ENGOULEVENT GROUILLECOR

Siphonorhis Brewsteri

Classe : Oiseaux Ordre : Caprimulgiformes Famille : Caprimulgidés Longueur : 17-2 cm Poids : ?? gr (M) - ?? gr (F) Longévité : ??

Least Poorwill Succiacapre di Brewster Chotacabras Torico Haitinachtschwalbe Haiti-nachtzwaluw Hispaniolanattskärra  haitinkehrääjä Hispaniolapoorwill Noitibo-da-sabana haiti estifecske

Habitat et Distribution :
Les engoulevents grouillécor préfèrent les plaines arides et semi-arides, particulièrement celles qui sont pourvues de zones boisées broussailleuses. On peut également les apercevoir dans les parcelles d'arbres à larges feuilles , les forêts de pins et les boisements mixtes. Ces oisaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres d'altitude.
Steve Latta procure de nombreux renseignements supplémentaires. Selon lui , ces oiseaux de petite taille fréquentent les étendues de cactus et de broussailles épineuses aux altitudes proches de 300 mètres
Les engoulevents grouillecor sont éndémiques d'Hispaniola . Leur aire de distribution est pratiquement un copier-collier de celle de l'engoulevent d'Hispaniola (Antrostomus ekmani), c'est à dire qu'ils sont courants principalement dans l'Est de la République domincaine (d'Oviedo à Pedemales) et dans l'Ouest d'Haiti (d'Arcahaie jusquu'au Nord de Port-aux-Princes). Les noms des lieux geographiques fréquentés sont souvent les mêmes ; Sierra de Bahoruca, Sierra de Neiba, Lomo de Cabrera et cordillière centrale. Cependant, les noms de côtes, de lagunes et de petits villes sont plus nombreux. Autrefois, les engoulevents grouillécor étaient nombreux dans les broussailles de l'île de la Gonave, au sud de la péninsule Ouest.
On reconnait officiellement 2 sous-espèces :

Caractères distinctifs
Ce petit engoulevent se caractérise par ses longues pattes et par son plumage panaché. Les 2 partenaires sont identiques. Au repos, les parties inférieures gris-brun, dévoilant des stries noirâtres. La calotte est abondammant striée de noir. On peut apercevoir un épais collier chamois qui entoure l'arrière du cou. Les couvertures alaires gris-brun sont nettement maculés de blanc.
Les parties inférieures brunes sont hardiment tachées de blanc. La poitrine blanche devient barrée et vermiculée de brun sur l'abdomen.
Dans les airs, les ailes brèves et rondes donnent au vol une apparence souple et fantasque comme celui d'un papillon de nuit. Les 2 adultes n'affichent pas de marques blanches sur les ailes . Ces dernières sont brunes avec des marques très visiblement chamoisées.
Chez le mâle, toutes les rectrices excepté la paire centrale ont des fines terminaisons blanches. Chez la femelle, des pointes chamoisées remplacent souvent les etrémités blanches.
Les engoulevent de la Jamaique (Siphonorhis americana) sont plus grands, plus teintésde roux-brun. endémique sde la Jamaique comme leur nom l'indique bien, il est peut-être éteint.

Chant et voix :
Le chant des engoulevents grouillécor est une répétition gutturale de leur nom locale "torico, torico, torico". Il est délivré à l'aube ou au crépuscule. D'après Cleese, il s'apparente plus à un sifflement montant "tooorrrrrrrrrrrri" ou à un gazouillement "tworrrrri" qu'on entend dès que l'obscurité est tombée. Lorsqu'il est perturbé, cet oiseau émet des "kaweck-weck-weck-weck". Il produit également des notes grattantes, assez semblables à celles des petites tourterelles terrestres.

Comportementss
Les engoulevznts grouillécor ont des moeurs crépusculaires et nocturnes. Ils sont actifs surtout juste après le coucher du soleil et juste avant don lever. Ils se reposent en étant couché à terre l ou en étant étendu de toute leur longueur sur une branche située jusqu'à 2 mètres au-dessus du sol.
Lorsqu'ils sont obligés de s'enfuir précipitemment, ils parcourent une faible distance avant d'atterrir sur le sol nu ou dans un buisson. Ces engoulevents ont un vol léger et plein d'originalité ou de fantaisie. A bien des égards , il rapelle le vol du polyphème géant , qui est un grand papillon nocturne de la famille des saturniidés. Pas de renseignements supplémentaires.

Reproduction :
La saison de reproduction se déroule d'Avril à Juin. Les engoulevents grouillécour ne construisent pas de nid, ils pondent directement sur le sol.. Les sites de nidification sont placés à la lisière ou à très grande proximité d'une zone incendiée.
Le mâle établit son territoire et chante pendant la nuit, de façon à tenir ses agressseurs à distance et en même tamps pour attirer et séduire une partenaire. La nidification est organisée de telle façon qu'il y ait un ou plusieurs jours de pleine lune pendant la période où les parents nourrissent les petits, ce qui éclaire la scène et facilite le trans port des denrées.
Les oeufs ont une forme élliptique, ils ont une couleur blanc-terne avec des tâches violet-grisâtre ainsi qu'avec des mouchetures et des lignes chamois et brun-pâle. Ils mesurent en moyenne 24 mm sur 18. La ponte contient habituellement 1 ou 2 oeufs. Lorque qu'un adulte effrayé est obligé de quitter précipitemment le nid, il tente une manoeuvre de disuasion et essaie de confondre l'intrus en faisant trembloter ses ailes . Les parents couvent à tour de rôle et la durée de l'incubation varie de 19 à 21 jours.
A la naissance, les petits sont recouvert d'un duvet . ils sont capables d'effctuer de courts mouvements un peu plus de 24 heures après ll'éclosion. Lorsque le mâle fait la sentinelle près du nid pour mettre en garde les intrus, il procède à des vols de stationnement avec le corps dans une position très verticale . Sa queue est deployée et montre ses pointes blanches. Les adultes communiquent avec leur progéniture par des faibles sonneries auxquelles les petits répondent volontiers.
Si les conditions sont très favorable, la femelle met en oeuvre une sconde couvée peu de temps après la première. Pendant que la femelle couve la seconde nichée, le mâle soigne les petits de la première.

Nourriture :
D'après Cleese et Steve Latta, il n'y a aucune information précise sur l'alimentation de cet oiseau. Cependant, Avianweb précise qu'on considère qu'il possède un menu assez similaire à celui des autres espèces de la famille des Caprimulgidés.

Protection/Menaces :
Pendant longtemps, on a cru que cette espèce était éteinte. Le déclin était expliqué, à partir des Années 30, par la destructrion de l'habitat et ll'introduction de prédateurs non-indigènes. De nos jours, elle est considérée comme une population clairsemées avec certains lieux où elle est llocalement commune. La densité la plus importante, de 4,8 habitant au kilomètre carré, a été mesurée en Mars 1996 sur le versant Nord de la Sierra de Bahoruco. Les transformations des techniques de l'agriculture et l'utilisation de méthodes ayant pour but l'accroissement des rendements est également mise en cause. Le Statut à Haiti est inconnu.