Pteroglossus inscriptus

ARACARI DE HUMBOLDT

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Longueur : ? cm Longueur du bec : jusqu'à 10 cm Poids : ?? gr

Caractères distinctifs : Les araçaris de Humboldt possèdent généralement un bec jaune. La mandibule supérieure porte des petites marques noires qui ressemblent à des inscriptions et partent du tranchant du bec à intervalles réguliers. Les parties inférieures, de la poitrine jusqu'aux sous-caudales, présentent une surface jaune unie, sans bande. La zone orbitale de peau nue est bleue. Le mâle affiche une face, un capuchon et un haut de poitrine entièrement noirs alors que, chez la femelle, ces mêmes parties présente une belle teinte chatain-roux.

En dehors de ces caractères qui leur sont spécifiques, les araçaris de Humboldt adoptent la tonalité générale de ses autres congénères : manteau, couvertures alaires,dos, rectrices et sous-caudales vert foncé; large zone écarlate au niveau du croupion.

Nourriture : Les Humboldt ne dérogent pas aux habitudes alimentaires des autres araçaris, c'est à dire qu'ils sont principalement frugivores. Comme eux, pendant la saison de nidification, ils complètent leur régime en consommant des insectes et des oisillons d'autres nichées. Ils s'en prennent plutôt aux nids d'hirondelles et de fringillidés.

Habitat et distribution : Son aire de distribution se situe en Amérique du Sud, de la Colombie à la Bolivie et dans le bassin amazonien, au sud du Rio Négros et de l'Amazone où il fréquente surtout les zones forestières. Cet espèce fréquente les forêts de "terra firme" que l'on pourrait définir comme des zones boisées qui ne sont en principe jamais innondées par les eaux des fleuves. Cependant, on le trouve aussi dans les "varzeas" (forets innondables) et les zones de végétations secondaires jusqu'à 700 mètres d'altitude. Dans tous ces endroits, il s'installe à la lisière ou dans les clairières.

Comportement : Les Araçaris d'Humboldt vivent en petits groupes pouvant compter une douzaine d'unités. Sous le couvert, il se déplacent généralement en file indienne. Grâce à la configuration de son pied que l'on retrouve chez tous les toucans (quatre doigts opposables deux à deux qui facilitant la préhension), il peut saisir une branche couverte de petits fruits et la maintenir dans son bec jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégarnie. Cette stratégie n'est pas sans rappeler la technique de certains perroquets dont l'utilisation de la patte pour manger est encore plus perfectionnée.