CALAO DE MANILLE

Penelopides Manillae

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 45 cm Poids : 395-479 gr (M) - 470-475 gr (F)

Luzon tarictic hornbill Bucero di Luzon Cálao Chico de Luzon Luzon-Tariktikhornvogel    Luzon -neushoornvogel Luzonhornfugl

Chant et voix : Tous les Calaos du genre Penelopides sont des oiseaux très bruyants. Leurs appels incessants "ta-rik-tik, ta-rik-tik" résonnent puissamment dans la canopée des forêts. En raison de ces cris caractéristiques, le Calao de Manille est connu localement sous le nom de Calao tarictic de Luzon, appellation qui n'est pas utilisée dans la nomenclature française pour ne pas entretenir de confusion avec Penelopides panini (Calao tarictic).

Caractères distinctifs : Ce petit calao possède un large bec rainuré. Le mâle de la race nominale présente une tête, un cou et un dessous de couleur crême. Les couvertures auriculaires, les joues et la gorge forme un masque noirâtre. Les parties supérieures et les ailes affichent une teinte brun sombre. La queue est traversée par une fine bande claire. Le bec et le casque peu saillant sont bruns et noirs avec de fines canelures jaune pâle à rose sur les deux mandibules. La peau nue qui recouvre l'orbite et le desous de la gorge est rosâtre. La femelle est ccomplètement différente. Elle est plus petite et présente une livrée entièrement brune à noire, excepté une bande transversale claire sur le milieu de la queue. La peau orbitale est bleue. La peau gulaire est bordée de bleu. Les juveniles ressemblent aux adultes de leur sexe respectif, mais il ont un bec plus petit et brun terne. La race Subniger est plus grande que la trace nominale. Elle a des parties supérieures plus sombres et lustrées, une bande caudale plus large.

Habitat et Distribution : Le Calao de Manille fréquente principalement les forêts de diptérocarpes et d'arbres à feuilles persistantes dans les regions de plaine. On le trouve également dans les forêts situées en bordure des cours d'eau ou même dans les arbres fruitiers isolés dans les prairies. Il peut grimper au moins jusqu'à 900 mètres. Le Calao de Manille est endémique du Nord des Philippines. Deux sous-espèces sont officiellement reconnues : La race nominale Penelopides manillae manillae vit dans les îles de Luzon, Marinduque, Catanduanes et les petites îlettes voisines. La race P.M. subniger vit dans les îles Potillo et Patnanongan.

Comportements : Le Calao de Manille recherche sa nourriture en assez grands groupes qui peuvent contenir jusqu'à 15 oiseaux. On connait peu de choses sur sa manière de s'alimenter mais on suppose que, comme les autres calaos du genre penelopides avec lesquels il forme une superespèce, il utilise son bec pour saisir délicatement les fruits et soulever l'écorce à la recherche d'insectes. C'est un oiseau timide et relativement difficile à observer car il préfère se percher sur les hautes branches Le Calao de Manille est sédentaire et il adopte un comportement territorial

Reproduction : Le Calao de Manille se reproduit en Avril et Mai. L'espèce est monogame. Le couple bénéficie de l'aide de plusieurs assistants issus de la couvée de l'année précédente . Le nid est placé dans la cavité naturelle d'un grand arbre de la forêt, une dizaine de mètres au-dessus du sol. Le diamètre de l'entrée mesure environ 20 centimètres. En milieu naturel, la ponte comprend généralement 3 ou 4 oeufs qui sont déposés dans un intervalle de 1 à 5 jours et dont l'incubation dure de 28 à 31 jours. En Captivité, le calao de Manille peut pondre jusqu'à 6 oeufs. Les petits naissent nus et conservent leur peau rose pendant une grande partie de leur développement. Le mâle ravitaille la femelle au nid en régurgitant des fruits et de proies animales. La femelle casse la paroi et émerge de la cavité à peu près au même moment que les oisillons, c'est à dire 50 à 65 jours après l'éclosion.

Nourriture : Le Calao de Manille se nourrit de figues et d'autres fruits, mais il consomme aussi probablement des insectes et d'autres petits animaux. La part végétale constitue environ 70% du menu.

Protection /Menaces : Bien qu'un moment considéré comme presque menacé (NT), cet oiseau est assez commun et son existence ne semble pas en danger malgré son aire de distribution plutôt réduite. Autrefois, c'était une espèce très commune à Luzon, et il semble qu'il en soit encore ainsi dans les zones où la forêt primaire a été conservée, en particulier dans la sierra Madre du nord de l'île . Ailleurs, le Calao de manille montre des signes indéniables de déclin. La race subniger possède un statut particulier. A Potillo (1000 oiseaux) et à Patnanongan (50 oiseaux) , elle a réussi à s'adapter à la modification de son habitat et elle réside désormais plutôt dans les forêts secondaires. Elle doit cependant affronter une menace récurrente , celle des chasseurs qui la traque pour sa chair, en pleine période de reproduction.