao de Vieillot est un oiseau bruyant qui vit et recherche sa nourriture en petits groupes. Dès qu'un éclaireur a découvert un arbre prometteur en ressources alimentaires, il rameute de façon intempestive ses congénères.

Protection/Menaces : L'espèce est considérée ces dernières années comme plutôt commune et ne présente pas de danger dans l'immédiat.