ALCYON VERT
Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 20 cm Envergure : ?? cm Poids : 29-40 gr (M) - 33-55 gr (F)
Green
Kingfisher
Martin
pescatore verde
Martín
Pescador verde
Grünfischer
Grön
kungsfiskare
Groene
Ijsvogel
Habitat et Distribution : C'est le plus courant des quatre chloroceryles ( Martin-pêcheur bicolore, nain, vert et de l'Amazone). Il est présent au bord de presque toutes les eaux douces et saumâtres. On le trouve plus particulièrement le long des ruisselets de lieux boisés, au bord des mares boueuses des canaux à sec, sur les berges des rivières aux eaux troubles, dans les forêts inondées. Il fréquente également les mares des forêts sempervirentes, les lagunes côtières, les mangroves, les marécages, les petits torrents, les canaux de drainage obstrués. Espèce exclusivement américaine, elle occupe le continent du sud-ouest des Etats-Unis jusqu'au Nord du Chili et les régions de Mendoza et Buenos Ayres en Argentine. Son aire de distribution couvre toute l'Amérique Centrale, Trinidad et tobago, la moitié nord de l'amérique du sud. Cet oiseau est apparemment peu sensible à l'altitude : son habitat s'étend des plaines jusqu'à 1500 m en Colombie, jusqu'à 2500 m au Costa Rica et même jusqu'à 2800 m au Mexique. Sur tous ces territoires, il est sédentaire.
Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le front et les lores sont noirâtres, un petit croissant blanc macule le dessous de l'oeil. Le dessus presentent une teinte vert foncé luisant avec des reflets bronzés sur le sommet du crâne. Les taches blanches présentes sur les primaires et les seccondaires dessinent une petite et deux grandes lignes sur l'aile pliée, ce qui parait moins évident lorsque le plumage est usé. Le menton et la gorge blancs sont traversés par une courte ligne verte. La poitrine est rousse, la partie centrale du ventre blanche, avec de larges barres vert-noir qui ornent les côtés et les flancs. Le dessous des ailes est vert mat et blanc, les sous-caudales barrées de vert et de blanc. Le dessous de la queue affiche une couleur gris-foncé avec des taches blanches sur la bordure externe des rectrices. Le bec est noir, l'iris brun foncé, les pattes gris foncé.
Diphormisme sexuel évident. Chez la femelle adulte, le dessus est semblable à celui du mâle. Par contre le dessous diffère totalement : la gorge est crême ou chamois pâle, le haut de la poitrine est vert doré brillant. Le bas de la poitrine est chamois mâle. Le reste du dessous ne diffère pas. Le juvénile est une copie plus terne de la femelle. Par ailleurs, des petites tâches chamois souillent le vertex et les couvertures alaires;
Nourriture : En tant que martin-pêcheur, l'alcyon vert trouve la plupart de ses ressources dans les rivières et au bord des courants. Il se nourrit de petits poissons et de toutes sortes de crustacés y compris les crevettes. Il consomme également des insectes aquatiques (larves de libellules) des punaises, des fourmis et d'autres hyménoptères.