ROLLIER VARIE

Coracias naevia

Embranchement : Vertébrés Classe : Oiseaux Ordre : coraciiformes Famille : Coraciidés Longueur : 35-40 cm Envergure : ?? cm Poids : 125-163 gr

Purple Roller, Rufous crowned Roller Ghiandaia marina corona Carraca coroniparda Strichelracke Roodkruinscharrelaar Blåvinget Ellekrage

Caractères distinctifs : C'est le plus grands des rolliers africains. La race nominale présente un capuchon et une nuque roux-rosâtre., un remarquable sourcil blanc et une partie supérieure du dos (manteau, scapulaire, tertiaires) vert olive. Le bas du dos et le le croupion sont lilas. Les petites et les moyennes couvertures sont majoritairement mauve, les grandes couvertures brun-vineux. Les rémiges primaires et secondaires ont une teinte noirâtre. La queue est bleu outremer exceptées les deux rectrices centrales qui sont vert-olive bleuâtre. La totalité des parties inférieures est rose fortement striée de blanc. Le rollier varié diffère des autres rolliers africains du genre coracias par les motifs très particuliers de son dessous et par l'absence de toute marque bleu azur pâle sur son plumage. Par contre, il se rapproche des rolliers africains du genre eurystomus par son long bec noir et la teinte verte (et non pas chatain) de son dos.

Les deux partenaires sont identiques. Les immatures sont plus ternes, avec du vert-olive pâle sur la tête et les parties inférieures. La race Mozambicus est plus grande. Sa calotte et l'arrière de son cou sont olive. Ses parties inférieures ont une couleur terreuse plutôt que rosâtre.

Habitat et Distribution : Les rolliers variés fréquentent les savannes boisées ouvertes où ils s'installent dans les grands arbres .On les trouve dans les regions chaudes, surtout en-dessous de 1300 mètres, ce qui ne les empêche pas de vivre parfois jusqu'à 3000 m. Ce ne sont pas des oiseaux très communs, excepté dans les champs où subsistent quelques grands arbres qui procurent de l'ombre. ls vivent également en terrain accidenté, dans les collines ou affleurent rochers et broussailles. On les trouve aussi dans les savanes arides arides peuplées d'acacias.

Le rollier varié vit sur le continent africain. son aire de distribution est scindée en deux parties bien distinctes : La première, en Afrique subéquatoriale, forme une bande plus ou moins large qui part du sud de la Mauritanie et se poursuit jusqu'en Somalie. Elle englobe le Mali, leNord de la Guinée, la Côte d'ivoire, le Ghana, l'Ouest et le sud du Soudan, le Burkina Faso, le togo, le Benin, le sud du niger, le nigéria, le Techad, la République Centrafricaine et l'Ethiopie; Cette première partie, occupée par la race nominale, comporte également le Nord de la Somalie, le Kenya, le Nord-Est du Zaire, l 'Ouganda et le nord de la Tanzanie.

La seconde partie de l'aire, occupée par la race Mozambica et située en Afrique australe, comprend l'angola, le nord de la Namibie, le Botswana, le Transvaal, le Zimbabwe, le sud du Zaire, la Zambie, le sud du Malawi et le Nord-Ouest du Mozammbique

Chant et voix : Le rollier varié émet un cri moins strident que celui des autres rolliers. Son "ga" "kaa' ou "grair" étouffé peut être isolé ou répété régulièrement à un rythme qui varie. Le chant, assez complexe, comprend des "tchik" et des "i" mèlés à d'autres cris. Son gloussement peut être retranscrit de la façon suivante "gg igigidigou" ou "ikaa ika iii kair kair kair". Lorsqu'il parade en vol, le rollier varié lance des "gaa-aaa-aaa". Sa voix peut être comparée à celle de l'outarde du Sénégal ou celle du Moqueur vert.

Reproduction : Compte-tenu de la vaste étendue de son aire, la saison de nidification se déroule à des périodes différentes selon les régions : Mars-Septembre au niveau du tropique Nord, Février-Novembre en Afrique Orientale, Septembre-Décembre au niveau du tropique Sud (principalement, Sept-Oct au Zimbawe), Mai-Juin en Namibie. Le rollier varié est monogame et fait preuve d'un comportement territorial manifeste. Lors des parades aériennes destinées à en montrer les limites, il fonce en effectuant des balancement latéraux et des culbutes et termine ses acrobaties par une longue glissade rapide. Cet oiseau dépose ses oeufs dans une cavité (ancien nid de pic, trou naturel dans un arbre, mais également creux dans une berge sableuse, fissure dans une muraille). Le nid peut être également placé dans une termitière terrestre. La ponte comprend 2 à 4 oeufs déposés à faible distance de l'entrée, directement sur la terre, la pierre ou le bois nu, mais parfois aussi sur des débris déjà existants. On ne possède aucun renseignement sur la période d'incubation ni sur la croissance des oisillons.

Comportements : Le rollier varié vit en couple, mais le mâle et la femelle cherchent leur nourriture séparément. Plus calme et moins volubile que les autres espèces de rolliers, il possède un vol plus lourd. Faisant preuve d'un comportement très agressif, il défend son territoire contre les corbeaux, les rapaces diurnes et les autres rolliers. C'est un oiseau actif qui manifeste sa présence tout au long de l'année, mais principalement pendant la nidification. Lorsqu'il survole la cime des arbres , sa présence est impressionnante car ses cris incessants sont accompagnés de balancements spactaculaires vers la droite et vers la gauche.

Selon les régions, il développe des comportements divers. Dans le nord des tropiques, il est plutôt sédentaire (zones boisées de Guinée et du Soudan). Sous certaines longitudes, il est surtout commun à la saison humide, comme au Sahel, en Namibie et au Botswana. Dans d'autres, on peut principalement t l'apercevoir à la saison sèche, comme en Guinée et en Cote d'Ivoire. En Afrique orientale, il adopte un comportement nomade, se déplaçant sur d'assez faibles distances en fonction des conditions qui lui conviennent le mieux.

Nourriture : Les rolliers variés se nourrissent de gros insectes et de petits vertébrés : locusts, sauterelles, mantes religieuses, coléoptères, scorpions, lézards, petits serpents, rongeurs jaunes oiseaux. Ils chassent à partir d'un perchoir situé la plupart du temps assez haut dans les arbres, mais ils utilisent aussi beaucoup les fils électriques. Une grande majorité des proies est capturée à terre.