IBIJAU GRIS

Nyctibius griseus

Classe : Oiseaux Ordre : Caprimulgiformes Famille : Nyctibiidés Longueur : 31-41cm Envergure : 85-95 cm Poids : 160-190 gr

Common Potoo Nittibio comune Urutaú Común Urutau-Tagschläfer Grijze Reuzennachtzwaluw   Potu Urutau harmaapökkelökehrääjä

Chant et voix : Les ibijaus gris chantent à partir de perchoirs. Ils émettent une série de 5 à 7 notes mélancoliques qui commencent souvent assez rudement de la facon suivante : "poh-o oh oh oh oh". Les ibjaus gris sont entendus principalement au crépuscule, à l'aube ou pendant les nuits de pleine lune. Ils sont moins vocaux pendant la saison de nidification, encore que, pendant cette période, les mâles peuvent produire une version plus simplifiée du chant quand ils se réveillent. En vol, les ibijaus lancent un "rak" sonore comme cri de reconnaissance. Les poussins au nid émettent un bourdonnement rude

pour réclamer leur pitance. Les adultes qui recherchent leur petit qui a pris récemment son envol lancent des notes douces et mélodieuses.

Caractères distinctifs : L'Ibijau gris est un oiseau de grande taille qui a une parenté évidente avec les engoulevents et les podarges. Cette espèce peut être aperçue dans deux phases différentes : une phase brun-gris et une phase plus brune, plus rousse. Les deux sexes sont identiques, bien que les femelles soient légèrement plus grises que leur partenaire. Au repos, les adultes ont des parties supérieures brun-gris avec des rayures brun-noirâtres. L'arrière du cou ne porte pas de collier. Les couvertures alaires sont également brun-gris avec des mouchetures gris-blanc, fauve et chamois. Les épaules ne portent pas de motifs particuliers. La queue est brune avec de larges barres gris-brunes ou gris-blanches. Les parties inférieures sont gris-brun clair avec des stries brun foncé et d'évidentes taches brunâtres sur le centre de la gorge ainsi que sur la partie supérieure de la poitrine. Une rangée de larges taches noires traverse le bas de la zone pectorale. Le ventre et les sous-caudales sont chamoisées, souvent nuancées de fauve ou de cannelle et vermiculées ou tachées de brun. Le bec est noir, les pattes grisâtres. Les iris sont jaunes, mais pendant la nuit, dans la lumière artificielle, ils prennent une teinte orange ou orange-rougeâtre. En vol, toute marque blanche est absente sur les ailes et sur la queue. Le dessous des ailes parait fortement marqué.

Les immatures ont un plumage plus pâle et plus blanchâtre. Les juvéniles semblent encore plus blancs et ont une large bordure sombre le long des scapulaires. A la naissance, les poussins ont un duvet blanc avec de fines stries noires sur les parties supérieures.

Les ibijaus gris peuvent être parfois confondus avec les ibijaus jamaicains qui ont une apparence très semblable et étaient autrefois classés comme une sous-espèce.

Habitat et Distribution: Les Ibijaus gris fréquentent principalement les forêts de plaine. On les trouve en particulier aux lisières et en bordure des zones boisées, dans les forêts et les bois clairsemés ou semi-épars. Ils vivent également dans les savannes du type cerrado, dans les broussailles et les arbrissaux, dans les parcelles et les bouquets isolés, les plantations, les boisements en cours de régénération et les mangroves marécageuses. Les ibijaus gris sont répartis à des altitudes très diverses, du niveau de la mer jusqu'à 1900 mètres.

Les Ibijaus gris sont endémiques de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Leur aire de répartition s'étend du Nicaragua jusqu'au Nord de l'Argentine et de l'Uruguay. Sur ce vaste espace géographique, 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : N.G.griseus (Panama, Colombie, Venezuela, Trindad et tobago, les Guyanes, le Nord du Brésil, Equateur et vraisemblablement le Nord du Pérou). N.G.costaricensis ( Nicaragua, Costa Rica et la partie occidentale du Panama) - N.G.cornutus ( Sud-Est du Perou, Brésil au sud de l'Amazone, Nord et Est de la Bolivie, nord de l'Argentine et de l'Uruguay).

