PTILOPE ORNE

Ptilinopus ornatus

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 24-25 cm Envergure : ?? cm Poids : 163 gr Longévité :?? ans

Ornate Fruit-Dove  Schmuckfruchttaube Colomba frugivora ornata Tilopo Adornado
  Schlegels jufferduif   Epauletfrugtdue    koruhedelmäkyyhky Praktfruktduva holub ozdobný

Caractères distinctifs : Chez les adultes, le front, les lores, le capuchon et les couvertures auriculaires sont jaune-orangé avec une légère nuance olive. Le cou possède une étroite bande bleu-gris bordée au-dessus et en dessous par de l'ocre foncé qui se fond dans le brun-violet du haut et dans l'olive brillant du bas du manteau. Les scapulaires sont verts avec des liserés jaune-verdâtre. Ceux qui sont situés dans la partie supérieure ont des taches gris-cendré, ce qui procure à cetyte région un aspect écailleux. Le petites couvertures ont une couleur prune, souvent avec une terminaison verdâtre sur le bout de l'aile. Les couvertures moyennes sont vertes avec des taches grises qui créent des motifs assez semblables à ceux des scapulaires. Les grandes couvertures sont vertes avec des bordures jaunes sur les vexilles externes. Les primaires sont noirâtres avec des liserés et des pointes bleu-vert. Le dos, le croupion et les sus-caudales sont comme le manteau. La queue a une base vert-foncé et une bande terminale jaune.
Le menton, la gorge et les cotés du cou sont gris cendré et contigus avec la bande bleu-gris de l'arrière du cou. L'avant du cou est orange éclatant, se fondant dans le brun-orangé sombre de la poitrine. Le ventre est vert, devenant plus pâle et plus terne sur les cotés Les cuisses et les tarses sont gris-vert. La zone anale et les sosus-caudales sont jaune citron. Le dessous de la queue est gris avec une moitié terminale jaune-grisâtre. Le dessous des ailes est gris avec des couvertures vert terne.
Les iris sont orenge ou rouge-orange avec un anneau orbital jaune. Le bec est jaune-verdâtre . Les pattes sont rouge-violacé.
Les juvéniles ne sont pas décrits.

Chant et voix : Les 2 principaux cris sont à la fois plus bas et plus doux que ceux des autres ptilopes de Nouvelle-Guinée. Le premier, assez semblable à celui du ptilope perlé est un "whooo-whoou-whooo-whoou" qui est toutefois moins aigu et qui ne contient qu'une dizaine de notes. Le deuxième est une sorte de roucoulement qui comprend 7 à 12 notes, montant au début, descendant à la fin et accélérant parfois légèrement.

Habitat et Distribution : Cet oiseau fréquente principalement les forêts de colline de 200 jusqu'à 1350 mètres d'altitude. Cependant, pendant ses mouvements saisonniers, il opère des incursions dans les plaines proches du niveau de la mer et il peut grimper à des altitudes aussi conséquentes que 2500 mètres. Le ptilope orné préfère généralement les forêts pluviales primaires mais on le trouve également dans les zones adjacentes qui ont été légèrement éclaircies ainsi que dans les parcelles secondaires en cours de régénération. Dans la partie la plus élevée de son aire, il fréquente les forêts tropicales humides qui sont caractérisées par une abondance d'épiphytes , de mousses et de fougères.

Les ptilopes ornés sont endémiques de la Nouvelle-Guinée. On peut les observer principalement dans les zones de collines à des altitudes moyennes. Ils sont en principe absents des plaines littorales et de la chaine centrale montagneuse qui culmine à des hauteurs qui ne leur conviennent pas. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues : P.O.gestroi (Nouvelle-Guinée, excepté la péninsule du Vogelkop) - P.O.ornatus (Péninsule du Vogelkop, excepté la péninsule d'Onin et les Monts Fakfak où l'on trouve la race gestroi).

Comportements : Les ptiliopes ornés sont des oiseaux très grégaires, on peut souvent les observer en grandes bandes de 50 individus ou plus. Ils vivent moins souvent en solitaire ou en couples. Les bandes sont nomadiques et se déplacent constamment pour trouver de nouvelles ressources dans les arbres fruitiers, si bien que les affluences locales sont très variables. Les ptilopes ornés prospectent surtout dans la canopée, prélevant les fruits directement sur les branches, souvent en compagnie d'autres pigeons frugivores comme leur proche cousin le ptilope perlé (ptilinopus perlatus).
Lorsqu'elles sont chassées d'un arbre par un danger imminent, les bandes adoptent une attitude très cohésive et s'éloignent d'un vol direct et très rapide.

Reproduction : Cette espèce niche en couple isolé dans les forêts de mousse aux plus hautes élévations. On connait vraiment peu de choses sur les moeurs reproductive de cet oiseau. Cependant les activités liées à la construction du nid ont pu être observées en Octobre. Un nid a également été découvert. . Ce dernier était installé dans un enchevêtrement de plantes grimpantes, dans le sous-bois d'un arbre, à quelques 3 mètres au-dessus du sol . C'était une construction-type de pigeon bati avec quelques brindilles. Malheureusement aucun oeuf n'était visible. On suppose que, comme chez la plupart des pigeons du genre Ptlinopus, la ponte ne contient qu'un seul oeuf blanc dont la durée d'incubation est indéterminée.

Nourriture : Plus que les autres espèces du genre ptilinopus, ces pigeons sont dépendants des figues. Dans une étude réalisée près de Port-Moresby, ils ne consomment que cette variété de fruits. Ils ont tendance à consommer des fruits de plus petite taille que les ptilopes perlés. Ceux-ci ont un diamètre qui varie de 7 à 20 millimètres.

Protection/Menaces : Les ptilopes ornés sont plutôt communs, voire localement abondants mais leur leur répartition est très irrégulière selon les régions. D'après le Handbook, l'espèce n'est pas globalement menacée. D'après Birdlife, la superficie du territoire mesure 415 000 kilomètres carrés et la population est stable en l'absence de véritable menace.