Green Violetear, Mexican Violetear
jagavička malachitová
Kleiner Veilchenohrkolibr
zöld füleskolibri
Colibrí Verdemar, Colibrí oreja violeta,
uszatek zielony
Colibrì orecchieviola talassino
Groene violetoorkolibrie
Lille Violetøre
 beija-flor-marrom-de-orelha-azul
kolibřík zelený
Blåkindad kolibri
Viherorvokkikolibri
Talassinkolibri

COLIBRI THALASSIN
Colibri cyanotus ou thalassinus

Classe : Oiseaux Ordre : Apodiformes Famille : Trochilidés Longueur : 10,5-11,5 cm Poids : 5,7 gr (M)- 4,8 gr (F) - Longévité : ??

Chant et Voix :

Les Colibris thalassins sont très vocaux et très expressifs pendant les périodes de chaleur. Leur période de chant est très variable et elle est souvent composée par une interminable série de notes. Le but des parents consiste pour les femelles en une série de "Kchink

Classements des espèces
:
La couleur du plumage est plutôt vert-bleuâtre avec une bande subterminale bleu-noir sur la queue. Ces oiseaux multicolores , de taille moyenne, varient de 10,5 et 11,5 centimètres. La queue présente une large bande violette sur la queue.Les décorations faciales et auriculaires exposent de remarquables brillances jaunes et dorées qui se poursuivent jusqu'à la poitrine tachetée de vert. Chez les juvéniles, les rémiges sont brun-ardoise ou avec une nuance de bronze foncé sur la nuque et le croupion. Chez la femelle, la face et la poitrine peut plus modestement( 9 gr). La race nominale se distinguetrès nettement des autres sous-espèces par leur évidente tache bleu-violet. La race cyanotus, plus distinguée sous le vcable de colibri des montagnes (cyanotus) a un dessous plus pâle et plus remarquable.


Habitat et didtriibution :
Les colibris thalassins sont des oiseaux proches du littoral et résidants en pemanence dans les hautes montagnes du sud-ouest du Mexique
On les trouve également dans les prairies avec des bouquets d'arbres épars et avec de petits cours d'eau qui pénètrent dans les sous-bois descendants. Ces oiseaux fréquentent toutes sortes d'habitats modifiés : plantations de café, jardins ombrageux, petits ravins surpeuplés entre 1200 et 3000 mètres. En dehors de la saison de nidification, les colibris thalassins résident pincipalement entre 500 et 1000 m. Dans la vallée du Mexique, ils occupent un mélange assez original de chênes, de cyprès de pins. Plus au sud, Guatemala, Costa-Rica ,les thalassins s'adaptent souvent aux sols volcaniques. Au Salvador, ces oiseaux-mouches vivent de 1900 à 2400 mètres dans les zones de pin et dans les forêts de nuage ensoleillées le long des chemins, des sentiers et des clairières.
Les Colibris Thalassinns ont une aire de répartition très répandue, du milieu du Mexique jusqu'au Nord de l'Argentine (Tucuman) . ils sont divisés en 5 sous-espèces :

Sous-especes et Distributio
n

  • C. t. thalassinus – Mexican Violet-ear – du Centre et du Sud duMexique juuusqu'au Honduras.
  • C. t. cabanidis– montagnes du s Costa Rica et de l'Ouest de Panama.
  • C. t. cyanotus – Mountain Violet-ear – montagnes du Venezuela, de la Colombie et de l' Equateur.
  • C. t. kerdeli – montagnes du NE Venezuela (Sucre, Monagas).