CHEVÊCHETTE d'EUROPE

Glaucidium paserinum

Classe : Oiseaux Ordre : Strigiformes Famille : Strigidés Longueur : 16-17 cm Envergure : 0,34-0,36 m Poids : 50-80 gr. Longévité : 6-7 ans

Pygmy Owl Sperlingskauz Mochuelo Alpino Civetta nana comune Dwerguil Sparvuggla Sych-vorobey

HABITAT  : la chevêchette d'Europe est plutôt une habitante des forêts de conifères de la zone boréale, et est représentée dans les forêts mixtes de haute montagne. Elle préfère une haute forêt semi ouverte avec des clairières. Les sites de nidification sont souvent entourés de zones humides, avec des sources, et des bosquets d'épicéas à proximité. Distribution  : centre et nord de l'Europe, de l'est de la Scandinavie jusqu'en Sibérie.

IDENTIFICATION  : c'est la plus petite chouette d'Europe.La chevêchette d'Europe a une coloration principalement noir chamoisé à brun grisâtre, avec de tous les côtés des taches blanchâtres, et le dessous rayé brun sur fond blanc. Les côtés de la poitrine sont mouchetés de brun. Elle porte un important demi collier blanc à la base du cou. La queue est marron à gris brun, avec cinq rayures étroites blanchâtres. La tête est ronde et ne possède pas d'aigrettes. Le disque facial n'est pas bien défini. La face est blanchâtre, avec de petites marques brunes ayant plutôt la forme de deux ou trois cercles concentriques incomplets autour de ses yeux jaunes. Le bec est jaunâtre, comme les parties nues des ses doigts couverts de plumes. Les pattes sont aussi pourvues de plumes, les serres sont noires avec le bout noirâtre.

CHANT  : la chevêchette d'Europe mâle aime chanter à la cime des conifères de toutes tailles.Le chant normal du mâle est une séquence monotone, des notes claires et flûtées espacées de deux secondes d'intervalle. Quand il est excité, le premier chant est suivi d'une rapide succession de 3 à 6 notes, comme des sifflements. Le cri de contact est un doux « guiou » émis par les deux partenaires.

COMPORTEMENTS  : la chevêchette d'Europe adulte est généralement sédentaire, mais elle peut descendre vers le sud quand les hivers sont très froids. Les jeunes ont tendance à se déplacer en automne et en hiver, et ont été vus loin à l'ouest jusqu'en Angleterre. La chevêchette d'Europe est une espèce démonstrative. Si elle est excitée, elle relèvera sa queue en l'agitant d'un côté à l'autre. Si elle est en colère, les plumes du corps et de la tête se soulèvent, et quand elle est effrayée, elle s'immobilise, figée contre un mur ou une paroi. Elle est active à l'aube et au crépuscule, et pendant la journée. Petite activité nocturne excepté les claires nuits de pleine lune. Sa vue est mauvaise dans l'obscurité complète. Elle constitue des réserves de nourriture qu'elle cache dans des cavités naturelles pour les périodes trop enneigées pour chasser.

VOL  : la chevêchette d'Europe a une trajectoire onduleuse. Elle bat vivement des ailes en alternant avec des vols planés. Elle opère des volte-face sur une assez longue distance, notamment quand elle chasse ses proies favorites, les petits passereaux. Elle fait preuve d'une belle agilité en vol.

NIDIFICATION  : les sites de nidification de la chevêchette d'Europe sont normalement des cavités déjà creusées par d'autres oiseaux (pics), dans les conifères en général, mais aussi les bouleaux et les hêtres. Quand le lieu a été accepté par la femelle, la cavité est nettoyée une dizaine de jours avant la ponte. A cette époque-là ont lieu également des accouplements fréquents. La ponte a lieu d'avril à juin. Le nombre d'œufs varie de 3 à 7, ils sont de couleur blanche, mesurent 29mm, et sont pondus à deux jours d'intervalle. L'incubation, assurée par la femelle, dure pratiquement un mois (28 à 30 j). Elle commencera à partir de la ponte du dernier œuf, contrairement à beaucoup d'autres espèces qui commencent à couver dès le premier œuf déposé. Les petits prennent leur envol au bout de 27 à 34 jours. Ils ont leur plumage complet de juvénile au bout de 2 à 4 mois. Ils sont nourris par les parents pendant deux à quatre semaines avant d'être réellement indépendants.

REGIME  : la chevêchette d'Europe se nourrit principalement de petits oiseaux, grives, fauvettes, gobe mouches. Elle chasse également des oiseaux de taille égale à la sienne, pics, grives musiciennes, gros becs. Elle apprécie aussi les petits mammifères, campagnols, souris et musaraignes. Occasionnellement, de petits lézards et des chauve souris, des poissons et des insectes peuvent faire l'affaire.

PROTECTION / MENACES  : la chevêchette d'Europe a des prédateurs tels que la martre des arbres, la chouette hulotte, l'épervier et l'autour des palombes.

C'est une fiche de Nicole