COLOMBAR A FRONT NU

Treron calva

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 25-30 cm Poids : 160-285 gr (M) - 130-225 gr (F) Longévité : ??

African Green Pigeon  Rotnasen-Grüntaube   Piccione verde africano Vinago Africano Afrikaanse Papegaaiduif Pombo-verde-africano   afrikanviherkyyhky
holub africký   Afrikansk grönduva Afrikagrønndue

Chants et voix : Le colombar à front nu émet un chant qui est divisé en trois ou quatre parties. Il dure de 5 à 15 secondes et il est répété à de multiples reprises. Il commence par une vingtaine de sifflements trillés, se poursuit par des craquements aigus puis par un mélange de grognements bas et de notes paisibles, lesquelles sont parfois précedées par quatre ou cinq sifflements trillés. Les colombars à front nu produisent aussi parfois des grognements et des gloussements tranquilles

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, la tête, le cou et le haut du manteau sont gris-noirâtre avec une légère tache grise sur l'arrière du cou. Le bas du manteau, le dos, le croupion, les sus-caudales , les scapulaires, les tertiaires , l'intérieur des secondaires ainsi que la majorité des moyennes des grandes couvertures forment un ensemble vert-olive foncé.
Les petites couvertures sont violet-grisâtre, formant une tache bien visible lorsque l'aile est fermée. Les médianes les plus externes et les grandes couvertures les plus extérieures sont noirâtres avec de larges pointes terminales jaunes qui composent une rayure bien visible quand l'aile est close. Les secondaires sont noires avec des liserés jaunes sur les filets extérieurs, les primaires sont gris-brun avec de très fines bordures jaunâtres. Les rectrices centrales sont uniformémént gris pâle avec une sorte de lustre verdâtre alors que les rectrices externes sont gris pâle avec de larges terminaison gris sombre.
Le bas de la poitrine et le ventre sont légèrement plus jaunâtres que les flancs qui sont vert-olive. Les plumes du bas des flancs, des tibias et du bas-ventre sont blanchâtres avec des centres verts. Les plumes des sous-caudales sont roussâtres ou vert-olive avec des terminaisons blanc-crême. Elles sont très allongées. Le dessous de la queue est noirâtre avec une bande terminale gris pâle. Le dessous des ailes est gris-noirâtre.
Les iris sont gris-bleuâtre , le bec gris clair avec une base touge corail et une cire qui se développe jusqu'au front.. Les pattes et les tarses sont jaune clair avec des griffes pâles.
La femelle est très similaire au mâle mais elle a une taille inférieure, une cire moins étendue et un plumage plus terne. Les juvéniles ont des couleurs plus fades que leurs parents. Ils ont des liserés moins nets sur les couverture alaires et une tache violet plus réduite sur les petites couvertures.

Habitat et Distribution : Cette espèce occupe une grande variété d'habitats, elle fréquente une large gamme de paysages humides et semi-arides à l'interieur de l'Afrique tropicale. Néanmoins, elle affiche une nette préférence pour les zones densement boisées, en particulier les forêts primaires et secondaires. Dans les régions tropicales humides, elle tolère les habitats ayant subi une trés importante fragmentation et elle s'installe volontiers dans les terres agricoles et dans les plantations. Dans les régions plus arides, on la trouve dans de nombreuses types de savanes et dans des galeries d'arbres qui longent les cours d'eau. Les colombars à front nu dépendent de certaines catégories d'arbres comme les figuiers ( Ficus), les brachystegia et les combretum. Sur l'ensemble de leur aire, ils montrent un attachement certain pour les surfaces cultivées, en particulier pour les plantations d'arbres fruitiers et les jardins. Les colombars à front nu vivent du niveau de la mer jusqu'à 2100 mètres d'altitude.

