MARTIN-CHASSEUR BEC-EN-CUILLIERE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 31-34 cm Envergure : ?? cm Poids : 245-310 gr (M) 247-325 gr (F)

Shovel-billed Kookaburra   Martin pescatore becco a pala Martín Cazador Picopala
Froschschnabelliest Bergijsvogel Korolevskyi Zimorodok

Chant et voix : Deux cris figurent aurépertoire de cet oiseau. Le premier, considéré comme un cri d'appel, est une série de 3 ou 4 n otes claires, descendantes et pouvant être entendues à une longue distance. Il dure environ une seconde, la dernière note étant légèrement séparée des notes initiales. Cet appel est surtout lancé après l'aube, du haut d'un perchoir élevé. Pendant son éxécution, à chaque note l'oiseau hausse la queue. Le second cri est une suite de 8 à 10 sifflements montants, de même tonalité, émis à une seconde d'intervalle : "wou wou..."

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, les motifs qui décorent la tête sont nombreux et variés : le capuchon est brun foncé nettement délimité dans sa partie inférieure par un collier orange. Le front est légèrement plus clair, avec une nuance rousse. Les petites plumes en arrière des narines sont orange. Un trait occulaire orange qui va s'amincissant balaye l'arrière de l'oeil. Le menton et la gorge sont blancs, contrastant avec la nuque et le côté du cou oranges. Le manteau et le dos sont noirs, les scapulaires et les ailes brun très foncé. Le croupion et les couvertures sus-caudales affichent une couleur bleu ciel vif, provocant un effet de contraste saisissant avec la queue bleu-brun foncé. Les couvertures sous-alaires sont bordées de roux, les petites couvertures intérieures étant bordées de bleu pâle. Le dessous des ailes, la poitrine, les flancs, le ventre et les sous-caudales forment un ensemble orange. Le bec est très puissant, court, incurvé et arrondi avec une mandibule supérieure brun foncé et une inférieure couleur corne. L'iris est brun foncé, les pattes brun-jaune.

La femelle adulte est semblable au mâle, excepté la queue qui est brun-roux. Les juvéniles ressemblent aux femelles mais leur plumage paraît plus terne. Les couvertures sous(-alaires sont nettement bordées de roux . Les plumes du cou et de la poitrine ont des liserés brun foncé

Habitat et distribution : Les becs-en-cuillière fréquentent les forêts pluviales de plaine et de montagne jusqu'à 2400 mètres d'altitude. Toutefois, ils sont bien plus répandus et communs dans les régions de collines et sur les reliefs accidentés qu'en plaine. Ces oiseaux marquent une nette préférence pour les zones boisées où la couverture nuageuse est permanente. On les trouve en bordure des forêts, dans les vallées et les ravins qui sont baignés par des cours d'eau. Ils sont également présents dans les jardins. Les martins-chasseurs bec-en-cuiller résident exclusivement en Nouvelle-Guinée, depuis la péninsule de vogelkop, dans la partie indonésienne de l'île, jusqu'à la pointe orientale de la Papouasie et la Baie de Milne. ils sont surtout présents dans la chaine centrale et rigoureusement absents dans les plaines alluviales du bassin de la Fly.

Comportements : Les becs-en cuillière se nourrissent à terre, souvent au pied des grands arbres. Ils piochent avec leur bec une superficie de terrain qui mesure 20 X30 cm et a 8 cm de profondeur environ. Les martins-chasseurs bec-en-cuillière enfouissent leur bec dans le sol, puis ils poussent , la queue horizontale ou baissée, en tournant parfois la tête latéralement. ils restent dans cette posture pendant environ une minute puis ils se relèvent, marquent une pause avant de se remettre à creuser. La technique paraît simple et ses oiseaux laissent une impression de facilité quand ils piochent. Ils extraient de grands lombrics qu'ils tirent en relevant la tête. Bien que cette technique ne soit pas souvent observée, il semble qu'elle constitue le principal mode de nutrition. En effet, les oisieaux capturés ont toujours le bec enduit de terre humide.

Reproduction : Les renseignements sur la nidificiation sont très sommaires. Les martins-chasseurs bec-en-cuiller sont vraisemblablement cavernicoles. La saison est mal définie . Un nid a été découvert dans un trou d'arbre au cours du mois d'octobre. Il contenait deux oisillons.

Nourriture : On connait peu de choses sur son régime, mais il semble qu'il se nourrisse principalement de grands lombrics. Il consomme également des insectes et leurs larves, des escargots et des petits lézards. Un serpent a même été signalé dans son alimentation.