ARACARI DE FRANTZIUS

Classe : Oiseaux Ordre : Piciformes Famille : Ramphastidés Longueur : 46 cm Longueur du bec : jusqu'à 10 cm Poids : 250 gr

Caractères distinctifs : L'araçari de Fantzius est très similaire à son proche cousin l'Araçari à collier qu'il remplace géographiquement sur le versant sud-pacifique et dont il se distingue principalement en raison de son bec étonnammant coloré. La ressemblance est tellement frappante que bien des scientifiques le classe comme une sous-espèce. L'ensemble du plumage est identique, hormis chez l'araçari de Frantzius une étroite bande rouge qui sépare le noir de la tête et le vert foncé du dos. La tache pectorale noire est plus large et plus étendue sur les côtés . La bande rouge qui ceinture l'abdomen est légèrement plus volumineuse et plus ou moins bordée d'une tache noire discontinue dans sa partie antérieure. Les joues noires sont surmontées par une zone orbitale de peau nue rouge.

Le bec est très différent : la mandibule supérieure présente une belle teinte orange à vermillon qui se fond en jaune-vert au fur et à mesure qu'elle s'approche de la base. La moitié du culmen adjacente à la base et la totalité du mandibule inférieure sont noirs. La base du bec est encerclée par une fine ligne blanche. L'iris est jaune vif avec une petite tache noire en arrière de la pupille.

Les jeunes sont plus ternes et présentent de nombreuses transformations par rapport aux adultes. Leur tête affiche une coloration noir-fuligineux, les parties supérieures sont plus sombres et plus mats. Le dessous présente un jaune plus pâle et la tâche pectorale est réduite et à peine distincte. La bande rouge sur l'abdomen est fortement mèlée de noir et de noir. La ligne blanche à la base du bec est absente et les iris sont orange.

Habitat : L'Araçari de Frantzius est endémique de l'Amérique Centrale, plus particulièrement le Costa Rica et le Panama. C'est une espèce semi-montagneuse qui vit dans les forêts humides et sur les collines situées sur le versant pacifique jusqu'à des altitudes pouvant atteindre 1500 mètres. Il est extrêmement commun sauf dans la partie Nord de son aire de distribution et partout où la déforestation est importante ou intensive.

Comportement : Les araçaris de Frantzius errent dans la canopée des forêts humides et dans les clairières adjacentes en bandes éparses de dix individus ou moins, cherchant des fruits, des insectes ou des nids peuplés de jeunes oisillons. Ils descendent parfois jusqu'au sol pour consommer des baies ou des fruits tombés. Des groupes comptant jusqu'à 5 membres s'installent pour la nuit dans un vieux nid de pic. Le reste de la troupe occupe une cavité avoisoinnante.

L'Araçari de Frantzius possède un chant puissant, aigü et métallique, grinçant et cliquetant, plaintif comme le cri de l'Arçari à collier mais seulement constitué de deux notes. Il émet un croassement rauque lorsqu'il est agressif et qu'il défend un territoire. Parmi la gamme de ses vocalisations, on note également un faible vibrement aigü.

Reproduction : La saison de nidification s'étale de janvier à Avril. Comme la plupart des araçaris, cet oiseau ne creuse pas lui-même une cavité mais réutilise plutôt un vieux nid de pic situé à une hauteur qui varie de 6 à 30 mètres au-dessus du sol. Ce fond n'est généralement pas garni mais recouvert de graines régurgitées. La femelle pond 2 oeufs dont l'incubation dure en viron 16 jours. Pendant cette période et celle qui suit directemnt l'éclosion, trois adultes ou plus peuvent sur veiller le nid

Lou Hegedus
avec l'aimable permission de Raynald Claveau
http://www.rclaveau.com