AIGLE POMARIN

Aquila pomarina

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Taille : 62-68 cm Envergure : 134-160 cm Poids : 1,5-1,8 kg

Lesser spotted eagle schreiadler Águila pomerana Aquila anatraie minore Schreeuwarend Gøglerørn Liitokotka Mindre skirkörn Maly podorlik

Habitat : Il habite généralement les régions boisées ou marécageuses coupées de clairières et de champs. Dans le Sud-Est de l'Europe, on le retrouve dans les massifs de moyenne altitude des Balkans jusqu'à 1800 mètres. Dans les Carpathes, il fréquente les lieux élevés pourvus d'une couverture naturelle forestière importante.

Caractères distinctifs : Son plumage possède une coloration brun foncé terreux presque uniforme. Deux exceptions, toutefois : la tête est plus pâle, les rémiges et les rectrices sont plus sombres avec un liseré terminal pâle et bien souvent de vagues barres grisâtres. Le bec noir-bleuâtre contraste avec la cire et les comissures du bec jaunes. L'iris est d'un jaune sombre. Les doigts sont jaunes également. Le mâle et la femelle sont identiques même si cette dernière est légèrement plus grande. Les juveniles sont brun chocolat avec des mouchetures claires sur les couvertures alaires et la nuque. L'aigle pomarin est souvent confondu avec l'aigle criard.

Nourriture : Il se nourrit principalement de petits mammifères comme les taupes, les campagnols, les hermines et les lapereaux. Mais il ne dédaigne pas non plus des oiseaux qu'il capture au sol . Son alimenta-tion est complétée par des amphibiens et des insectes.

Reproduction : L'aire de l'aigle pomarin est batie sur un arbre de la forêt situé à proximité d'espaces découverts favorables à la chasse. C'est au début du mois de mai, qu' a lieu la ponte d'1 ou 2 oeufs. L 'incubation dure une quarantaine de jours et est assurée par la femelle seule alors que le mâle est chargé du ravitaillement. L'envol des aiglons s'effectue après un sejour au nid de 50 à 55 jours. Les partenaires restent unis toute la vie et occupent chaque année le même territoire.

Comportement : Les aigles pomarin sont migrateurs. Ceux d'Europe Centrale prennent leurs quartiers d'hiver dans les savanes africaines. Ils partent de la mi-août à la mi-septembre et reviennent fin mars-début avril. Lorsqu'ils sont en chasse, ils s'élèvent en spirales et se déplacent à grande hauteur en planant. Lorsque la proie est repérée, ils fondent sur leur proie, les ailes relevées. Pendant la période de parade, les couples survolent leur territoire en poussant des cris sonores. Les mâles se laissent tomber en piqué, ailes fermées, puis effectuent aussitôt une remontée en altitude.