MARTIN-CHASSEUR A TÊTE GRISE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 21-22 cm Envergure : 32-34 cm Poids : 57 gr (F) - 46 gr (M)

Grey-headed Kingfisher Martin pescatore testagrigia Alción Cabeciblanco Graukopfliest

Sous-espèces : Halcyon leucocephala leucocephala - Halcyon leucocephala centralis - Halcyon leucocephala acteon - Halcyon leucocephala semicaerulea - Halcyon leucocephala hyacinthina
Halcyon leucocephala pallidiventris

Caractères distinctifs : En dépit de sa petite taille, ce martin-chasseur figure vraisemblablement parmi les plus belles espèces d'oiseaux africains en raison de ses couleurs éclatantes. Son bec et ses pattes sont rouge écarlate. La tête et la poitrine sont gris pâle ou marron clair, formant un constraste admirable avec le croupion, la queue, les couvertures primaires et secondaires qui présentent une teinte bleu-violacé ou cobalt brillant. Le ventre et le dessous des ailes affichent une couleur rousse ou chatain . Les sexes sont à peu près identiques bien que la femelle présente un capuchon légèrement plus brun et soit d'un poids supérieur. Le bec particulièrement massif et puissant est adapté pour la capture des insectes. Il existe différentes sous-espèces qui se distinguent principalement par la variation du bleu des ailes et du gris de la tête.

Habitat : Les couples nicheurs fréquentent une grande variété d'habitats : les zones boisées, les prairies broussailleuses, les fourrés et les buissons épineux, les parcs et les zones agricoles cultivées. On les trouve à peu près sur toutes les étendues terrestres, ils évitent toutefois les forêts épaisses et les régions arides ou semi-désertiques. Leur aire de distribution s'étend des îles du Cap-Vert, du Sénégal et du sud de la Mauritanie à la Somalie et au sud de l'Arabie jusqu'au Nord du Swaziland. Dans tous ces pays d'Afrique situés au sud du Sahara, les oiseaux vivent dans la brousse à proximité des cours d'eau.

Nourriture : Ils consomment principalement des sauterelles mais également une grande variété d'insectes et d'arthropodes tels que des scorpions pouvant mesurer près de 50 millimètres. Ils mangent aussi des reptiles et des amphibiens, des oisillons au nid et des petits mammifères. Certaines proies peuvent être capturées au vol. Bien que les martins-chasseurs soient connus pour pêcher en volant au ras de l'eau et pour plonger pour capturer leurs proies, cette espèce se nourrit presque exclusivement à l'intérieur des terres.

Comportement : Son cri habituel est constitué par un "it-it-it-it-it-it-it", rapide, rêche et roulant. Mais il peut également produire un rapide "tchi-tchi-tchi-tchi-tchi" en staccato et un rapide gazouillis.

Reproduction : Pendant la parade nuptiale, les couples survolent le sommet des arbres en effectuant des vastes mouvements circulaires et en poussant des cris. Puis ils plongent en vol plané jusqu'à un perchoir où ils écartent les ailes du corps en les faisant vibrer. Durant le rituel, le mâle offre également des aliments à la femelle. Les deux partenaires creusent un tunnel dans les berges meubles d'un cours d'eau ou d'un rivière. Le nid est placé dans une chambre située au bout d'un couloir en légère pente qui peut mesurer entre 50 centimètres et 1 mètre. La femelle y dépose 3 oeufs ovales de couleur blanche. Les deux parents couvent entre 16 et 21 jours puis s'occupent de l'éducation des petits.