ROLLIER D'ORIENT

Classe : Oiseaux Ordre : coraciiformes Famille : Coraciidés Longueur : 25-28 cm Aile : 18,6-19,8 cm Poids : 120-178 gr

Broad-billed Roller Euristomo orientale, Ghiandaia marina orientale
Carraca Oriental Dollarvogel Dollarvogel

Habitat et Distribution : C'est un oiseau qui s'adapte très bien à la présence humaine, puisqu'on le trouve fréquemment dans les forêts sempervirentes secondaires en cours de régénération, les clairières cultivées des forêts ainsi que dans les plantations d'hévéas et de caféiers.Dans le Nord de son aire, il fréquente plutôt les forêts de feuillus, les rives boisées des cours d'eau mais également les coupes où subsistent quelques vieux arbres. Selon les régions et les sous-espèces , il occupe des altitudes bien différentes : présent surtout dans les plaines et les zones de collines chaudes jusqu'à 500 mètres au Kerala (Sud de l'inde), il

grimpe jusqu'à 1000 mètres dans le sud de l'Himalaya et jusqu'à 1400 mètres en Asie du Sud-Est et en Nouvelle Guinée. Au Queensland, certains vols migratoires sont capables de franchir des chaines supérieures à 2400 mètres. A Irian Jaya, dans l'ouest de la Nouvelle Guinée, on a trouvé des sujets morts sur la glace à près de 4500 mètres d'altitude. Sa vaste aire de distribution s'étale du N-O de l'inde jusqu'en Mandchourie, le japon, Hainan, Taiwan. Vers le sud, il occupe toute l'indochine et le sud-est asiatique, Andaman, l'Indonésie , les Philippines, les îles de la Sonde, les îles Salomon et l'Australie.

Sous-espèces (9) : Eurystomus Orientalis Abundus - Nord de l'Inde, Népal, Nord Assam, du Nord de la Chine au cours Inférieur de l'Amour, Mandchourie. Espèce migratrice. E.O.Orientalis, race type - du sud de l'Himalaya jusqu'à Madra, Sud Assam, Birmanie, Thailande, Indochine, Ile Ryu Kyu, Malaisie, Sumatra, Java, Bornéo et philippines. Espèce migratrice. E.O. Gigas - Ile Rutland et sud Andaman. E.O Laetior - Sud de l'Inde ( Kerala, Ouest Mysore, Ouest du Timul Nadu). E.O. Irisi - Centre sud du Sri lanka. E.O Pacificus - Nord de l'Australie (notamment péninsule du Cap York), espèce accidentelle dans l'Est de l'Australie, en Tasmanie, nouvelle Zélande et polynésie. E.O Waigiouensis - Nouvelle-Guinée, îles de la Papouasie Occidentale, Archipel d'Entrecasteaux et de la Louisiade. E.O. Crassirostris - Archipel Bismarck - E.O. Solomonensis - Iles Bougainville, Buka, Feni et sans doute Nissan.

Caractères distinctifs : Chez l'adulte, le front, les lores, le capuchon les moustaches et le menton présentent une teinte brun noirâtre qui tranche à peine avec les parotiques et la nuque brun olive très foncé. Le manteau, les scapulaires, le dos et le croupion sont olive bleuâtre. Sur la queue, les rectrices centrales sont noirâtres excepté la base bleu foncé et sont encadrées par les rectrices externes noirâtres bordées de bleu violet avec une base bleu verdâtre. Les sus-alaires et les tertiaires affichent une couleur bleu-vert olive. Les secondaires sont noires bordées de bleu. Les primaires portent une tache circulaire pâle de 35 mm de diamètre. La gorge est violette avec de fines stries bleues La poitrine, les flancs , le ventre, les sous-caudales et les sous-alaires forment un vaste ensemble bleu-vert. La poitrine est nuancée de grisâtre. Le dessous de la queue, des primaires et des secondaires sont violet brillant et noir. La base des primaires est bleu pâle brillant. Bec vermillon avec une pointe noir, iris brun-foncé, pattes vermillon.

Les juvéniles différent des adultes par leur dessus mais terne mais également plus foncé dans la région du manteau, des scapulaires et des sous sous-alaires. La tache de la gorge est floue , verdâtre avec des stries bleu clair. Le bec est bicolore, noirâtre sur la mandibule supérieure, rouge-orange sur la mandibule inférieure. Les pattes sont rouge foncé terne.

Nourriture : Le rollier d'Orient consomme surtout des insectes à carapace dure et notamment les coléoptères. A son menu figurent également grillons, mantes, criquets, cigales, punaises à bouclier, papillons, hétérocères, et termites. La plupart de ces proies sont capturées dans l'espace. Cependant quelques insectes et parfois des lézards sont saisis à terre.

Reproduction : Le rollier est assez casanier et occupe souvent le même site de nidification pendant plusieurs années consécutives. Les parades nuptiales destinées à marquer le territoire peuvent durer de longues minutes au cours desquelles l'oiseau crie presque sans cesse. Il monte à une grande hauteur, pique, effectue une vrille, remonte et répète cette manoeuvre à de multiples reprises. Le nid est une cavité naturelle située dans le tronc d'un arbre mort ou vivant, à une hauteur qui varie entre 8 et 20 mètres au-dessus du sol. Mais cet oiseau peut également occuper un ancien nid de pic ou de barbu . La ponte est constituée de 3ou 4 oeufs qui sont déposés directement sur le bois nu. . Compte tenu des grandes variations de latitudes et de longitudes, la saison de reproduction intervient à des périodes diverses. En Assam et dans le Nord de l'Inde, elle se déroule de Mars à Mai alors qu'elle à lieu de Septembre à Mai, avec des pointes en Mars-Avril au Kérala. Autres périodes : Avril-Mai au Japon, Mars à Sumatra, Octobre-Février en Papouasie-Nouvelle Guinée, Juillet-Septembre à Bougainville, Octobre-Janvier en Australie.
Comportements : Le rollier d'Orient vit en solitaire ou en couple. Il passe une grande partie de la journée perché sur une branche morte qui domine la cime des arbres, sur de cables éléctriques ou des fils téléphoniques. Il reste la plupart du temps immobile, tournant seulement la tête mais il se dresse parfois , levant et abaissant la queue juste avant de s'envoler ou après s'être posé. Les rolliers d'Orient chassent surtout le soir ou en fin d'après-midi. C'est à ce moment de la journée que les individus non-nicheurs se regroupent pour chasser. Cependant, ils chassent à n'importe quelle heure après une averse ou si le temps est instable. Les gros coléoptères sont rapportés au perchoir pour y être achevés. Les rolliers percent et détachent les élytres des insectes avant de les consommer. Le pied des perchoirs régulièrement fréquentés en sont généralement jonchés. La plupart des populations tropicales sont sédentaires, toutefois les nicheurs du centre et du Nord de la Chine ainsi que ceux du sud de l'Australie sont migratrices. Les premières prennent la direction du sud et hivernent jusqu'en Malaisie, les secondes se dirigent vers le Nord, franchissent le détroit de Torrès pour passer la mauvaise saison en Nouvelle Guinée, aux Molluques ou à Sulawesi. Les adultes partent peu après que les jeunes soient sortis du nid et ces derniers migrent plus tard.
04/04/2007