PIGEON TIGRE

Columba ou Patagioenas maculosa

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 32-34 cm Envergure : ?? cm Poids : 308-345 gr Longévité : ?? ans

American Spotted Pigeon, Spot winged Pigeon Fleckentaube Colomba macchiata del Sudamerica   Paloma Moteada   Vlekduif    täpläsiipikyyhky Pomba-do-orvalho holub paraguayský   Fläckduva shiroboshibato

Chant et voix : Le pigeon tigré émet des séries de roucoulements relativement doux. Ces "rroooo rrooo roo", à la tonalité assez bizarre, sont souvent suivis ou précédés par des grognementss rauques et plus puissants "caarrrr, cuk, caarr, caarr". Les cris de parade sont réputés pour être une série de grognements faibles .

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le capuchon et la nuque sont gris sombre avec des infiltrations de bordeaux tirant sur le violet. L'arrière du cou ne possède pas de plumes de parade, il est gris foncé avec un soupçon de bordeaux. Le manteau, les scapulaires et les tertiaires sont brun foncé, les plumes des scapulaires présentant des taches centrales chamois clair ou blanchâtres. Les plumes intérieures des couvertures alaires sont brun-grisâtre avec des taches centrales et des bordures blanchâtres alors que les plumes extérieures sont plus grisâtres mais avec les mêmes motifs. Les secondaires sont gris-noirâtre avec de fins liserés claires. Les primaires sont gris-noirâtre avec de très fines bordures grises.

Le dos, le croupion et les sus-caudales affichent une teinte gris-bleuâtre. Le gris-bleuâtre des sus-caudales fait une intrusion de plusieurs centimètres à l'intérieur des rectrices noirâtres, recouvrant toute la queue excepté la pointe, ce qui donne l'impression d'une bande terminale sombre. Le menton et la gorge sont d'un gris-blanchâtre qui s'infiltre progressivement de bordeaux-violacé sur la poitrine et sur le ventre. Les sous-caudales sont gris foncé. Le dessous de la queue est terminée de noir. Le dessous des ailes est gris-noirâtre avec des liserés blancs sur les couvertures. Les iris sont gris très clair. Le bec, bref et mince, varie du gris foncé au noir. La cire est d'un blanc poudreux. Les pieds et les tarses sont rouge foncé.

La femelle est très semblable au mâle. Toutefois, son plumage est plus gris et la teinte violacée du capuchon et de la poitrine est moins prononcée.. Les juvéniles ressemblent aux femelles. Ils ont un plumage gris-brun plus terne et les motifs ornementaux des ailes sont moins visibles.

Habitat et Distribution : Les pigeons tigrés fréquentent les zones arides ou semi-arides, souvent près des terres cultivées. Dans le sud du Pérou, on les trouve aussi dans les habitats assèchés de la zone tempérée entre 2400 et 4200 mètres d'altitude. En Bolivie et au Pérou, ces oiseaux marquent une préférence pour les lambeaux de forêts que l'on trouve sur les terres agricoles. Ils sont de plus en plus attirés par les plantations d'eucalyptus et par les parcelles boisées isolées que l'on peut observer dans ce genre d'espaces. Ils peuvent être également aperçus dans des zones de broussailles ou dans des boisements semi-humides qui sont généralement le domaine du Pigeon à queue barrée (Patagioenas fasciata). Dans les Andes, c'est à dire à Cuzco et dans les villes de l'altiplano bolivien , ils sont présents dans les zones urbaines. A basse altitude, ils vivent dans les broussailles de chaco (une sorte de steppe arborée typique de l'Amérique du sud), dans les endroits pourvus de buisssons mais aussi , de plus en plus, dans les lieux cultivés à proximité des villages et des petites villes. Dans le nord de l'Argentine, plus précisément dans les provinces de la Rioja et Catamarca, on les trouve dans les collines qui précèdent les andes. De là, ils sont capables de coloniser des zones ouvertes de pampa en direction de l'Est à condition qu'ils y trouvent des plantations d'arbres.

