MARTIN-CHASSEUR DE GAUDICHAUD

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 28-31 cm Envergure : ?? cm Poids : 110-161 gr (M) 138-170 gr (F)

Gaudichaud's Kookaburra, Rufous bellied Kookaburra Kookaburra pettorossiccio
Cucaburra Ventrirrufa Rotbauchliest Roodbuikkookaburra

Habitat et Distribution : C'est un des plus communs et un des plus largement répandus parmi les dacélonidés de Nouvelle-Guinée. Il fréquente assidument les sous-bois des forêts riveraines ou des forêts de mousson. Non content d'être présent dans les forêts primaires, il occupe les bouquets d'arbres qui subsistent dans les coupes ou les plantations de teck. On peut aussi le trouver dans les broussailles proches des côtes, les forêts inondables, les mangroves et les jardins. De 500 mètres jusqu'à 1300 mètres d'altitude. Outre la Nouvelle Guinée, le Martin-chasseur de Gaudichaud habite les petites îles avoisinantes: Kolepom, Aru, Misool, Batanta, Salawati, Waigeo et surtout celles de la Baie de Geelvink.

Caractères distinctifs : Le mâle adulte possède un large collier blanc teinté de jaune chamois près du manteau. La calotte noire est légèrement luisante. La face comprend deux petites marques blanches : une à la base du bec, l'autre en arrière de l'oeil. Le dessous est roux-cannelle, excepté les sous-alaires chamois-jaunâtre. Le manteau, la partie supérieure du dos, les scapulaires et les tertiaires sont noirs. Le bas du dos, le croupion et les sus-caudales sont bleu-ciel vif . La queue présente une teinte bleu foncé avec l'extrémité sombre. Les remiges noires sont largement bordées de bleu cobalt au niveau des primaires, des secondaires et des grandes couvertures ou largement terminées de cobalt ou de bleu-ciel au niveau des moyennes et des petites couvertures. Le bec est soit blanchâtre corne soit gris jaunâtre pâle. Les pattes sont gris foncé. La femelle est identique au mâle sauf la queue qui est rousse ou marron. Les juveniles ressemblent à la femelle, cependant ils ont un bec gris et des plumes chamois-orange à la base de la mandibule inférieure. La moitié postérieure du collier est orange pâle, les plumes du collier et de la poitrine ont des liserés sombres.

Reproduction : La saison de nidification intervient surtout pendant la saison humide. Le couple creuse un nid dans une grosse termitière arboricole. En Nouvelle Guinée, il est foré entre Mai et Septembre. La ponte, qui est généralement composée de deux oeufs, intervient au début du mois d'octobre. La période de pointe pour les éclosions se situe au mois de Janvier et de Février.

Voix : Cet oiseau est un véritable musicologue et au cours des nombreuses observations, on a répertorié pas moins de 7 émissions vocales différentes : 1) un "tok" ou un "tchok", fort et réitéré, ressemblant au cri d'un grand barbu. 2) "tok-tok-tok" ou "cou-cou- couc", émis rapidement et répétés regulièrement toutes les deux secondes. 3) une série de 5 à 20 aboiements forts rauques et aigus au rythme d'environ un ou deux par seconde. 4) une crécelle émise en vol et pouvant se transformer lorsque l'oiseau se pose. 5) 3 à 6 cris aigüs "eliou-eliou-eliou". 6) Un grincement semblable à celui d'un oiseau à berceau qui sert de cri de disuasion pour chasser une autre espèce 7) un faible sifflement. Les cris 1 et 3 incitent les congénères à repondre. Lorsque les cris sont émis de concert, ils ressemblent beaucoup à un choeur de kookaburra à ailes bleues.

Nourriture : Comme les autres dacélonidés, son régime est exclusivement carnivore. Il consomme surtout des arthropodes des petits vertébrés. La liste n'est pas exhaustive : criquets, sauterelles, coléoptères, phasmes, larves, grosses araignées, crabes, petites grenouilles et lézards

Comportements : Cet oiseau bruyant n'adopte pas de comportement grégaire et vit en solitaire ou en couple. Il chasse surtout à la base des frondaisons où il capture des lézards et des gros insectes sur les branches et dans les feuillages. Pour la recherche de nourriture, il développe un comportement assez inhabituel pour un martin-chasseur car il descend parfois à terre pour creuser. Chose encore plus étrange, il peut capturer de jeunes passereaux au nid. Quand il ne se nourrit pas, il s'expose bien en vue sur une branche morte, à la cime d'un arbre et commence à éméttre des cris, ce qui incite ses congénères voisins à repondre. Le martin-chasseur de Gaudichaud adopte un comportement territorial très agressif , chassant de son domaine étendu (2-2,5 ha) d'autres oiseaux qui s'y introduisent. Parfois, il ne défend qu'un seul grand arbre.