MARTIN-CHASSEUR A T. BRUNE

Classe : Oiseaux Ordre : Coraciiformes Famille : Alcédinidés Longueur : 23-24 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr

Brown hooded Kingfisher Martin pescatore capobruno Alción Cabecipardo Braunkopfliest Bruinkapijsvogel

Habitat : Malgré sa silhouette de martin-pêcheur, cet oiseau est franchement terrestre, il fréquente toutes sortes de paysages à distance de l'eau. Ainsi le voit-on dans les jardins, dans les plantations de cocotiers et de manguiers, les zones boisées, à la lisière des forêts sempervirentes. Le Martin-chasseur à tête brune est une espèce endémique de l'Afrique, au sud du Sahara, du Gabon jusqu'en Afrique du sud. Il est présent en Afrique septentrionale, dans l'ex-Zaïre, en Somalie et au Kenya. En Afrique Australe où il est commun, il est extrêmement rare dans les highvelds (étendues herbeuses sèches situées en altitude) et totalement absent dans les régions arides et sableuses du Kalahari.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le capuchon et la nuque présentent une belle teinte marron clair avec des fines stries noires. Le manteau et les scapulaires noirs constrastent avec la gorge et le dessous blanc pur jusqu'àux sous-caudales. La poitrine et les flancs portent de fines marques longitudinales crême plus ou moins perceptibles selon les individus. La partie inférieure du dos, le croupion, les remiges secondaires et le dessus de la queue sont bleus. Les primaires affichent une fine bordure noire. Le bec (avec parfois une petite tâche noire à la pointe) et les tarses sont rouges. La femelle est un peu plus grande que le mâle et en diffère également par sa coloration : Chez elle, le dos est brun et non pas noir , alors que le croupion, les ailes et la queue sont plus ternes et nuancés de verdâtre.Les juvéniles ressemblent aux femelles. Ils ont un plumage assez terne et les fines marques sur le capuchon, la poitrine et les flancs sont absents

Nourriture : Il se perche volontiers à faible hauteur, sur les branches, les poteaux télégraphiques, d'où il surveille les environs, à la recherche d'une proie. Son régime, assez varié, comporte des insectes (coléoptères, criquets), des lézards, des petits rongeurs, des oisillons, et même des petits serpents. Au bord de l'eau, il capture des crabes. Il plonge parfois à la recherche de poissons, mais il se montre moins expert que la plupart des martins-pêcheurs.

Reproduction : La nidification a été observée entre les mois de septembre et décembre. Le nid est situé à l'extrémité d'une galerie atteignant un mètre de long et creusée dans un talus. La femelle y dépose 4 à 5 oeufs dont les dimensions sont de 27,5 sur 24 millimètres et dont l'incubation dure 14 jours. A la fin de l'élevage des jeunes, c'est un veritable cloaque car les nombreux débris de nourriture y attirent les larves de mouches.

Comportements : Le martin-chasseur vit en solitaire ou en couple. Ses cris, sa hardiesse et ses vives couleurs attirent l'attention. Il ne tolère pas la présence d'autres oiseaux sur son petit terrain de chasse, occupé momentanément, et fonce sur eux tout en criant pour les mettre en fuite. Au repos, l'oiseau a l'habitude d'agiter continuellement la tête de haut en bas. La plupart des populations sont sédentaires bien que l'on assiste à des courts déplacements saisonniers , notamment au Zimbabwe et au Kenya. Cependant, dans les Nord-Est, en Somalie, les oiseaux sont migrateurs et prennent la direction du sud pendant l'été austral.

Sous-espèces (4) : Halcyon albiventris albiventris, race type, résidente dans la province du Natal et du Cap, courte migration au sud du Zimbabwe - Halcyon a. orientalis, côtes en lisière de plaines, de la Somalie jusqu'au Mozambique, intérieur du Malawi, Sud de la Zambie, Zimbabwe et Nord du Botswana - Halcyon a. prentissgrayii, Est du Gabon, Sud du Congo, Sud-Ouest du Zaïre, Ouest de l'Angola et Sud du Kenya, Centre de la Tanzanie et Nord de la Zambie - Halcyon a. vociferans, Est du Botswana, Est et sud du Mozambique, sud de l'Etat libre d'Orange, Natal