MARTIN-PÊCHEUR A LARGE BANDE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 17 cm Poids : 34-38 gr

Blue- banded Kingfisher Martin pescatore dalla fascia azzurra Martin pescador bandeado Brustbandeisvogel Blauwborstijsvogel

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, les plumes du front, du capuchon et de l'arrière du cou sont noires, avec d'étroites franges bleues. Les parotiques sont noires teintées de bleu. La base du bec est précédée par une petite tache lorale blanche ou chamois. Une large tache blanche ou crême marque le cou en arrière des joues. Le manteau, le dos et les sus-caudales affichent une teinte bleu brillant et forment un contraste saisissant avec le croupion bleu ciel argenté. Les scapulaires, les ailes et la queue sont noir teinté de bleu, avec des petites taches bleues sur les couvertures. Le menton et la gorge sont blancs, nuancés de crême sur les cotés. La large bande pectorale bleue est teintée de verdâtre dans la partie inférieure et à cet endroit, la base noirâtre des plumes transparait. Le reste des parties inférieures est blanc. Les sous-caudales sont généralement teintées de chamois- jaunâtre et bordées de gris foncé. Les couvertures sous-alaires présentent un couleur jaunâtre ou blanc-chamois. Bec gris-noir, iris brun foncé, pattes brun orangé.

Le dimorphisme sexuel est assez visible. La femelle adulte possède un dessus brun foncé à l'exception d'une bande bleu ciel vif qui qui part du manteau jusqu'au croupion. La tache lorale est rousse, celle du cou roux-orange. La gorge affiche une couleur orange pâle sur les côtés. Le ventre, les sous-caudales et les sous-alaires sont roux-orange. La mandibule supérieure est gris-noire, l'inférieure rouge-orange. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Le jeunes mâles possèdent un dessous roux clair. Le bec est noirâtre.

Il existe deux variations géographiques : la race type, Alcedo euryzona euryzona, vit à Java. Le mâle possède des côtés de la gorge, des sous-alaires et des sous-caudales plus ou moins teintés de chamois ou de jaune. Les femelles ont une poitrine bleue bien délimitée. La sous-espèce Alcedo euryzona peninsulae, vit en Birmanie, Thailande, Malaisie, Sumatra et Bornéo. Le mâle a une bande pectorale bleue tachetée et des parties blanches moins nuancées de jaunâtre. Les femelles affichent une poitrine orange foncé qui contraste fortement ave la gorge blanche mais peu avec l'abdomen roux.

Habitat et Distribution : A Bornéo, cete espèce est commune sur les rives des ruisseaux et de petites rivières dans les forêts pluviales primaires, plus particulièrement dans le cours supérieur et sur les affluents de certains cours d'eau. En milieu forestier, elle est également observée à une distance de 100 mètres du courant. Elle fréquente des altitudes du niveau de la mer jusquà 1250 m à Bornéo et 1500 m à Java où elle est rare. Le martin-pêcheur à large bande est endémique du sud-Est asiatique, au Myanmar, en Thailande, dans la Péninsule Malaise, en Indonésie, à Sumatra, Java et Bornéo. Il est rare dans l'ancienne Birmanie et en Thailande, peu commun en Malaisie dans les mangroves et près des ruisseaux jusqu'à 850 mètres. Il est sédentaire mais en population restreinte à Sumatra.

Nourriture : Les prélèvements effectués dans l'estomac de certains oiseaux permettent de déterminer qu'il s'agit d'une espèce piscivore. Certains scientifiques du début du siècle affirmaient qu'il s'agissait même de son régime exclusif. Bien que l'importance du poisson soit généralement reconnu par de nombreux autres rapports, les crustacés, les lézards et les insectes forment néanmoins également une part importante de son alimentation. Les insectes sont chassés à partir d'un perchoir, à la fois en plein vol et au sol.

Reproduction : Le couple creuse une galerie dans les berges des petits ruisseaux situés dans les forêts denses entre 300 et 600 mètres d'altitude en Malaisie. La ponte est constituée habituellement de 4 ou 5 oeufs déposés en fevrier et juin en Malaisie, de Mars à Avril à Java. Les deux partenaires s'occupent du nourrissage et de l'éducation des jeunes qui sont nidicoles.

Comportement : Il est assez mal connu car l'oiseau est sauvage, remuant, et sans cesse en mouvement. Il s'agit d'autre part d'une espèce craintive et rare dans la majeure partie de son aire de répartition (voir la rubrique habitat).D'après le peu qu'on en sait, son comportement ressemble beaucoup à celui du Martin-pêcheur d'Europe. Toutefois, son cri monosyllabique, émis souvent en vol, est plus fort mais moins perçant que celui de ce dernier.