PUFFIN MAJEUR

Classe : Oiseaux Ordre : Procellariiformes Famille : Procellariidés Longueur : 43-51 cm Envergure : 100-118 cm Poids : 850 gr

Greater Shearwater   Großer Sturmtaucher   Pardela Capirotada   Berta dell'Atlantico
Grote Pijlstormvogel Större lira

Caractères distinctifs : Les deux sexes sont similaires. Le puffin majeur a les parties supérieures gris brun, le dessus de la queue a une tache blanche en forme de U. La calotte est noire et on peut noter la présence d'un collier blanchâtre. Il a une tache brun noir sur l'abdomen, le dessous étant blanc.Le bec est noir avec des narines tubulaires permettant d'éliminer le sel de l'eau de mer qu'il boit. Sa pointe est recourbée. Les pattes sont roses et les doigts sont palmés.

Chant : Le puffin majeur est généralement silencieux en mer. En revanche, il émet des glapissements discordants quand il se chamaille pour la nourriture. Pendant la saison de reproduction, il émet des vagissements stridents et continus dont la signification n'est pas connue.

Habitat : habitat océanique et plate forme continentale. Rarement à l'intérieur des terres. Le puffin majeur se reproduit dans l'Atlantique sud, et hiverne durant l'été boréal, au large de l'est de l'Amérique du nord. En avril/mai, le puffin majeur abandonne les aires de reproduction et migre vers le nord en traversant l'océan, pour s'installer dans le nord est de l'Atlantique, également dans le Golfe du Maine où ils sont nombreux. On en trouve beaucoup aussi dans le Golfe du Saint Laurent et au nord, vers le Groenland.

A l'automne, les puffins majeurs partent de l'est vers les côtes nord ouest de l'Atlantique, et traversent l'océan à nouveau. Ils arrivent près des côtes du Brésil, et reviennent vers l'est, vers les îles.

Comportements : le puffin majeur suit le sillage des petits bateaux qui font remonter la nourriture. Il se nourrit régulièrement avec les dauphins et d'autres mammifères marins, dont il se nourrit des déjections. Ils restent souvent posés sur l'eau en grandes bandes de plusieurs centaines d'oiseaux, souvent avec des goélands, pour se nourrir au-dessus des eaux profondes (-1000m). Il picore la nourriture à la surface en plongeant à une faible profondeur (moins de 1 mètre ) et très peu de temps (environ 12 secondes). Le puffin majeur se nourrit parfois de nuit afin de trouver les calmars qui remontent à la surface après le coucher du soleil. Il les poursuit, les ailes entrouvertes, en « pédalant » avec ses doigts palmés. C'est un migrateur trans-équatorial. Grégaire, on le trouve en petits ou en grands groupes. Les oiseaux isolés se joignent aux autres puffins et pétrels, surtout pour se nourrir.

Vol  : le puffin majeur a un vol ascendant et descendant, suivant la vitesse du vent, pour suivre les mouvements de l'océan, et passer des crêtes au creux des vagues et inversement. Sa vitesse de vol normale est de 80 km/h , mais elle peut doubler en exploitant la force des vents. Ses battements d'ailes sont rapides, entrecoupés de glissades avec les ailes rigides. Il vole en décrivant de grandes courbes, il plane rarement. Par vent fort, il décrit des cercles près de la surface de l'eau.

Reproduction : le puffin majeur niche en colonies très denses. Il niche sur des îles, dans des terriers ou des crevasses rocheuses. Le nid est habituellement construit au fond du terrier ou entre les pierres des éboulis, face à la mer.Fin octobre, la femelle dépose un seul œuf blanc. L'éclosion a lieu fin décembre, et les jeunes quittent les lieux à fin avril.La parade nuptiale de cet oiseau a lieu pendant les vols de nuit, accompagnés de chants plaintifs et poignants.

Nourriture  : le puffin cendré se nourrit de poisson, crustacés et calmars. Egalement des déjections des grands mammifères marins.

Protection/Menaces : la population mondiale du puffin cendré est estimée à environ 6 millions de couples. Un petit nombre est capturé pour la consommation dans certains endroits. Ils ingèrent aussi des débris de plastique.L'espèce n'est pas menacée pour l'instant.