CALAO A CASQUE ROND

Rhinoplax vigil

Classe : Oiseaux Ordre : Bucérotiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 110-120 cm Poids : 2.61–2.84 kg (F) - 3.06 kg (M)

Great-helmeted hornbill, Solid-billed hornbill Bucero dall'elmo Cálao de Yelmo   Naurusarvinokka Schildschnabel Helmneushoornvogel

Habitat et Distribution : Les calaos à casque rond sont originaires du sud du Myanmar, du sud de la Thaïlande de la Péninsule Malaise, de Sumatra et de Bornéo. C'est un oiseau de la forêt pluviale et primaire en dessous de l'altitude de 1500 mètres. Il est toutefois capable de s'adapter aux zones boisées modérément perturbées et aux forêts qui ont subi un abattage sélectif.

Caractères distinctifs : La silhouette du calao à casque rond est assez différente de celles des autres calaos en raison de son casque qui a la forme d'une bosse retombant de façon abrupte sur la moitié du culmen et de ses longues rectrices centrales qui avoisinent un mètre de longueur, lui procurant une taille totale d'environ 1 m60. Le noir, couleur majoritaire du plumage de cet oiseau couvre, le dos, les couvertures alaires, la poitrine et la partie supérieure du ventre. Il contraste avec l'abdomen, les cuisses et la queue blancs. Les plumes de cette dernière porte une large bande noire située à une faible distance de son extrémité. Le capuchon est sombre, les plumes de la face et du cou sont roux-orange. Le gosier est recouvert d'une peau nue plissée qui est rouge chez les mâles, bleue chez les femelles. Le casque et le bec sont en principe jaunes mais la plupart du temps ils sont fortement teintés de rouge sur le dessus et les côtés du casque ainsi qu'à la base du bec car ils sont enduits d'une sécrétion écarlate provenant d'une glande située près de la queue et avec laquelle il se lisse normalement les plumes. Contrairement aux autres calaos, le casque est solide. Associé au crane auquel il est soudé, il peut constituer près de 10% du poids total de l'oiseau. Hormis la peau du gosier, la femelle est rigoureusement identique au mâle.

Nourriture : Les calaos à casque rond sont presque exclusivement frugivores. En malaisie, à Sumatra et Borneo, les figues constituent 98% de leur régime. 12 espèces sont régulièrement consommées. Néanmoins, ils utilisent leur casque comme un outil de poids pour percuter le bois vermoulu ou l'écorce qui se détache afin d'en déloger et attraper les insectes ou les petits invertébrés qui y ont élu domicile.

Comportement : Comme beaucoup de calaos frugivores, les calaos à casque rond sont sédentaires et défendent un territoire. Les mâles notamment volent au-dessus de leurs propriétés, défiant les intrus avec leur casque. Leurs cris puissants et caractéristiques sont décrits comme des hurlements suivis par des sortes de rires en cascade. Plus particulièrement à proximité des arbres fruitiers, les individus des deux sexes se livrent à des rituels étranges, se donnant des coups de tête aors qu'ils sont dans les airs. Lorsque les casques se heurtent, le buit sec qui en résulte peut être etendu à une distance proche de 100 m

Reproduction : On connait peu de choses sur les moeurs reproductives du Calao à casque rond. De nombreux rapports affirment qu'il n'y a pas veritablement de saison arrêtée pour le dépot des oeufs. Il peut se dérouler toute l'année. Toutefois, dans le sud de Sumatra, l'envol des jeunes s'effectue assez régulièrement au mois de Mai et de Juin. La femelles pond 1 ou 2 oeufs. Pendant la période de nidification qui peut durer jusqu'à 130 jours, elle reste enfermée dans une cavité naturelle d'arbre. Celle-ci est scellée par une paroi qu'elle construit avec de la fiente et des vestiges alimentaires. Le seul contact avec l'extérieur se fait par une petite fente qui lui permet de recevoir la nourriture que le mâle lui apporte plusieurs fois quotidiennement. Lorsque les jeunes sont parvenus à maturité, la femelle casse la cloison et les libère.

Protection/Menaces : Cet oiseau a une importance énorme dans la culture locale de l'Asie du sud-Est. il est devenu le sujet de légendes, il fait l'objet de cérémonies et de croyances. Ses plumes sont recherchées pour la confection de costumes traditionnels de danse. Il est également consommé pour sa viande et son casque fait l'objet de transactions fleurissantes dans ce qu'il est convenu d'appelé le commerce d'ivoire de calao. Outre la pression importante de la chasse, les calaos à casque rond doivent supporter la dégradation de leur habitat, la diminution des forêts qui porte un coup sévère à leurs effectifs qui ne sont déjà pas très élevés. Dans les zones intactes, les densités restent importantes mais là où l'abattage des arbres est de rigueur, les populations sont en déclin.. Pour toutes ses raisons, le Calao à casque rond a été classé comme une espèce en danger