PIGEON MARRON
Columba punicea

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 36-41 cm Poids : 370-510 gr (M) - ?? gr (F) Longévité : ??

Pale-capped Pigeon, Purple Wood Pigeon   Kupfertaube  Piccione capochiaro  Paloma Purpúrea  Bleekkapduif Pombo-verde-africano   hopealakkikyyhky (SLQ) -holub čiapočkatý _ (DK) Bronzedue
holub purpurový   purpurduva  Blekkronedue

distibution et Lieux de vie :
Les pigeons marrons sont habituellement des oiseaux de montagne, de 1880 à 4000 mètres d'altirude. . Ils fréquentent les forêts à feuilles permanentes , les mangroves, les parcelles boisées en cours de développement et de re-structuration, On peut également les observer dans les broussailles, les mangroves, les petits ravins boisées qui alternent avec les vergers et les champs cultivés. L'existence d'une majorité de plantes qui vivent du même milieu climatique, devrait, en principe, former un paysage assez harmonieux et cohérent. Cependant, le dévepppement de multiples végétaux comme les buissons et les palétuviers), ont entrainé la transformation du paysage originel et une dégradation de l'habitat primaire qui était dominant..
Dans le secteur géogaphie sud-Et de leur aire de distribution, ces oiseaux sont observés, du niveau de la mer à1800 mètres et plus particulièremen de 800 à 1600 mètres.

Caractères disctinctifs :
Chez le mâle adulte, le front, la couronne et la nuque ont une teinte blanc-grisâtre clair variant jusqu 'au gris-ardoise, ce qui provoque un contraste remarquable avec le reste des parties supérieures. Le dessus du capuchon contraste très fortement avec le rose-vin du cou et des couvertures auriculaires. .Les plumes étirées et alignées du cou ccnstituent une tâche brun-rouge qui émerge dans le brun-marron du manteau. Les plumes du manteau sont fortement lustrées de vert, et de pourpre. Ce qui constitue un caractère discriminant essentiel et lui attribue souvent le surnom de pigeon tacheté (Purple wood pigeon en Anglais).Le dos, les ailes et les tertiaires son teintés de brun- brillant. Les plumes du dos et des basses couvertures ont de nettes bordures brillantes. Le croupion est noirâtre., llustré de vert et de pourpre.
Chez la femelle, la tête est différente de celle du mâle , plus réduite et plus terne.
.La tête et le corps sont peints plus uniformément.La tête, un peu plus brune, est illuminée de brun et de lilas gris.
Les juvéniles ressemblent à leur mère, c'est à dire qu'il sont une tête qui contraste avec le haut du dos . Ils ont un plumage très fâde et brun . Dans leur très jeune âge, les plumes des couvertures alaires et des scapulaires sont liserés de roux.

Chant et voix :
Le répertoire vocal est assez semblable et assez similaire à celui du carpophage pauline (ducula aenea), bien que de nombreuses notes soient plus prolongées.

Comportements
C
es pigeons clairs, de couleur sable , vivent en couples ou en solitaire , soit en couples, soit en groupes reproducteurs. Ils se rassemblent par goupe de 10 oiseaux, ils déambulent sur les branches des arbres fruitiers Le menu habiruel est dominé par toutes sortes de fruits, comme les figues, les baies du genre phyllantués et Lisaea qu'ils picorent sur les branches ou dans les feuillages. Les grains de riz et les autrs graines sont également appréciées.
Dans la plupart des sites, le pigeon marron est connu comme résident . Parfois, dans certains endroits, il participe à des mouvements nomadiques. Dans certains autres lieux, en certains endroits, il adopte des moeurs paisibles Néanmoins, Il ne déteste pas se déplacer dans les grands espaces de forêts qui ont des aménagements qui lui conviennent. Lorsqu'ils est obligés de se mouvoir, il adopte un vol lent qui rappelle en bien des occasions celui du Carpophage Pauline Ducula aenea).

Reproduction :
Les oiseaux de de la Birmanie, de la Thailande, du Laos, au Nord de la Malaisie, du centre et du du Viet-Nam vivent habituellement petits regroupements de 30 à 40 individus lorsque les ressources sont abondantes. Ils se cherchent et se cachent calmement dans les feuillages jusqu'à ce qu'ils ne soient effarouchés. par une autre bande qui surgit d'un feuillage voisin., toujours prête à jaillir pour s'emparer de leur site..
D"après Ali er Ripley, leur vol est relativement modéré, assez comparable à ceux des carcophages Pauline ( Ducula aenea) ou des pigeons impériaux.. La période reproduction s'étend de Mai à Aout. La plupart des nids sont découverts en Juin et Juillet en Juin. Au Laos, les nicheurs et les immmatures sont visibles de Janvier à Avril.
Le nid est une fragile structure située à moins de 6 mètres au-dessus du sol. La couvée ne contient qu'un seul oeuf. blanc. Il n'y a pas d'autres informations. Tous les autres renseignements publiés sont des erreurs.

Diète et Nourriture :
Les pigeon marron se nourrissent principalement de figues sauvages et de nombreux autres sortes de fuits et de baies. (celles du Litsaea sont particulièement sélectionnées). Cette espèce consomme aussi un grand nombre de graines de bambous, de paddy et d'autres sortes de graines, notamment du riz.


Protection/Menaces
Les pigeons marron ont une réparition très inégale. Dans le centre-Est et l'Est de l'inde (c'est à dire Andhra Pradesh, Madhya, Assam, Bengladesh et probablement assez Manipur, Burma, et Thailande) cette espèce possède probablement un forte densité.Leurs caractères génétiques semblent assez fortement inamovibles, ce qui prouve que, dans ces régions ,ils sont bien implantés. Dans l'Ouest (Bihya, Orissa), plus particulièrement les étendues de plaine)ces oiseaux sont moins concentrés On n'est pas inquiet pour cette espèce de pigeon
Depuis le début du XXèmè siècle, il semmmmblle néanmoins en lléger décli. Pour ctteraisooon, est parfoi classé comme VULNERABLE.