Nicole Bouglouan

CHEVALIER STAGNATILE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 22-25 cm Envergure : 39-44 cm Poids : ?? gr

Marsh Sandpiper   Teich Wasserläufer Archibebe fino   Albastrello Porucheynik
Poelruiter Dammsnäppa Perna-verde-fino

Caractères distinctifs  : le chevalier stagnatile a une silhouette délicate qui le fait ressembler à un échassier miniature. Le plumage d'été montre un contraste total entre les parties supérieures noires et les parties inférieures blanches. En tous plumages, le sourcil est blanc, ainsi que les plumes autour de la base du bec. Celui-ci est effilé comme une aiguille. Les longues pattes sont jaune terne ou gris verdâtre. En vol, les ailes sont foncées, et on peut voir la zone dorsale blanche qui monte presque jusqu'à la nuque. Les pattes dépassent largement en arrière de la queue.

Chant : le chevalier stagnatile a un chant nuptial « tu-ii-u » répété. Sur les aires de reproduction, le cri d'alarme est un « chip » aigu. En vol, c'est un cri plaintif et tendre « kiiuw » répété trois ou quatre fois.

Habitat et Distribution  : en hiver, le chevalier stagnatile s'installe sur les landes humides intérieures, eau douce ou saumâtre. Il passe l'hiver en Afrique et en Inde, d'autres en Europe. A Singapour, on peut les voir dans les marais, sur les landes sableuses, près des étangs, des réservoirs et des canaux. Il niche dans le sud est de l'Europe.

Comportements : pour trouver ses proies, le chevalier stagnatile doit patauger dans l'eau peu profonde, en marchant d'un pas alerte et sûr, en picorant les meilleurs morceaux à la surface de l'eau, ou en décrivant des cercles sur le fond avec le bec. Il préfère fouiller dans la vase. Le chevalier stagnatile se nourrit habituellement seul, mais sur les riches aires de nourrissage, il peut se trouver en groupes, ou se joindre à d'autres échassiers.

Vol : le chevalier stagnatile peut voler sur de longues distances, et ne s'arrête pas souvent ou pas longtemps sur les aires de passage.

Reproduction : le chevalier stagnatile niche dans les zones herbeuses et vaseuses des mares d'eau douce, dans la steppe et les forêts boréales où la végétation est luxuriante. Mais il peut aussi se contenter d'eau saumâtre. Le nid peut être isolé ou en colonies lâches, les nids étant espacés d'une dizaine de mètres. Les deux parents assurent l'incubation et l'élevage des jeunes.

Régime : il se nourrit principalement de vers, d'insectes, de larves et de bivalves.

Protection/Menaces : le chevalier stagnatile est particulièrement menacé par l'usage intensif des pesticides et des herbicides, lorsqu'il se nourrit sur les zones cultivées ou dans les rizières.