MARTIN-PÊCHEUR MENINTING

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 17 cm Poids : 16-18,5 gr

Blue eared Kingfisher Martin pescatore orecchie blu Martín Pescador Meninting Menintingeisvogel Meningting-ijsvogel

Habitat et Distribution : Rarement commune et très inégalement répartie, cette espèce fréquente une grande variété de milieux : ruisseaux de forêt, forêts de bambous, forêts sempervirentes et humides à feuilles caduques, criques, estuaires. Son aire de distribution est morcelée en deux parties distinctes : la première dans l'extrême sud du continent indien (Kerala) et à Sri Lanka, la seconde, à partir de la partie orientale de l'Inde (Orissa, Bengale) en poursuivant vers l'Est : Bengladesh, Birmanie, Thaïlande jusqu'au Viet-Nam , l Malaisie et Indonésie. Son implantation se poursuit sur Palawan, Kalimantan (Bornéo) et jusqu'à Lombok. Elle est également présente dans de nombreuses îles : Andaman,

Banggaï, Sula et peut-être Sulawesi. Dans tous ces endroits, elle est sédentaire.

Sous-espèces (6) : Alcedo Meninting meninting (race type) - Sumatra, Java, Bali, Lombok, Banggai, Sula. Peut-être Sulawesi, Nias et Batu. Alcedo M. verreauxii - Malaisie péninsulaire, Bornéo, Îles Sulu et Palawan, Bangka, Biliton, îles Riau à proximité de Singapour, et Pagi. Alcedo M. scintillans - Péninsule birmane et Thaïlandaise - Alcedo M. coltarti - Indochine, Birmanie, Thaïlande et jusqu'au Népal et en Inde. Alcedo M. philipsi - Sri Lanka et régions voisine du Kerala - Alcedo M. rufigaster - îles Andaman

Caractères distinctifs : Le martin-pêcheur méninting se reconnait à sa tache frontale rousse ainsi qu'à la tache blanche du cou teintée de jaune à l' arrière. Le menton et la gorge sont blanc crême. La tête et le cou affichent une couleur bleu outremer étroitement barré de bleu plus foncé. Le reste du dessus, les ailes et la queue sont bleu foncé luisant et constrastent avec la bande bleu ciel clair brillant du milieu du dos et du croupion. Les sus-alaires sont bleu moyen au bout mais leur base noire transparait parfois. L'ensemble des parties inférieures (poitrine, ventre, sous-caudales, sous-alaires) présente une couleur roux foncé. Le bec est noir avec une base brun-rougeâtre, l'iris brun-foncé. Les pattes sont rouge-orange. La femelle adulte ne diffère du mâle que par la plus grande étendue du brun-rougeâtre sur le bec. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Ils ont des parotiques et des joues rousses, leurs plumes pectorales sont liserées de sombre. Leur bec est brun-noir avec une pointe blanche.

Nourriture : C'est un véritable martin-pêcheur : il consomme surtout des petits poissons et des crustacés. Il ingurgite davantage d'insectes que le martin-pêcheur commun (Alcedo Atthis).

Reproduction : Le martin-pêcheur méninting creuse une galerie dans un talus oblique ou vertical, toujours situé en forêt et généralement à proximité de l'eau. Elle mesure environ 55-60 cm de long pour un diamètre de 5 cm et elle aboutit à une chambre de ponte dont les dimensions atteignent 10-12 cm de haut et entre 12 et 14 cm de large. Certaines peuvent atteindre un mètre de longueur. On n'a pas d'indication sur la taille de la ponte mais on sait que les deux adultes s'occupent de l'éducation des jeunes. En Inde, certains couples peuvent mener à terme deux nichées par saison. Compte tenu de la grande superficie de son aire, la période de ponte varie sensiblement selon les régions: elle intervient en Avril à Sumatra, en juillet aux Andaman. La femelle dépose ses oeufs d'Avril à Août, mais surtout de Mai à juin dans le nord de l'inde, vers Janvier au Kerala, Avril-Juillet en Birmanie, Fevrier-Mai dans l'ouest de la Malaisie et Décembre-Août à Bornéo.

Comportements : Ce petit martin-pêcheur est solitaire et craintif. Ses techniques de chasse sont tout à fait semblables à celles du martin-pêcheur commun, c'est à dire qu'il pêche à l'affût sur un perchoir à faible hauteur au bord des cours d'eau. Comme son cousin européen,il plonge et s'immerge totalement pour pêcher. Il vole parfois de perchoir en perchoir, semblant capturer des insectes au passage.