MARTIN-CHASSEUR STRIE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 17 cm Envergure : ?? cm Poids : 30-41 gr (M) 37-50 gr (F)

Striped kingfisher Martin pescatore striato Alción Estriado Streifenliest Gestreepte ijsvogel

Habitat : Le martin-chasseur fréquente les milieux boisés secs et les broussailles dans presque toute l'Afrique au sud du Sahara. Il évite les zones cultivées de façon intensive et il n'est pas dépendant des milieux aquatiques. On le trouve du niveau de la mer jusqu'à 2300 mètres.

Espèce endémique à l'Afrique. Au Nord, son aire s'étend en Mauritanie et au Soudan jusqu'à 17° de latitude Nord. Au sud, elle se prolonge jusqu'à 16° de latitude sud sur les côtes du Mozambique et au Natal. Entre ces deux limites, le martin-chasseur strié est absent dans les forêts pluviales d'Afrique Occidentale, le bassin du Zaïre, en Ethiopie et au Kenya, ainsi que dans les îles de Zanzibar et de Mafia.

Caractères distinctifs : Le martin-chasseur strié se distingue principalement par son front et sa calotte fortement striés de brun, de noirâtre et de blanc chamoisé en proportions presque égales. Les stries sont longues et presque continues. Les lores, la zone orbitale et la bande occulaire sont noirs. Les joues, les parotiques et le cou sont crême, blanc-gris ou blanc chamoisé avec de fines stries foncées. Le manteau et les scapulaires présentent une belle teinte brun foncé, contrastant avec le dos, le croupion et le sus-caudales bleu-ciel. La queue est gris-bleu verdâtre, les couvertures sus-alaires brun foncé bordées de blanc. Les tertiaires et les secondaires sont bleus, les primaires brun foncé devenant grises à la pointe. L'ensemble du dessous (menton, gorge, ventre, sous-caudale) est blanc. La poitrine est blanc-chamois avec des stries foncées surtout au bord. Les flancs blanc chamois sont fortement striés de brun. Le dessous des ailes est blanc avec un grand espace foncé près du poignet. Le dessous de la queue est gris argent.

La mandibule supérieure est violette ou brun-rouge, l'inférieure rouge à pointe brune. Iris brun foncé, pattes rouges foncé terne.

Reproduction : Au cours de la parade nuptiale, le mâle apporte à la femelle une proie qu'il ne lache pas et que sa partenaire met en morceaux. Les partenaires d'un couple paradent face à face à la cime d'un arbre. Dressés, ils relèvent la queue, chantent et entrouvent rapidement les ailes. Les mouvements ne sont pas synchronisés avec le chant. Les deux oiseaux peuvent commencer ensemble et finir en alternance. La femelle pond ses oeufs dans un ancien nid de pic ou de barbu, à grande hauteur dans un arbre. L'espèce est généralement monogame, cependant, au Kenya, quatre territoires sur vingt sont occupés par une femelle et deux mâles qui s'accouplent avec elle et participent à l'éducation des jeunes. En effet, le martin-chasseur strié adopte un mode de reproduction coopératif comme de nombreux autres martins-chasseurs et guêpiers. Les deux sexes se relaient pour couver dans la journée, mais la femelle couve seule la nuit. Au cours de la période de nidification, le couple mène à terme deux nichées. Au Kenya, environ 25% des nids sont parasités par les indicateurs.

Nourriture : Cette espèce de martin-chasseur se nourrit principalement de criquets. Mais elle consomme aussi des coléoptères, des papillons, des mantes, des cigales, des termites, des petits lézards et des serpents. Des rongeurs sont également pris à l'occasion.

Voix : Le martin-chasseur strié émét un "kiip-kiiir" aigû et sonore pendant une ou deux secondes. Ce cri est moins bi-syllabique dans l'Est que dans le sud et l'Ouest de l'Afrique. Le chant qu'il produit au sommet des arbres est un "pii-hii" suivi de plusieurs trilles qui durent une demi-seconde ave des pauses de même longueur .

Comportement : Le martin-chasseur strié vit en solitaire, en couple ou en trio. Il développe un comportement très agressif et ne manque pas d'expulser de son territoire, les pies-grièches, tourterelles ou rolliers qui s'y introduisent. Un territoire de trois hectares comprend une centaine de grands arbres et son titulaire chante habituellement dans la cime, parfois à la limite du feuillage. Son chant commence avant le lever du soleil et se poursuit de temps à autre jusqu'au débute de l'après-midi.

La technique de chasse est assez semblable à celle des autres Halcyons africains : le martin -chasseur strié chasse à l'affût du haut d'un perchoir, vers trois mètres au dessus du sol. Il se nourrit à terre et, avant de piquer au sol, il change plusieurs fois de position ou hoche la tête. 80% de ses attaques sont fructueuses et il peut ainsi capturer jusqu'à 10 proies dans la minute. Les proies capturées sont rapportées au perchoir ; les petites sont directement englouties, les grosses sont frappées rudement à droite et à gauche avant d'être ingurgitées. Le martins-pêcheurs striés capturent parfois les termites en vol.