PIGEON PICAZURO

Columba ou Patagioenas picazuro

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 33-34 cm Envergure : ?? cm Poids : 402 gr Longévité : ?? ans

Picazuro Pigeon Picazurotaube   Colomba di Picazuro   Paloma Picazuró Picazuroduif   Brasiliankyyhky   holub pikazuro   Picazuroduva   Akamebato   Picazurodue   Picazurodue   Pomba-asa-branca

Illustration d'Henrik Grönvold

Caractères distinctifs : La tête, la nuque et le haut de la poitrine sont violet-rosâtre, se fondant dans la couleur un peu plus claire du bas de la poitrine et du ventre. Les flancs, les sus et sous-caudales ainsi que le dessous des ailes sont gris-bleuâtre foncé. Les plumes du dos, des cotés du cou et du haut du manteau ont des bordures irisées noires, ce qui donne à ces parties un aspect nettement écaillé. Quelques plumes ont une bande subterminale vert argenté. Le bas du manteau, l'intérieur des secondaires et des couvertures alaires sont bruns avec des liserés plus pâle sur l'ensemble des plumes. Lorsque l'aile est fermée , on peut apercevoir une évidente ligne blanche due aux bordures claires des moyennes et des grandes couvertures. La queue affiche une teinte gris-bleu foncé avec une discrète bande terminale noire.
Les iris varient du rouge à l'orange et sont entourés par un étroit anneau gris. La peau orbitale rouge est infiltrée de blanc poudreux. La cire est blanche. Le bec a une base rouge et une pointe jaune. Les pattes sont rouge foncé.
La femelle est plus pâle et plus terne que son partenaire, elle a du gris sur le sommet de la tête . Le violet de la poitrine et des parties inférieures est remplacé par du chamois terne. Les juvéniles sont semblables aux femelles mais leur livrée est plus terne et les taches sur l'arrière du cou sont moins nettes.
La race marginalis est plus petite, elle a des parties supérieures plus pâles , specialement le croupion et les sus-caudales. Les liserés blancs des couvertures alaires sont plus larges. Le dessous est rosâtre.

Chant et voix : Le cri de reconnaissance est un "ooooooooo-coo, coo, coo-coo-coo" répété jusqu'à 5 fois . Les cris émis à proximité du nid sont décrits comme des "corr" ou des "orr". Le roucoulement delivré pendant la parade est un "coo" plus assourdi et qui traine plus en longueur.

Habitat et Distribution : Le pigeon picazuro fréquente des types d'habitats humides ou semi-humides. En Bolivie, au Paraguay et dans l'Ouest du Brésil, on le trouve dans des zones boisées composées d'arbres à feuilles caduques et dans des galeries d'arbres qui traversent des prairies ouvertes et des régions de chaco. Plus à l'Est du Brésil et jusqu'à la côte atlantique , il vit dans des zones de caatinga, nom local qui désigne une forêt constituée essentiellement de petits arbres épineux qui ne vivent que de manière saisonnière.Dans le sud-est du Brésil ainsi que dans le Nord et le centre de l'Argentine, on peut apercevoir cet oiseau à proximité des habitations humaines. Dans certaines régions, on peut même le rencontrer à l'intérieur des villes. Il a colonisé de nouveaux territoires et agrandi considérablement son aire de distribution dans les régions où l'agriculture a modelé un environnement et des paysages plus ouverts. Au Brésil notamment, il est en train de devenir une véritable peste pour les terres cultivées.