Les colombars à front nu sont originaires du continent africain au Sud du Sahara. En Afrique Occidentale, leur aire couvre la Sénégambie et le Sud du Mali, le sud du Nigeria, le Cameroun et le Zaïre. Elle se dirige ensuite vers l'Est jusqu'au Kenya et forme un étroit corridor qui va jusqu'aux montagnes de l'Ethiopie. En Afrique Orientale, son territoire s'étale de la Tanzanie jusqu'au Mozambique et jusqu'au Natal en Afrique du Sud. Dans le centre Ouest, les pays occupés sont le Gabon, le Congo, l'Angola et le Nord de la Namibie. Les zones arides de l'Afrique Australe (Namibie, majorité du Botswana, Provinces du Cap et du Transvaal) sont évitées.
18 sous espèces sont officiellement reconnues : T.C nudirostris ( Senegal, Gambie, Guinée Bissau), T.C sharpei ( de la Sierra Leone au Sud du Nigeria et au Nord du Cameroun), T.C calva ( de l'Est du Nigeria jusqu'au Zaïre et de là jusqu'au centre de l'Angola), T.C virescens (Principe), T.C poensis (Bioko), T.C wellensis ( du Sud du Zaïre jusqu'au Sud du Soudan et à l'Ouganda), T.C brevicera ( du Sud Ouest de l'Ethiopie jusqu'au Nord de la Tanzanie), T.C Salvadori ( Ouganda, Bouroundi jusqu'à l'Est du Zaïre), T.C granviki ( de l'Ouest du Kenya au Nord Ouest de la Tanzanie),T.C orientalis ( Sud Tanzanie, Mozambique et cours inférieur du fleuve Zambèze), T.C wakefieldii ( Littoral du Kenya et intérieur de la Tanzanie jusqu'aux Monts Usumbara), T.C granti ( Est Tanzanie et Zanzibar), T.C shalowi ( Sud Zaïre et Zambie), T.C choliensis ( Sud Ouest Zimbabwe et Nord Botswana), T.C ansorgei ( Sud Angola), T.C vylderi ( Nord Namibie), T.C damarensis ( Nord Est Namibie et Nord Ouest Botswana), T.C delalandii ( Littoral du Kenya en direction du Sud jusqu'à l'Afrique du Sud.

Comportements
: Les colombars à front nu sont trés grégaires et on peut parfois les trouver en trés grandes bandes. Ils se restaurent souvent à proximité des villages et des centres urbains où ils rejoignent les pigeons waalia. Ils peuvent être trés discrets et trés craintifs car ils subissent souvent la pression de la chasse. Les colombars à front nu sont principalement arboricoles mais ils descendent parfois à terre pour consommer des fruits tombés et du sable. Ils sont trés agiles et trés acrobatiques, n'hésitant pas à se tenir la tête en bas pour pouvoir atteindre les fruits qui sont situés à l'extrémité des branches. Les colombars à front nu sont surtout sédentaires, mais il leur arrive assez régulièrement d'effectuer des déplacements locaux ou régionaux pour rechercher des lieux humides où les fruits sont abondants.

Reproduction : La reproduction se déroule à tous les mois de l'année mais il peut y avoir des différences importantes selon les régions. La saison des nids a lieu de Janvier à Mai en Gambie, de Décembre à Juin au Mali, d'Avril à Septembre au Ghana, de Janvier à Août au Nigeria, de Janvier à Septembre et Novembre au Cameroun, de Juillet à Decembre au Zaïre, à tous les mois de l'année en Afrique orientale, en Septembre et Octobre au Malawi, de Septembre à Décembre au Mozambique et d'Août à Décembre en Afrique du Sud.
Les colombars nichent en solitaire mais les nids sont parfois assez proches les uns des autres. Ainsi, au Parc Krüger, onze nids étaient répartis sur une surface de cinq hectares et demi. Ils construisent souvent leur nid à proximité des villages et des centres urbains. Ce dernier est une plateforme fragile construite avec des brindilles entre 2 et 21 mètres au dessus du sol. Il mesure 13 à 15 cm de diamètre et il n'a que 2 ou 3 cm de profondeur. Il est placé sur la fourche d'une branche horizontale ou dans un amas de plantes grimpantes. Parfois un ancien nid d'autre espèce ( Tourterelle du genre Streptopélia) peut servir de base à un nouvel édifice. Certains nids sont situés sur des branches nues et sont trés visibles. Les deux partenaires collaborent pour construire la structure : l'un s'occupe de collecter les matériaux, l'autre se charge d'empiler les brindilles pour constituer la plateforme.
La ponte comporte 1 ou 2 oeufs blanc brillant qui sont couvés par les deux parents pendants 13 ou 14 jours. Les jeunes oisillons sont totalement emplumés et prennent leur envol au bout de 12 ou 13 jours. Néanmoins, ils restent à proximité du nid pendant encore quelques jours avant de devenir totalement indépendants. Les immatures restent généralement en compagnie de leurs parents jusqu'à la prochaine nidification.

Nourriture : Les colombars à front nu cherchent leur nourriture dans la canopée où ils trouvent une grande variété de fruits. Ils sont particulièrement friands de figues sauvages. Ils consomment également le produit des arbres du genre syzigium, melia, myrica et cossina. Ils apprécient aussi les fruits des podocarpes, les mûres, les pêches et les prunes. Ils recueillent des graines sauvages, des céréales et des bourgeons dans les mangroves.

Protection/Menaces : Les colombars à front nu ne sont pas globalement menacés bien qu'étant en net déclin à cause de la dégradation de l'habitat et de la chasse en Afrique Occidentale. Sur le reste du continent ils demeurent localement communs et même abondants dans certaines régions. Vivant sur un territoire dont la superficie excède plusieurs millions de kilomètres carrés, l'espèce est considérée comme de préoccupation mineure.