PIGEON ROUSSARD

Columba guinea

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 32-35 cm Envergure : ?? cm Poids : 219-390 gr Longévité : ?? ans

African Rock -Pigeon Guineataube   Colomba de guinea Paloma deGuinea   Gespikkelde Duif afrikantäpläkyyhky Pombo da guine holub skvrnitý      Fläckig klippduva urokokawarabato

Chant et voix : Le "coo" de reconnaissance est assez sembable à celui du pigeon biset (Columba livia), mais il est plus aigü et deux fois plus rapide. Il commence par des notes étouffées qui augmentent rapidement en volume. Le cri émis pendant la parade est un "coo-co" assez explosif qui est suivi par une note faible, basse et à peine audible même à très faible distance.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, la tête est bleu-gris, légèrement plus pâle aux abords de la large zone de peau nue rouge qui entoure l'oeil. Le manteau est bordeaux avec de faibles reflets violacés. Les couvertures intérieures et les tertiaires sont bordeaux avec plus ou moins de marques grises. Les couvertures extérieures sont grises. Au niveau des ailes, les plumes sont terminées par de petits triangles blancs qui forment une étroite frange sur la partie extérieure des grandes couvertures. Les rémiges affichent une teinte brun terne.
Le dos et le croupion sont gris pâle , se fondant dans le gris plus foncé des sus-caudales. Toutes les plumes ont des terminaisons gris pâle. Le dessus de la queue est gris foncé avec une bande terminale noire.
Le menton est blanchâtre, la gorge gris-bleu pâle. Les plumes du cou sont allongées , rouge-rouille à la base et gris-bleu pâle aux extrémités. Elles ont un léger lustre bleu-verdâtre. La poitrine est gris-bleu, devenant légèrement plus pâle sur le ventre. Le dessous de la queue est noirâtre avec des bases gris pâle sur les plumes extérieures. Le dessous des ailes est gris pâle mais la partie inférieure des primaires et des secondaires est plutôt noirâtre.
Les iris sont jaune paille , la peau orbitale est rouge vin. Le bec est noir avec une cire rouge et blanchâtre. Les pattes sont rose violacé.
Les juvéniles sont généralement plus ternes et plus bruns. Les plumes du cou n'ont pas une structure onduleuse et les bases n'ont pas une couleur rouille. Le manteau est brun . Les petits triangles blancs sur les couvertures sont plus ternes et nettement moins visibles. Les primaires et les rémiges sont plus brunes. La peau orbitale est brun-chocolat au lieu de rouge.

Habitat et Distribution : Les pigeons roussards sont des oiseaux des zones ouvertes, ils préfèrent généralement les terres cultivables, les savanes, les prairies et, de plus en plus comme c'est le cas en Ethiopie, les habitats urbains. Toutefois, on les trouve également dans les contrées légèrement boisées et dans les déserts, du niveau de la mer jusqu'à 3000 mètres d'altitude. Les populations de l'Ouest de l'Afrique sont liés aux babobabs et aux palmiers borassus. Celle de l'Est et du sud apprécient particulièrement les terrains rocailleux, les falaises et les gorges.

Les pigeons roussards sont endémiques du continent africain. Les populations nordiques vivent au sud du Sahara et au Nord de l'équateur, sur une assez large bande qui va de la Sénégambie jusqu'à la Somalie et se poursuit en Afrique Orientale jusqu'au Ouganda et jusqu'au Nord du Malawi. Les populations méridionales occupent un territoire qui va du Sud-Ouest de l'Angola en direction de l'Est jusqu'au Zimbabwe et en direction su sud jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Ces deux populations coincident parfaitement avec les deux sous-espèces reconnues : C.G.guinea, la race nominale (population du Nord) - C.G.phaconotus (population du Sud)

Comportements : Les pigeons roussards sont des oiseaux très grégaires. Parfois, on peut les trouver en bandes de plusieurs centaines d'individus, souvent en compagnie d'autres espèces de pigeons ou de tourterelles. Ces oiseaux sont capables de parcourir de très longues distances entre leurs lieux de repos et leurs lieux de nourrissage à l'intérieur des zones cultivées. Souvent, ils effectuent des trajets de 20 à 25 kilomètres journellement. Ils établissent leur dortoir sur les falaises, les grands arbres ou les bâtiments. Certains oiseaux se reposent dans les îles au large, ils voyagent de 8 à 10 kilomètres pour venir se nourrir sur le continent.

Reproduction : Les pigeons roussards se reproduisent à tous les mois de l'année, mais principalement pendant la saison sèche. Ils nichent en solitaire ou en colonies. Ils ont une parade de salutation comme les pigeons bisets Ils acccomplissent également une parade aérienne au cours de laquelle ils alternent les claquements d'ailes et les glissades avec les ailes maintenues légèrement au-dessous du corps. Cette dernière parade est répétée à de multiples reprises.
Le nid est une plateforme fragile mais parfois très volumineuse placée dans un arbre, un bâtiment ou un immeuble. Un ancien nid de Cigogne d'Abdim (Ciconia Abdimii) est parfois utilisé. La ponte comprend 1 à 3 oeufs blancs qui sont incubés par les deux parents pendant 14 à 18 jours. Les oisillons sont nourris par les 2 partenaires et prennent leur envol au bout de 20 à 25 jours. Le taux de réussite des couvées est assez remarquable : dans le région du Cap, sur 354 oisillons qui ont éclos, près de 83% parviennent à l'envol.

Nourriture : Le pigeons roussards se nourrissent principalement de graines qu'ils trouvent à terre dans les champs ouverts. Après la récolte, ils se rassemblent dans les champs de maïs, de sorgho et de blé. Peu de temps après les semailles, ils envahissent les cultures pour consommer les graines en pleine germination. Les graines des plantes introduites (panicum, hordeum) ont également du succès. Le menu est complété avec des petits fruits et des escargots.

Protection/Menaces : L'espèce n'est pas globalement menacée. On ne possède pas de chiffres précis , mais cet oiseau est considéré comme plutôt commun et dans certains endroits, on peut trouver des rassemblements de plus de 700 individus. Au Nigeria et au Togo, il est abondant et dans certaines régions, il semble bien qu'il soit en plein acroissement. Le pigeon roussard est capable de s'adapter aux zones qui sont transformées par les humains.