COLOMBINE DU PACIFIQUE

Chalcophaps Longirostris

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 46-50 cm Envergure : ?? cm Poids : 600-800 gr . Longévité :?? ans

Brown-capped Emerald dove Braunkappen-Glanztaube Tortora smeraldina del Pacifico Palomita esmeraldacabeciparda, Palomita Esmeralda del Pacifico   Pacifische Smaragdduif  smaragdikyyhky   holub...   australisk smaragdduva miedzianka brązowogłowa lesklica tichomorská Turvert australienne

Chant et voix : Les colombines du Pacifique ont une communication qui diffère de celle de la Colombine turvert. Chez la race timorensis, , le cri de reconnaissance est composé de "coo' lugubres" qui dont répétés de 5 à 6 reprises et qui montent et puis descendent. La série consiste aussi parfois en une succession de "k-hoo" rudes et dissyllabiques qui sont

identiques à ceux émis précédemment. Sur le continent australien, les roucoulements sont plus gémissants ou plaintifs, ils commencent de façon douce puis ils montent progressivement en puissance On peut aussi entendre un "hoo-hoo-hoon" nasal dont on ignore pour l'instant l'usage.

Caractères distinctifs :
Les différentes races varient en taille et en coloration de plumage. Chez les mâles, la tête, le cou, les parties supérieures affichent du brun violacé. Dans le race rogersi, le gris est absent ou réduit sur la tête. Dans la race longirostris, il y a un peu de bleu-gris sur le capuchon et sur la nuque. Le manteau, les scapulaires, les couvertures alaires et les vexilles internes des secondaires sont vert irisé avec une tache blanche bien visible sur la courbure de l'aile. Le bas du dos et les sus-caudales sont noirâtres avec 2 bandes grises sur le bas du dos. La queue est gris-noirâtre. Le dessous de l'aile affiche une belle couleur brun-roussâtre. Le bec varie du rouge à l'orange, les pattes et les pieds sont mauve-violacé.
La femelle est assez semblable à son partenaire, mais la tête le cou et les parties inférieures sont d'un roux plus terne, sans le moindre lustre violet. Le croupion et la queue sont brun sombre et non pas noirâtre. La tache grise à la courbure de l'aile est bien plus réduiite. Le bec est orange sur les deux mandibules. Pas de descripption en ce qui concerne les juvéniles .
Les populations qui vivent dans l'ile Melville sont parfois proposés comme une sous-espèce supplémentaire sous l'appellation Chalcophaps longirostris melvillensis, mais ses caractères insuffisemment tranchés ne permettent pas sa validation en tant que race.
La Colombine est très proche et peut être confondue avec le Colombine d'Etienne (chalcophaps stephani)avec laquelle elle cohabite en Nouvelle-Guinée.

Habitat et Lieux de vie
Les Colombines du Pacifique fréquentent une grande diversité d'habitats à la lisière des forêts. On les trouve également dans les zones boisées adjacentes, y compris les vergers, les jardins et les plantations qui jouxtent les forêts. Ils s'approchent souvent des habitations humaines dont ils deviennent familiers . Sur le continent australien, ces oiseaux choisissent généralement les habitats les plus secs , en particulier les rangées d'eucalyptus qui longent les côtes et les bosquets qui sont formés d'acacias.
Les Colommbines du Pacifique fréquentent majoritairement les plaines et les collines, jusqu'à 1300 mètres d'altitude en Nouvelle-Guinée.

Sous-espèces et Distribution

Les Colombines du Pacifique ont une répartition insulaire et , de manière générale, elles portent bien leur nom. Leur aire de repartion part des petits îles de la Sonde à lOuest et se poursuit jusqu'à la Nouvelle-Calédonie au sud-oest. Elle pase par les plaines de l'Ouest de la Nouvelle-Guinée ainsi que par les côtes du Nord et de l'Ouest de l'Australie (Region de Kimberley, de Darwin, Cap York, littoral du Queesnsland et celui des Nouvelles-galles du sud jusqu'au Nord de Victoria. Il y a officiellement 4 sous-espèces :

  • C. l. timorensis – Est des petites îles de la Sonde( à partir de Wetar, Timor et Roti) jusqu'à l'Archipel des Moluques (Banda , Tayandu, Kai ) et Tanimbar Island.
  • C. l. rogersi (chrysochlora) – côtes de la Nouvelle-Guinée (de la baie de l'Astrolabe au Nord et de Hall Sound au Sud), îles Trobriand , Archipels d' ’Entrecasteaux et de la Louisiade, puis dans l'Est de l'Australia (jusqu'à l'état de Victoria); également dans les îles Lord Howe et Norfolk où elle a été probablement introduite