CALAO DE MINDANAO

Penelopides affinis

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 45 cm Poids : 456-554 gr (M) - 394-514 gr (F)

Mindanao hornbill Bucero di Mindanao Cálao Chico de Mindanao Mindanao-Tariktikhornvogel    Mindanao -neushoornvogel Mindanaohornfugl

Chant et voix : Les Calaos de Mindanao sont des oiseaux bruyants qui produisent des cris pendant une grande partie de la journée. Comme tous les autres calaos du genre penelopides avec lesquels ils forment une superespèce, ils émettent des " ta-rik-tik" puissants que l'on entend dans toute la forêt. Ce cri très caractèristique est à l'origine de son surnom local de Calao tarictic de Mindanao, appellation qui n'est pas utilisée en français pour ne pas entretenir de confusion avec Penelopides panini (Calao tarictic).

Caractères distinctifs : Ce petit calao présente de nombreuses rides sur la mandibule inférieure. Le plumage du mâle de la race nominale est principalement de couleur crême, avec une tache noire sur la gorge et les couvertures auriculaires. Les parties supérieures et les ailes sont noires avec un lustre métallique vert. La queue est brun-jaunâtre avec une base et une bande terminale noire. Le bec affiche une couleur corne avec un peu de noir à la base de la mandibule supérieure. La mandibule inférieure porte des rainures brun foncé. Le casque peu saillant est de couleur brun sombre. La peau nue qui recouvre la gorge et le pourtour de l'oeil est de couleur blanc-bleuâtre. La femelle est totalement différente. Elle est légèrement plus petite que le mâle et elle présente une livrée entièrement noire, hormis la partie centrale de la queue. La peau qui recouvre l'orbite et la gorge sont d'un bleu plus foncé. Les juvéniles ressemblent fortement aux adultes mâles mais ils ont un petit bec brun. La race Samarensis est de taille légèrement supérieure à cele de la race nominale. Le mâle présente des couvertures sus-caudales roux pâle. Les deux sexes ont moins de noir sur la queue. La race basilanicus a encore moins de noir à la base de la queue. Son bec n'a pas de base noire.

Habitat et Distibution : Les Calaos de Mindanao fréquentent les forêts primaires d'arbres à feuilles persistantes, mais on les trouve également à la lisière des clairières et des zones boisées en cours de régénération. On peut les trouver à des altitudes qui culminent jusqu'à 900 mètres. Ce Calao est endémique des îles philippines. Comme son nom l'indique, il est surtout présent à Mindanao, mais également dans d'autres îles situées à proximité. Trois sous-espèces sont actuellemment répertoriés : La race nominale Affinis (Mindanao, Dinagat et Siargao)- la race Samarensis (Samar, Calicoan, Leyte et Bohol ) - La race Basilanicus (Uniquement Basilan).

Comportements : Peu de renseignements ont pu être collectés. Le Calao de Mindanao recherche sa nourriture dans l'étage moyen et inférieur de la végétation en bandes qui peuvent compter jusqu'à 12 oiseaux. Apparemment, il s'agit d'un oiseau sédentaire qui adopte un comportement résolument territorial. Le Calao de Mindanao est une espèce bruyante qui émet des bruits incessants quand il vole à la recherche d'arbres fruitiers ou en d'autres occasions. En débit de ce comportement peu discret, il est assez difficile à apercevoir car il aime bien se dissimuler dans le feuillage dense.

Reproduction : Compte-tenu de sa nature assez furtive, on connait peu de choses sur sa reproduction. La saison de reproduction se déroule vraisemblablement en Avril-Mai, époque de l'année où les calaos de Mindanao sont aperçus en couple ou en petits groupes. En Captivité, les deux parents scellent l'entrée du nid . La ponte est de 3 oeufs qui sont couvés pendant 25 jours. Les jeunes naissent nus et ils conservent leur peau rose pendant une assez longue période. Ils cassent la paroi qui obture l'entrée du nid et ils sortent de la cavité entre 47 et 54 jours après l'éclosion.

Nourriture : Le Calao de Mindanao est surtout frugivore , mais son menu comprend également des graines, des coléoptères et des lézards. La part animale constitue environ 30 % de son régime.

Protection/Menaces : Bien qu'un moment considéré comme presque menacé (NT), cet oiseau est assez commun et son existence ne semble pas en danger malgré son aire de distribution plutôt réduite. Là où les forêts primaires sont conversées en nombre suffisant, comme à Samar, Mindanao et probablement Leyte, l'espèce est courante. A Dinagat et dans d'autres îles ayant subi une large déforestation, son avenir semble plus incertain. Une menace subsiste cependant : l'oiseau est chassé pour sa chair.