GUÊPIER DE LESCHENAULT

Merops leschenaulti

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Méropidés Longueur : 18-20 cm Envergure : ?? cm Poids : 23-33 gr Longévité : ??

Bay-headed Bee-eater Gruccione testacastana Abejaruco Cabecirrufo    kastanjamehiläissyöjä   Braunkopfspint Bruinkop -bijeneter Abelharuco-de-cabeça-castanha    Rostbiätare vlha hnedohlavá Bengalbieter Burogolovaïa chtchurka

Chant et voix : Le Guêpier de Leschenault est un oiseau très bavard : il émet des "pruik", des "tchourit" ou des "djiwi" très variables et assez assimilables à ceux du Guêpier d'Europe (Merops Apiaster). Ils sont toutefois plus brefs et moins mélodieux.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les sexes sont semblables. Le mâle est châtain-roux du front au manteau. Les scapulaires, les tertiaires et les ailes forment un ensemble vert. Les couvertures ont des liserés et des terminaisons vert pâle. Au niveau des primaires et des secondaires, les rémiges forment une large bande noire. Le dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu azuré. La queue est verte. Les parotiques, les lores et la ligne sous l'oeil sont noirs, créant une sorte de masque facial.
Le menton et la gorge son jaune pâle. Cette dernière est soulignée par une bavette rouge bordée de noir en-dessous. Le haut de la poitrine est jaune vif, le bas vert brillant. Le ventre et les sous-caudales affichent une teinte bleu-verdâtre clair. Le dessous des ailes est roux. Le dessous des rectrices, des primaires et des secondaires sont gris.
Le bec est noir, les iris rouges. Les pattes et les pieds sont brun-grisâtre.
Les juvéniles ont un front et un manteau verts et non pas roux. Le capuchon et l'occiput sont tachetés de vert et de roux. La nuque est roussâtre. La gorge est totalement jaune mais la bavette est peu marquée. La poitrine et l'abdomen sont plus clairs et plus vert olive que chez les parents.

Habitation et Distribution : Les guêpiers de Leschenault aiment les contrées boisées ouvertes. L'association de petits bois et de prairies semble importante pour cette espèce qui chasse au-dessus des arbres. Les berges boisées des rivières et des ruisseaux, les bords des routes, les voies ferrées avec remblais et les sentiers avec talus constituent des sites incontournables pour la nidification. Par ailleurs, les guêpiers de Leschenault peuvent être observés dans les collines boisées avec de grandes clairières herbeuses et régulièrement brulées, dans les vergers, les parcs, les paturages, les cultures proches des forêts résiduelles, les plantations et les broussailles proches du littoral. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 800 m, localement jusqu'à 1500 mètres (Sri Lanka, Ghâts occidentaux) et même jusqu'à 1600 m (Népal).

Les Guêpiers de Leschenault vivent en Asie. Leur aire de distribution s'étend du subcontinent indien (sud de l'Inde, Ceylan) puis des collines de l'Himalaya jusqu'aux Grandes îles de la Sonde en passant par la Birmanie, la Thailande, l'Indochine et la péninsule malaise. Dans ce vaste espace, on reconnait officiellment 3 sous-espèces : M.L.leschenaulti (sud de l'Inde, Sri Lanka, Nord de l'Inde, Népal en direction de l'Est jusqu'au Sud-Centre de la Chine, Indochine, Péninsule Malaise) - M.L.andamanensis (Archipel des Andamans, îles Coco) - M.L.quinticolor (Sumatra, Java, Bali).

Comportements : Ces oiseaux chassent à l'affût à partir du sommet d'un buisson, d'une fil électrique ou d'un branche morte. Ils utilisent volontiers les lignes téléphoniques et les poteaux de cloture. Leur poste d'observation se situe souvent à une hauteur de 7 mètres ou plus, dans un grand arbre qui domine les autres, à proximité de la cime.Quand ils se restaurent, les troupes décrivent parfois des courbes haut dans le ciel et alternent les battements d'ailes avec les vols planés lents. Les guêpiers de Leschenault ont une façon très particulière de se baigner : ils effleurent l'eau en vol plané puis ils regagnent un perchoir pour se lisser les plumes . Ils adoptent des attitudes très diverses pour s'exposer au soleil. Le soir, de petits groupes se forment à terre pour avaler des graviers.
En période hivernale, les groupes qui ont chassé séparément pendant toute la journée se réunissent en un lieu favori près de la lisière de la forêt juste avant la tombée de la nuit. Ils volent alors ensemble en poussant des cris. Les oiseaux se saluent, se perchent sur les branches en se blotissant les uns contre les autres. Une fois ce cérémonial terminé, tous les oiseaux (jusqu'à 200) partent tranquillement et rejoignent un dortoir habituel à quelques kilomètres de distance, parfois à proximité d'une habitation.

Reproduction : La saison de nidification varie selon les régions : Avril en Birmanie, Mars-Mai au Sri Lanka, Janvier-Avril en Malaisie, Février à Sumatra et Mai-Août à Java. Les guêpiers de Leschenault également appelés Guêpiers à tête rousse se reproduisent la plupart du temps en colonies laches à l'intérieur desquelles on peut trouver de 10 à 100 nids qui sont assez proches les uns des autres. Ces oiseaux nichent aussi en solitaire et, dans ce cas, les nids ne sont séparés que de quelques centaines de mètres au bord d'un route ou le long de la berge d'une rivière. Les deux parents participent au creusement du terrier qui va servir à abriter la nichée. Ils choisissent une berge sableuse légèrement en pente ou une rive plus verticale bordant une rivière plus encaissée. Les drainages et les fossés au bord des routes sont également utilisés. Dans les régions de hautes falaises, les nids ont tendance à se situer près du sommet, entre 3 et 6 mètres au dessus du sol ou de l'eau. Dans le sol dur, la galerie du terrier ne mesure pas plus de 45 cm de long, alors que dans le sol mou et friable , elle peut mesurer 3 mètres de long. Juste après le trou d'entrée, elle écrit une trajectoire très descendante puis elle se stabilise et elle plafonne pour parvenir jusqu'à 25 cm en-dessous de la surface. Dans les parois de falaises, les galeries montent doucement pendant 50 cm puis elles deviennent horizontales.
La taille des ponte est différente selon les régions, 4 ou 5 oeufs au Sri Lanka et jusqu'à 6 dans le Nord de l'Inde. Les deux parents unissent leurs efforts pour couver, les relais sont fréquent et interviennent tous les 10 à 25 minutes. La durée d'incubation est inconnue , de même que celle su séjour des jeunes au nid.

Nourriture : Le menu n'est pas connu dans son détail. Néanmoins, les guêpiers de Leschenault consomment principalement des abeilles à miel du genre Apis, des guêpes, desfourmis, des termites, des libellules, des papillons et des sauterelles. Toutes ces proies sont capturées après une courte poursuite dans les airs.

Protection/Menaces : Cette espèce n'est pas globalement menacée. Au contraire, elle est très commune à Ceylan et en Inde, que ce soit dans les Ghâts ou les collines de l'Himalaya. Dans l'Est de son aire de distribution, elle est seulement locale. A, Sumatra, elle profite de la déforestation et il colonise de nouveaux territoires.