MARTIN-CHASSEUR TOROTORO

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : cm Envergure : ?? cm Poids : 32-50 gr (M) - 30-52 gr (F)

Yellow billed Kingfisher Martin pescatore beccogiallo Alción Torotoro Gelbschnabelliest Kleine Geelsnavelijsvogel

Habitat et Distribution : Il possède un fort environnement sylvestre. Il fréquente en effet les forêts pluviales primaires et secondaires, les bords des clairières, les forêts-galeries, les peuplements de teck et d'hévéa et localement les mangroves. Il est commun à basse altitude, généralement en-dessous de 500 mètres, en Nouvelle-Guinée, de la Papouasie Occidentale et des ïles Aru jusqu'aux îles d'Entrecasteaux et jusqu'à la péninsule du Cap york, au queensland, dans l'extrême nord de l'Australie. 3 sous-espèces différentes occupent son aire de distribution :

Halcyon torotoro torotoro, la race type, vit en Nouvelle Guinée, dans les îles Aru, les îles de la Papouasie occidentale et l'île Yapen. H.t.Ochracea, vit dans l'Archipel d'Entrecasteaux, au sud-Est de la nouvelle Guinée. H.t. Flavirostris, la sous-espèce la plus méridionale, vit dans la péninsule du Cap york, en Australie.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, la tête et le cou sont roux vif, les lores et le tour de l'oeil, noirs. Une tâche noire macule chaque côté de la nuque. Le manteau est noir, les scapulaires et les tertiaires vert foncé. Le bas du dos, le croupion et les sus-caudales affichent une teinte bleu-verdâtre. La queue est bleu-violet foncé. Les rémiges présentent une couleur noire avec des bords et une extrémité bleu-vert ou bleuâtre. Le menton et la gorge blancs surmontent la poitrine orange-roussâtre. Le flanc, le ventre, les sous-caudales et les sous-alaires sont jaunâtres ou chamois-crême et contrastent avec le dessous de la queue noir mât. Le bec, dont la mandibule supérieure présente un bord denticulé vers l'extrémité, est jaune vif. L'iris est brun foncé, les pattes jaunes avec des griffes brun foncé.

La femelle adulte se distingue du mâle par son capuchon noir sauf sur les côtés. Les deux taches nuchales noires sont reliées par une ligne fine. Les flancs, le ventre et les sous-caudales sont légèrement plus clairs. Le juvénile ressemble à la femelle, excepté en ce qui concerne les plumes du vertex qui sont liserées de roux. L'espace noir autour de l'oeil est plus étendu, les plumes des joues et de la poitrine possèdent des pointes foncées. Le bec est gris-noir.

Nourriture : A l'image des autres martins-chasseurs, son régime est résolument carnivore. A son menu, figurent criquets, mantes, cigales, libellules, larves, vers de terre, petits lézards mais aussi des oeufs.

Reproduction : Le couple creuse un nid dans la paroi d'un termitière installée sur un palmier ou sur un autre arbre, généralement à 3 mètres au-dessus du sol, mais parfois plus haut ou plus bas. La Chambre ainsi forée mesure ordinairement 9,5cm de long, 9cm de large et 12 cm de profondeur. Les deux partenaires y ont accès par une longue galerie qui mesure 4 centimètres de largeur. La ponte est généralement de 3 ou 4 oeufs, déposés entre Novembre et Janvier dans le Queensland, et entre Septembre et Octobre (plus vraisemblablement Août-Mars) en nouvelle-Guinée-Papouasie.

Comportements : Cette espèce qui vit en solitaire ou en couple n'est pas craintive. Elle est même assez bruyante et chante du haut de son perchoir à toute heure du jour. Comme la plupart des autres martins-chasseurs, le torotoro chasse à l'affût et surveille son territoire du haut d'un perchoir situé à mi-hauteur et à partir duquelil plonge sur ses proies. Il atterrit brusquement. A terre, il fouille parfois quelques instants dans la litière mouillée ou dans la couche superficielle du sol. Néanmoins, il peut également attraper certaines proies dans l'espace et d'autres dans les feuillages. Par contre, il capture rarement des tétards au bord de l'eau et s'il plonge souvent dans les rivières, c'est uniquement pour se baigner. Le torotoro développe des attitudes et des postures qu'il répète assez couramment. Ainsi, avant de descendre de son perchoir, il se tourne d'u côté et de l'autre. Avant de s'envoler, il entrouve souvent la queue et peut également la relever.