Comportements : Les ibijaus gris adoptent des moeurs nocturnes et partiellement crépusculaires. Ils se perchent sur une branche ou une protubérance d' arbre à une hauteur d'environ 15 mètres au-dessus du sol. Occasionnellement, il leur arrive de se reposer à des hauteurs plus modestes et à découvert sur une souche ou un poteau de cloture entre 0 mètre 50 et 2 mètres. Sur leur lieu de repos, ils se tiennent de façon très verticale, la tête et le bec pointant vers l'avant, les yeux étant maintenus fermés. Dès qu'ils repèrent un danger, ils élèvent la tête jusqu'à ce que le bec pointe à la verticale. Dans cette attitude, ils surveillent alors l'intrus par la fente de leur oeil mi-clos, tournent eventuellement la tête et font pivoter doucement leur corps pour se rendre compte de la réalité du péril. Si le danger persiste, l'Ibijau entreprend une parade de défense au cours de la quelle, il ébouriffe ses plumes, déploie ses ailes et sa queue, ouvre ses yeux et sa bouches puis éffectue des brusques claquement de bec pour dissuader l'intrus.

La plupart du temps, les adultes chassent à la manière des gobemouches en effectuant un court vol à partir d'un perchoir. Parfois, ils réalisent également des vols circulaires au dessus du sol ou ils se laissent tomber d'une grande hauteur en planant. Quand ils nourrissent les jeunes, ils cherchent probablement leurs proies dans les branches , les troncs d'arbres, les feuillages et les herbes basses.

Reproduction : Selon les régions, la période de nidification se déroule à des périodes différentes : Juillet et saison sèche au Costa-Rica, Novembre-Décembre au Panama, Janvier-Mai en Colombie, Mai-Août et saison des pluies au Venezuela, Avril-Août à Trinidad, Août en Equateur et Novembre-Décembre au Brésil. On ne possède pas d'informations pour les autres pays. Pendant la saison , les ibijaus sont territoriaux. Bien que certains sites ne soient pas distants de plus de 500 m les uns des autres, on ne connait pas exactement la taille du territoire. Les Ibijaus gris ne construisent pas de nids, ils déposent leur ponte directement dans une dépresssion peu profonde ou à l'intérieur d'une cavité dont l'entrée ne dépasse pas 15 cm de diamètre. Cette dernière est située au sommet d'une souche, dans une branche verticale, dans une aspérité en décomposition jusqu'à 18 mètres au-dessus du sol. Le site peut être situé en plein soleil ou partiellement à l'ombre. La femelle y dépose un oeuf unique, blanc et de forme élliptique avec des taches brunes, grises ou lilas.

L'incubation est assurée par les deux parents à tour de rôle. Le mâle couve pendant la journée tandis que la femelle incube plutôt pendant la nuit Au crépuscule, l'oiseau qui couve, en général le mâle, quitte la cavité et s'installe sur une branche avoisinnante où il s'étire et se lisse les plumes. L'oeuf reste alors sans surveillance pendant plus d'1 heure et demie, le temps que la femelle rentre de la chasse et prenne son tour. La relève est beaucoup plus prompte à l'aube. L'incubation dure entre 30 et 33 jours.

Après l'eclosion, le poussin est élevé par le mâle pendant la journée, par les deux parents pendant la nuit . Pendant la période nocturne, les relais sont nombreux, chaque fois que le petit est nourri. Pendant les orages, l'adulte se penche en avant pour protéger son rejeton de la pluie. Ce dernier est nourri par régurgitation . Au fur et au mesure que le jeune grandit, les visites pour le nourrir se font de plus en plus brèves. Quand il a atteint l'âge de 17 jours, il peut être laissé seul pendant de courts moments. A 25 jours, il quitte le nid et s'installe sur des branches proches. Ses parents assurent sa sécurité et entreprennent des parades de divertissement si nécéssaire. A 45 jours, le jeune commence à se nourrir seul . Moins d'une semaine plus tard, il prend son envol mais il reste encore dépendant de ses parents pour la nourriture.

Nourriture : Les Ibijaus gris ont un menu principalement insectivore. ils consomment des coléoptères ( des taupins, des scarabées, des charançons, des dermestes et des passalidés). Ils ingurgitent également des larves, des papillons de nuit, des lampyridés et des orthoptères. Les jeunes oiseaux avalent souvent des morceaux de bois en décomposition, peut-être de façon accidentelle.

Protection/Menaces : Bien que son aire de distribution soit vaste, cette espèce est généralement rare ou localement commune sur l'ensemble de son territoire. Toutefois, en raison de son plumage cryptique et de son habileté à passer inaperçu; il est possible que ses effectifs soient sous-estimés.