GANGA DE MADAGASCAR

Classe : Oiseaux Ordre : Ptéroclidiformes Famille : Ptéroclididés Longueur : 35 cm Envergure : ?? cm Poids : ??

Masked sandgrouse Madagaskarflughühn Ganga malgache Grandule del Madagascar Madagaskarzandhoen

Caractères distinctifs : Sa queue arrondie est constituée de 14 à 16 rectrices. Son iris est brun avec un anneau orbital jaune particulièrement frappant. Les tarses sont chamois. Les sexes sont différents.

Chez le mâle adulte, la face est recouverte par une large bande frontale noire. La zone qui couvre le capuchon et la partie supérieure du dos est isabelle foncé, devenant jaunâtre sur la nuque. La gorge est blanc chamoisé virant au chamois-vineux sur le haut de la poitrine. Les faces latérales de la poitrine sont blanches, le reste des dessous, chamois-roux avec d'étroites barres noires. Les couvertures sous-caudales affichent une teinte chamois. Les scapulaires sont brun-vineux, le bas du dos jusqu'aux couvertures sus-caudales forme un ensemble gris-noirâtre, fortement moucheté de chamois-blanc. La queue,dont l'extrémité est largement terminée de blanc, présente la même teinte mais avec des motifs en forme de barres irrégulières. Les plumes de vol sont noires. Les couvertures alaires sont jaunâtres, certaines couvertures moyennes possédant une bande terminale brune. Le dessous des ailes est brun foncé avec des axillaires noires.

Chez la femelle adulte, le dessus de la tête est moucheté de brun-noir, la gorge et les côtés de la tête sont chamois-blanc. La poitrine est vineuse, les flancs et l'abdomen sont barrés de noir et de blanc , devenant roux et noir sur la zone anale et le dessous de la queue. La nuque, le haut du dos ainsi que les petites et les moyennes couvertures sont régulièrement barrés de brun-noirâtre. Les scapulaires sont anarchiquement barrées de chamois. Les grandes couvertures chamois portent des stries noires irrégulières. La queue brun noirâtre est barrée et bordée de blanc-jaunâtre. Les juvéniles ressemblent aux femelles adultes mais en plus terne.

Habitat : Le ganga masqué préfère les forêts légèrement dégradées, les zones ouvertes d'épineux , les savannes formées d'herbes introduites et de plantes xérophytes qui entourent les sols rocailleux. Il fréquente également les rives du lacs et les berges des rivières dotées d'une végétation éparse, du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Par contre, il évite les zones boisées les plus denses. Le Ganga masqué est endémique de Madagascar où il ne fréquente que les plaines littorales de l'Ouest et du sud de l'île. Il est totalement absent de la côte Est.

Nourriture : Les graines doivent probablement constituer la partie la plus importante de son régime mais on a en fait très peu de renseignements sur le sujet. On sait toutefois qu'il consomme quelques insectes dont on ne peut dire exactement quelle proportion ils représentent dans sa diète. Au cours de la saison sèche, les gangas masqués arrivent aux points d'eau la plupart du temps très tôt dans la matinée. Quand on les y observe pendant la journée, cela constitue une exception. Lorsqu'ils se désaltèrent à leur source favorite, les bandes sont parfois constituées de 300 à 400 oiseaux.

Reproduction : Cet oiseau creuse sur le sol une petite dépression qu'il garnit d'un peu d'herbes. Ce nid est habituellement situé en terrain plat, dans de la végétation clairsemée, éventuellement sur les bords d'un lac ou même dans une touffe de varech sur la surface d'une plage. La femelle pond trois oeufs lisses, de couleur chamois vineux, avec quelques petites taches ou marques brunes et grises. Les deux parents couvent mais on n'a pas d'indication précise sur la durée d'incubation ni sur la période d'envol. On trouve la plupart des nids en Juin, Août et Octobre, deux juvéniles étant noté à l'intérieur à la fin mai et à la fin Octobre. La période de nidification intervient probablement pendant la saison sèche.

Comportements : La taille des groupes varie de 2 à 6 jusqu'à 20 ou 40 individus. Le Ganga masqué ou ganga de Madagascar est vraisemblablement sédentaire, en tout cas, on ne possède aucune information de mouvements potentiels qui viennent contredire cette affirmation. Le cri en vol est un rapide "catch-catcha-catcha" guttural qui peut également être émis parfois lorsque l'oiseau est posé.