MARTIN-CHASSEUR D'HOMBRON

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 27 cm Poids : 108-124 gr (M) - 106-147 gr (F)

Blue-capped Kingfisher Martin pescatore capiblu Alcion de Mindanao Mindanaoliest Mindanao-bosijsvogel

Habitat et Distribution : Cette espèce sylvestre, qu'on ne rencontre jamais dans les espaces ouverts, fréquente presque exclusivement les forêts pluviales primaires de montagne entre 1000 et 2000 mètres. Cette définition de son habitat est sans doute trop restrictive et il faut reconnaitre qu'on possède de nombreux rapports concernant la présence de cet oiseau dans les terres basses à des altitudes aussi faibles que 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est également assez évident qu'il fréquente, de façon très occasionnelle il est vrai, les peuplements secondaires ou faiblement dégradés. Par contre, sa présence dans les milieux aquatiques semble tout à faire à exclure, aucun rapport n'en

faisant état. Il y a environ 30 ans, l'espèce était assez répandue, au moins localement. La déforestation intensive de ces dernières années ont eu pour effet de fragmenter son aire et de réduire considérablement son habitat si bien qu'elle semble marquer aujourd'hui un assez important déclin. Le Martin-chasseur d'Hombron est exclusivement endémique de Mindanao, aux Philippines. Dans l'Ouest, il est présent de la péninsule de Zamboanga jusqu' à Ozamiz environ. Dans l'Est, on le trouve depuis le Mont Apo, au sud, près de Davao, jusqu'au Mont Hilong-Hilong, au Nord, près de Butuan.

Caractères distinctifs : La tête porte un capuchon bleu-violet, particulièrement foncé au front et bordé par une ligne bleu vif qui part du dessous de l'oeil jusqu'à la nuque. De larges moustaches ovales bleu violet aboutissent au bord de la gorge et du menton qui sont blancs. Les joues sont roux-orange. Les plumes de la nuque et du haut du manteau sont liserées de bleu violet, ce qui forme à cet endroit une petite zone écaillée. Le bas du manteau, les scapulaires, les tertiaires et les couvertures sus-alaires affichent une teinte bleu- vert foncé finement tacheté de roux. Le bas du dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu-ciel brillant , la queue bleu cobalt. Les parties inférieures (poitrine, ventre et sous-caudales) présentent un ensemble roux uni. Le bec est rouge avec un culmen noir brunâtre, l'iris brun foncé. Les pattes présentent une couleur assez insolite, brun olive rosé sombre.

Le dimorphisme sexuel est surtout visible sur la tête. La calotte est vert terne nuancé de roux sur le front et au dessus des lores, entourée par une bande bleu verdâtre qui part du dessous de l'oeil jusqu'à la nuque. Les moustaches sont roux-orange légèrement tacheté de verdâtre. Le manteau, les scapulaires, les tertiaires et les sus-caudales affichent une couleur vert-olive terne, chaque plume étant marquée de chamois. La queue est bleu verdâtre. Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais en plus terne.

Il existe des variations géographiques : les populations qui vivent à l'Ouest de Mindanao sont séparées de celles qui habitent à l'Est par un intervalle d'environ 100 kilomètres. Mentons et gorge sont blancs à l'ouest, roussâtre à l'Est. Les ressortissants de l'Est sont plus foncés mais ces différences paraissent clinales ( c'est à dire liés à l'environnement) et l'on n'a distingué aucune sous-espèce.

Nourriture : Son régime est exclusivement carnivore. Il consomme des gros insectes (sauterelles, criquets, coléoptères et leurs larves) mais aussi des petits animaux, invertébrés ou non ( escargots, grenouilles, reptiles de petite taille).

Reproduction : La période de reproduction semble s'étaler de Janvier à Juillet, avec un pique dans l'activité entre Mars et Mai. On ne possède aucun autre renseignement sur la biologie reproductive de cet oiseau. Nid inconnu.

Comportements : Il vit en solitaire ou en couple comme son proche parent le Martin-chasseur tacheté (Actenoïdes Lindsayi) du Nord des Philippines. Il se perche dans le sous bois, sur des branches basses situées dans des endroits bien ombragés. Il chasse probablement en se posant à terre. Bien que ce soit une espèce localement commune, son cri est encore à ce jour inconnu. Aucuns déplacements n'ont été signalés, cet oiseau est donc probablement sédentaire, comme le sont en général tous les ressortissants des forêts pluviales tropicales.