Caractères distinctifs  : le calao leucomèle a un bec jaune long et courbé vers le bas. Le mâle a une « casque » creux sur le dessus. On peut voir de la peau nue et rouge autour et sous les yeux, à la base du bec. Les yeux sont jaunes. Le front et le centre de la calotte sont gris foncé, s'étendant vers la nuque. Les côtés de la tête sont blanchâtres. Les pattes courtes et puissantes, et les doigts sont gris foncé.Les parties supérieures sont noires, densément tachetées d'écailles blanches sur les ailes. Le dos, le croupion et la longue queue sont noirs. Les rémiges sont gris brun avec les extrémités blanches. Les parties inférieures sont plus claires. Le cou est blanc taché de gris foncé, le haut de la poitrine est légèrement strié de noir. L'abdomen est blanc. Les couvertures sous-caudales sont blanches. La femelle n'a pas de « casque » sur le bec.

Chant : le calao leucomèle a un cri perçant. Ses cris comprennent des sifflements, des grognements, des caquetages et des grincements. On peut également entendre un « tok-tok » sourd et enroué.

Comportements : le calao leucomèle se nourrit principalement au sol. Il cherche des graines, des insectes et des araignées, mais aussi des scorpions. Il peut capturer des serpents qu'il tue en les tapant fortement sur une surface dure. Il avale ses proies entières, et rejette les parties indigestes. Il sautille d'une manière lourde. Il peut se montrer très apprivoisé dans les parcs et les réserves, et on le voit souvent le long des routes. Il vit en solitaire, en couples ou en petits groupes. Quand il crie, son bec est pointé vers le bas, et ses ailes sont relevées. Il est actif durant le jour, à l'aube et au crépuscule. Il dort la nuit perché haut dans les arbres.

Vol : le calao leucomèle a un vol puissant. Il alterne les brefs planés avec des séries de lourds battements d'ailes.

Nidification : le calao leucomèle niche dans un trou d'arbre. Cette cavité est tapissée d'herbes sèches et de feuilles. La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs dans la cavité fermée où subsiste juste une fente étroite. L'incubation dure environ 25 jours, assurée par la femelle seule, nourrie par le mâle. Les poussins sont nourris par la femelle pendant trois semaines dans le nid avec de la nourriture régurgitée. Ensuite, elle abandonne le nid que les jeunes scellent eux-mêmes pour encore 40 à 45 jours, pendant lesquels ils sont nourris par les parents. Quand ils abandonnent le nid, ils restent perchés sur les branches de l'arbre où ils sont nés, et agitent leurs ailes avant de prendre leur envol. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de un an. Cette espèce produit une seule couvée par an.

Régime : le calao leucomèle se nourrit d'insectes, de rongeurs, de fruits et de graines, parfois de serpents et de lézards.

Protection/Menaces : le calao leucomèle est commun et largement répandu en Afrique du Sud, dans le Parc National Kruger.

CALAO LEUCOMELE

Tockus Leucomelas

Classe : Oiseaux Ordre : Bucérotiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 40 cm Envergure : ?? Poids : 153-242 gr (M) -138-211gr Longévité : ?? ans

Yellow-billed Hornbill Bucero beccogiallo meridionale Toco Piquigualdo Sureño Etelänkeltatoko Südlicher Gelbschnabeltoko

Habitat : le calao leucomèle vit dans les steppes épineuses sèches, les zones boisées d'arbres à feuilles caduques et les broussailles. Distribution : le calao leucomèle se trouve en Afrique, depuis le Sud, d'une côte à l'autre, et jusqu'au Nord-est.