Pteroglossus castanotis **

ARACARI A OREILLONS ROUX

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Longueur : 37-46 cm

Chesnut-eared Aracari Braunohrarassari

Caractères distinctifs : En apparence, cet oiseau ressemble beaucoup à l'Araçari grgri, mais il a une plus grande taille et il affiche des couleurs plus vives. Son bec est principalement noir avec une tache jaune sur le mandibule supérieur et une fine ligne longitudinale dentelée en son milieu. Le dessous est jaune avec une simple bande transervale rouge au niveau de la poitrine. Le croupion est également rouge. Les oreillons et le cou chatain semblent noirs à distance.

Habitat et Distribution : L'araçari à oreillons roux vit dans les forêts humides , les forêts inondables, les forêts-galerie qui croissent le long des cours d'eau et dans les zones boisées en général. Dans les zones montagneuses, on le trouve jusqu'à 900 mètres d'altitude. L'aire de distribution de cet araçari se situe exclusivement en Amérique du Sud, de la Colombie jusqu'au Nord de l'Argentine. C'est probablement l'espèce d'araçari la plus répandue dans le centre et l'Est du Brésil.

Nourriture : Alors que les araçaris tendent à s'alimenter de façon plus végétarienne que la plupart des toucans, l'araçari à oreillons roux est réputé pour ses raids contre les nids de cassique cul-jaune dont il pille les oeufs et les oisillons. Par ailleurs, il adopte une alimentation tout ce qu'il y a de plus classique composée principalement de fruits. Ce régime frugivore est complèté d'insectes qu'il ingurgite surtout pendant la période de nidification.

Comportement : .En dehors de la saison de nidification, il se regroupe en petites bandes pouvant atteindre une douzaine d'individus apartenant strictement à l'espèce. Habituellement, il se déplace en file indienne lorsqu'il est sous le couvert épais.

Chesnut-eared Arcari
Braunohrarassari
Arasari caripardo
Aracari orrechiecastane