Les pigeons tigrés vivent dans la partie méridionale du continent sudaméricain. Leur aire de distribution couvre le sud du Perou, le centre de la Bolivie, ke sud-ouest du Brésil notamment le Rio Grande do Sul, le Paraguay, l'Uruguay et les provinces du Nord de l'Argentine jusqu'à Buenos-Aires et un peu plus au Sud. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues : la race nominale C.M.maculosa (Sud du Brésil, Nord de l'Argentine, Paraguay, Uruguay) - C.M. albipennis (Sud du Perou, Ouest de la Bolivie et Nord-Ouest de l'Argentine)

Comportements : Les pigeons tigrés vivent généralement en petits groupes mais ils forment également de grands rassemblements ssutout en dehors de la période de nidification, époque à laquelle ils errent parfois en compagnie des pigeons picazuros. Pendant la période hivernale, l'aire de distribution se développe en direction du Nord et de l'Est, à l'intérieur du Brésil et de la province de Santa Cruz en Bolivie. Les pigeons tigrés recherchent principalement leur nourriture sur le sol. Ils sont réputés pour ne cueillir les fruits sur les branches des arbres à aucun moment de la journée. Dans de nombreuses régions du Pérou, leur nombre est en constante augmentation en raison de la plantation de parcelles d'arbres fruitiers. Du coup, ces pigeons sont considérés comme de véritables pestes dans les zones agricoles et dans les vergers qui bordent les villages. En Argentine, ils ne sont pas mieux considérés car ils font de fréquentes incursions dans les champs de tournesol pour y prélever des graines.

Reproduction : Les pigeons tigrés nichent dans de grands arbres à l'intérieur de grandes zones boisées, ils se reproduisent également à l'intérieur de petites parcelles où les arbres sont répartis de façon éparse. Le nid est une plateforme fragile construite avec des brindilles. La femelle y dépose deux oeufs blancs dont la surface est lisse. La ponte a lieu à tous les mois de l'année, quelque soit la région. En Argentine, les nids sont avérés pendant toute l'année mais au Rio Grande do Sul, ils sont plus fréquents en Octobre. Dans les Andes, les manifestations vocales qui accompagnent la période de reproduction sont plus courants du mois d'Octobre jusqu'au début de la saison des pluies.

Les pigeons tigrés sont connus pour leur parades nuptiales. La plus courante et la plus simple consiste pour le mâle à se tenir face à sa partenaire et à accomplir une série de salutations en faisant trembloter légèrement les ailes. Dans un autre rituel, le mâle déploie sa queue en éventail et la dresse puis il relève les ailes en les écartant faiblement. Le pigeon tigré accomplit également une parade assez semblable à celle du Pigeon biset (Colomba livia). Pour le mâle, elle consiste à se précipiter en direction de sa promise, en hérissant les plumes , en baissant la tête et en déployant légèrement la queue.

Nourriture : Les pigeons tigrés sont des oiseaux végétariens. Ils se nourrissent à terre où ils trouvent des graines sauvages, des graines de céréales et des herbes. Ils consomment également des bourgeons, des pousses végétales , des petites feuilles ainsi que de fruits tombés. Ils pénètrent dans les cultures et les plantations , ce qui leur donne une fort mauvaise réputation.

Protection/Menaces : Au Perou; les pigeons tigrés sont considérés comme des oiseaux très communs dans les régions de Cuzco et Ayacucho. Ils sont également abondants sur la partie argentine de leur aire de distribution, dans les régions boisées favorables à la nidification. Autrefois, les Andes étaient considérées comme la partie la moins convenable de leur territoire, mais la récente plantation d'eucalyptus dans les vallées tempérées a conduit à une véritable explosion de la population dans ce secteur. D'après Birdlife, l'espèce est classée comme "de préoccupation mineure".