Le pigeon picazuro est originaire du continent sud-américain. En Bolivie et en Argentine, son aire de répartition part des collines situées au pied des Andes et s'étend vers l'Est jusqu'au Paraguay, jusqu'à l'Uruguay, la province de Buenos Aires et le Rio Grande du sul. Au Brésil, il est également présent dans les états du centre et du Centre-Est (Mato-Grosso, Goias, Minas Gerais, Bahia) jusqu'au littoral de l'Océan Atlantique. La limite Nord de son aire n'est pas bien connue car, avec les transformations liées à l'Agriculture, elle avance inexorablement chaque année. Sur ce vaste territoire, on reconnait officiellement 2 sous-espèces : C.P.picazuro, la race nominale (Est du Brésil jusqu'à l'Ouest de la Bolivie (Beni, Santa Cruz, Tarija) et le Nord-Est de l'Argentine) - C.P.marginalis (Nord-Est du Brésil, états de Piaui, Bahia et probablement Goias).

Comportements : Pendant la saison de nidification, cet oiseau vit habituellement en couple mais le reste de l'année, il peut former des rassemblements qui contiennent un grand nombre d'individus. Bien qu'il soit principalement sédentaire, le pigeon picazuro vagabonde et effectue des mouvements locaux pour trouver des ressources alimentaires. Le baguage de certains oiseaux au Brésil a révélé qu'ils se déplaçaient du Mato Grosso jusqu'au chaco paraguayen. Le pigeon picazuro s'installe de plus en plus dans les villes et dans les zones cultivées. Il est devenu si familier dans ces dernières qu'il est désormais considéré comme un véritable fléau et qu'il subit les représailles des agrriculteurs qui n'hésitent pas à l'empoisonner.

Reproduction : La saison de nidification se déroule en Novembre et Décembre dans le sud du Brésil. Elle a lieu probablement à tous les mois de l'année en Argentine. Le nid est typique des pigeons, c'est à dire que c'est une plateforme construite sans application avec des petites brindilles. Il est placé dans un arbre ou un grand arbrisseau. La ponte comprend habituellement un seul oeuf blanc, mais exceptionnellement, il peut y en avoir deux. La durée d'incubation et le séjour des jeunes au nid sont inconnus.
Par contre, grâce à Goodwin, on possède une description très détaillée des parades. Le mâle entame une série de courbettes et de salutations de la tête tout en agitant légèrement son corps. Son corps n'est pas baissé, sa queue n'est pas dressée mais elle peut être un peu ouverte. Toutes les 2 ou 3 salutations, l'oiseau laisse pendre ses ailes et il les fait froufrouter. Il est possible que le mâle se positionne à côté de sa partenaire où lui tourne carrément le dos, dans le but de lui dévoiler les plumes de son cou. Comme chez les pigeons bisets (Columba livia), quand celui -ci poursuit sa partenaire, il vole sur une courte distance, fait claquer ses ailes et atterrit juste à côté ou derrière elle.

Nourriture : Le pigeon picazuro recherche sa pitance de façon très opportuniste. Il se nourrit de graines, de bourgeons, de pousses, de jaunes feuilles vertes ainsi que d'invertébrés. Il prospecte aussi bien sur le sol que dans les arbres ou dans les arbustes .Dans certaines régions d'Argentine et du Brésil où une grande partie de la forêt a été éclaircie, il s'adapte assez facilement aux aliments qui proviennent de l' agriculture. En Bolivie, cet oiseau continue à se restaurer dans les galeries d'arbres et il descend moins souvent à terre pour s'alimenter.

Protection/Menaces : Cette espèce n'est pas menacée. Au contraire, chaque année, elle agrandit un peu plus son territoire qui est déjà très vaste au Brésil et en Argentine. C'est un oiseau des espaces ouverts qui profite pleinement de la déforestation sur le continent sud-américain. Le seul point négatif de son mode de vie, c'est qu'il est désormais persécuté par les fermiers . On ne sait pas jusqu'à quel point se développe cette pratique et on ignore si elle a une réelle influence sur la fluctuation des effectifs. D'après Birdlife, la superficie de l'aire atteint environ 5 830 000 kilomètres carrés, ce qui est considérable. Les effectifs ne sont pas comptés mais ils semblent stables ou en progression. L'espèce est classée comme de préoccupation mineure.