CALAO DE PALAWAN

Anthracoceros marchei

Classe : Oiseaux Ordre : Bucérotiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 55 cm Poids : 580-920 gr Longévité : ??

Marche's Hornbill, Palawan Hornbill Bucero di Palawan
Cálao Claro Oriental palawaninsarvinokka Palawanhornvogel Palawan Neushoornvogel Palawanhornkorp

CHANT ET VOIX

Les calaos de Palawan éméttent une grande variété de cris puissants et ruques incluant un "kaaww" et un "kreik-kreik" portant à longue distance.

CARACTERES DISTINCTIFS

Ce calao de moyenne taille a un plumage presque exclusivement noir excepté la queue qui est blanche . Les parties supérieures ont des reflets vert foncé. Le mâle affiche un casque et un bec qui sont jaune-ivoire pâle. avec une petite tache noire à la base de la mandibule inférieure. La peau nue autour de l'oeil et sur la gorge sont blanc avec une légère nuance de bleu. Les iris brun-rougeâtre sont cernés par un anneau orbital noir.
La femelle est plus petite que son partenaire, elle a un bec plus réduit et son casque a une teinte grisâtre. Ses yeux sont gris-brun foncé. Les juvéniles sont bien plus petits que les adultes .Ils présentent un bec plus pâle avec une base grise. Les iris sont gris foncé. L'anneau orbital noir est absent

HABITAT et DISTRIBUTION

Les Calaos de Palawan fréquentent les forêts primaires et secondaires pourvues d'arbres à feuilles permanentes. Ils visitent également les marais et les mangroves. Parfois, on peut aussi les observer dans les fermes spécialisées dans les cultures de subsistance. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusu'à 900 mètres d'altitude.
Ces calaos sont endémiques de l'Archipel des Philippines. On les trouve plus particulièrement aux îles Calamian (Busuanga, Calawit et Culion), à Palawan et à Balabac. Malgré son implantation strictement insulaire, cette espèce est considérée comme monotypique. Elle a des liens de parenté assez étroits avec les autres calaos du genre Antthracoceros que sont le Calao pie (A.albirostris) et le calao de Malabar (A.coronatus).

COMPORTEMENTS

Les calaos de Palawan ne sont pas très souvent aperçus. Ils sont surtout repérés grâce à leurs bruissements d'ailes et à leurs cris rauques. Ces oiseaux ne sont pas très grégaires, ils vivent généralement en petits groupes quand ils recherchent leur nourriture. Ils sont considérés comme sédentaires mais ils peuvent effectuer des mouvements locaux lorsque les ressources alimentaires viennent à manquer.

REPRODUCTION

On ne possède aucun renseignement précis sur la reproduction . Cependant, le mâle est virtuellement en état de se reproduire au mois d'Avril .Un nid a été photographié à une hauteur de 20 mètres dans un grand arbre. La femelle était enfermée avec les oisillons dans la cavité, mais aucune date ni aucune localisation ne sont fournis.

NOURRITURE

Les Calaos de Palawan se nourrissent essentiellement de fruits, mais les insectes et les petits lézards font égalment partie du régime . Ces oiseaux de moyenne taille prospectent en petits groupes à tous les niveaux de la végétation, de la canopée jusqu'au sol.

PROTECTION/MENACES

D'après Birdlife, la population globale est estimée entre 1500 et 7 000 individus matures. Elle est sérieusement en déclin à cause de la déforestation dans les plaines de Palawan et des îles satellites ( c'est à dire Culion, Balabac et Basuanga). L'abattage des arbres et les concessions minières ont presque réduit à néant les parcelles résiduelles. La chasse pour la chair et pour le sport sont également des menaces non négligables. Les braconniers attaquent les nids pour prélever les jeunes car cet oiseau est de plus en plus apprécié par les possesseurs de volières. La superficie de l'aire de distribution étant très réduite (13 400 km carrés), cette espèce est classée comme VULNERABLE. De plus amples renseignements, notamment sur la reproduction, sont souhaités pour pouvoir assurer une meilleur protection de cet oiseau qui est présent dans au moins une dizaine de parcs et de réserves.