CALAO COURONNE

Tockus alboterminatus

Classe : Oiseaux Ordre : Bucérotiformes Famille : Bucérotidés Longueur : 50 cm ..Poids : 191-332 gr (M) - 180-249 gr (F) Longévité : ?? ans

crowned Hornbill Bucero coronato Toco Coronado Kruunutoko Kronentoko Kuiftok Calau-coroado

Protection/Menace : Ce n'est pas une espèce menacée. Elle est même plutôt répandue ou commune mais les densités varient considérablement. Son importante capacité à errer pendant les période de disette lui permet d'occuper des territoires marginaux et de survivre à des conditions qui sont parfois difficiles. Il pénètre même parfois dans les jardins des zones urbaines si cela est nécéssaire. Là où la forêt subit de graves dégradations, comme en Somalie, ses éffectifs sont plus réduits.

Caractères distinctifs : Ce petit calao présente des parties supérieures brun-sombre qui contraste avec le ventre blanc. Un large sourcil blanc parcourt le dessus de l'oeil. Les rectrices extérieures affichent également une pointe blanche. Le mâle adulte possède un bec rouge-orange foncé, précédé à la base par une ligne jaune. Le bec est surmonté par un casque assez évident qui se poursuit presque jusqu'à la pointe. Les plumes de la calotte sont très allongées, formant des mèches blanches qui retombent sur la nuque. Le Calao couronné se distingue du Calao de Bradfield par ses couleurs plus sombres , son bec plus écarlate et son casque plus volumineux. Sans être dimorphique, la femelle se distingue de son partenaire par son casque moins haut, son iris plus jaune, sa ligne plus jaune à la base du bec. Elle présente une peau gulaire verte. Les jeunes ont de nombreuses mouchetures blanches sur les couvertures alaires. ils se différencient de leurs parents par leur bec jaune et leur peau gulaire de la même couleur.

Habitat et distribution : Le Calao couronné fréquente divers types d'habitats forestiers : forêts de montagne, forêts côtières ou zones boisées situées le long de cours d'eau. On le trouve également dans les parcelles épaisses de grands arbres ou dans les forêts en cours de régénération. Parfois, il pénètre dans les jardins des zones urbanisées. Le Calao couronné vit majoritairement en dessous de l'Equateur, en Afrique Centrale, Orientale et Méridionale. Compte-tenu de la grande superficie de son aire de distribution, on ne compte pas moins de 5 sous-espèces : Geolensis, à l'Est et au Nord-Est de son territoire - Suahelicus, sur le littoral forestier de l'Est - Stegmanni, de l'Ouganda à l'Est du Zaire et à l'Ouest de la Tanzanie - Angolensis, du Nord de l'Angola au sud du Zaire - Australis, dans le sud du Continent. Le Calao couronné est présent dans les pays suivants : Ethiopie, Zaire, Ouganda, Kenya, Somalie, Angola, Namibie, Zimbabwe, Mozambique et Afrique du Sud.

Comportements : Dans les forêts d'arbres à feuilles persistantes, le Calao couronné adopte un comportement de sédentaire mais, dans les forêts d'arbres à feuilles caduques ou pendant la saison sèche, il forme des bandes pouvant atteindre 80 oiseaux qui s'aventurent à grande distance de leur lieu habituel de nidification. Ces mouvements altitudinaux ou locaux sont réguliers dans certaines régions de l'Est de l'Afrique. Ils sont plus imprévisibles et erratiques dans le sud. Le Calao couronné recherche surtout sa nourriture dans le feuillage de la canopée d'où il arrache les insectes. Il poursuit également ces derniers dans les airs. Cet oiseau forme une superespèce avec le Calao de Bradfield et le Calao longibande. Il présente aussi une proche parenté avec le Calao de Hemprich. Il possède le même cri et accomplit les mêmes rituels de parade que ces tois espèces.

Reproduction : En Afrique centrale et méridionale, le Calao couronné niche d'octobre à Janvier, soit au début de la saison pluvieuse. En Afrique Orientale, la saison est moins marquée, ele se déroule de Février à Juillet et Septembre à Novembre. Les couples adoptent un comportement territorial. Le nid est placé dans la cavité naturelle d'un tronc ou d'une grosse branche, à une hauteur comprise entre 1,5 et 12 mètres. Le mâle est chargé de collecter les matériaux, le plus souvent des morceaux d'écorce. La femelle s'enferme à l'intérieur de l'orifice qu'elle scelle avec de la boue ou avec ses propres excréments. Après une période d'attente d' une et deux semaines, elle commence à pondre de 3 à 5 oeufs qu'elle couve pendant environ 25 à 27 jours. L'incubation commence dès la ponte du premier oeuf et les naissances s'échelonnent sur une période de deux à quatre jours. Les oisillons naissent nus et ont une peau entièrement rose. Pendant qu'elle couve, la femelle mue à la fois ses rémiges et ses rectrices, mais elle émerge de la cavité 25 à 30 jours après l'éclosion pour aider le mâle à ravitailler la nichée. Les jeunes ne prennent leur envol qu'au bout de 46 à 55 jours. Certains restent au sein du groupe familial jusqu'au début de la saison suivante.

Nourriture : Le Calao couronné est omnivore. Son régime est constitué principalement d'arthropodes et de fruits, ces derniers étant plutôt ingurgités pendant la saison sèche. Il consomme également des escargots, des petits oisillons, des lézards et des taupes dorées (chrysochloris). Le Calao couronné mange aussi une grande variété d'insectes, y compris des espèces peu ragoutantes comme les sauterelles ou les chenilles velues. Il avale au moins vingt sortes de fruits, ceux des palmier à huile (elaeis guineensis) , des arachidiers et des bananiers. Il mange même du maïs. La partie animale du menu constitue environ 65% du total, le reste (35%) est constitué par les végétaux.