Elle préfère les zones d'arbres rabougris, à buissons épais, et n'importe quelle zone humide et ombragée. Distribution : la paruline jaune passe la majorité de l'année en Amérique du nord, Alaska, Nord du Canada, et les 2/3 du nord des Etats-Unis. Hautement migrateur, la paruline jaune hiverne au sud de la Californie , sud de la Floride , et au sud du Brésil, Amazonie, Bolivie et Pérou.

Caractères distinctifs  : la paruline jaune est aisément identifiable. Elle est la plus jaune de l'espèce, avec son plumage jaune doré, et les stries rousses sur la poitrine. Le mâle et la femelle sont semblables. Les parties supérieures sont jaune doré nuancé de vert olive. Les parties inférieures sont jaunes. Les ailes, plus foncées, ont des lisières et des extrémités jaunâtres, des médianes aux grandes couvertures, formant d'étroites bandes alaires un peu diffuses. Le bec est mince et pointu. Un cercle orbital diffus jaune contraste avec les yeux très foncés. Les pattes sont brun clair. Le mâle est en général plus éclatant, surtout pendant la période de reproduction. L'immature est semblable à la femelle adulte, mais plus clair et plus terne, en général sans les rayures rousses sur la poitrine. Les taches jaunes de la queue sont réduites.

Chant : la paruline jaune a pour chant caractéristique un doux mais clair « chip ». En vol, elle lance un haut et mince « zeet ». Son chant est clair et vif « tseet-tseet-tseet-sitta-sitta-see ». Un cri « hiss » est émis lors de la défense territoriale. C'est surtout le mâle qui chante. La femelle lance souvent un « chip » haut perché à la fin du chant du mâle.

Comportements : la paruline jaune se pose au sommet des buissons. Elle est très active, descendant pour se nourrir à découvert sur le sol, et retournant sur un perchoir, souvent en agitant la queue. La paruline jaune communique par ses cris et son chant, mais aussi par des postures et même le contact. L'oiseau perçoit son environnement avec sa vue perçante, son ouïe et son toucher. Il est actif pendant le jour. Il a été observé se joignant à d'autres espèces d'oiseaux, pour attaquer les grands ducs. La femelle se défendra contre un serpent en adoptant un comportement destiné à le distraire du nid, ou en lançant des cris nerveux. Le nid de la paruline jaune est souvent squatté par d'autres espèces, ce qui provoque l'abandon du nid, ou bien celui-ci est tapissé d'une garniture neuve, ce qui entraîne la perte des œufs de l'intrus, et parfois même celle de ses propres œufs. Pendant la période de reproduction, les oiseaux sont très territoriaux, mais rejoignent de petits groupes après la nidification. La paruline jaune est un migrateur. La reproduction commence par une parade nuptiale très élaborée, effectuée par le mâle qui peut interpréter plus de 3000 sons différents par jour pour attirer une femelle. Les couples sont monogames, mais il peut y avoir parfois polygamie. La paruline jaune se nourrit en picorant au sol, en sautillant et en capturant ses proies en vol.

Vol : la paruline jaune se joint à d'autres espèces de parulines pour migrer. Les oiseaux migrateurs ont les ailes plus longues que les individus sédentaires d'Amérique Centrale. C'est un migrateur longue distance.

Reproduction : la paruline jaune niche en général fin mai/début juin. La femelle construit le nid. C'est une coupe profonde, ouverte, soigneusement construite dans un arbre ou un buisson, à une hauteur maximum de 2,50 mètres . Il est fait de tiges, copeaux d'écorce, herbes, poils, duvets végétaux et fils d'araignées. La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs ou légèrement bleutés, tachetés de brun ou de violacé. L'incubation dure de 10 à 14 jours, assurée par la femelle seule. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins abandonnent le nid au bout de 8 à 12 jours, mais les parents les nourrissent encore pendant deux semaines, parfois plus. Ils atteignent leur maturité sexuelle à un an.

Régime : la paruline jaune consomme essentiellement des insectes, mais occasionnellement, elle se nourrit aussi de baies. Elle consomme également des araignées. Les larves des petits insectes et les chenilles sont sa nourriture préférée.

Protection/Menaces : la paruline jaune est commune, mais la perte de son habitat boisé et le parasitisme subit par les nids, ont provoqué le déclin de cette population. En revanche, une augmentation de la population est constatée dans les zones où l'élevage et les herbicides sont restreints, permettant la repousse de la végétation. La paruline jaune est menacée par une grande variété de petits prédateurs qui volent les œufs et dévorent les poussins au nid. Les adultes et les juvéniles peuvent être capturés par des oiseaux de proie (faucons, aigles). Les petits prédateurs sont les écureuils roux, les ratons laveurs, les belettes, les renards roux, les corvidés, les serpents, les rapaces et les chats domestiques.

PARULINE JAUNE

Dendroica petechia

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Parulidés Longueur : 12-13 cm Envergure : 16-20 cm Poids : 9-16 gr Longévité :10 ans

Yellow warbler Goldwaldsänger   Chipe Amarilla Dendroica gialla Gele zanger Mariquita-amarela

Habitat : Lla paruline jaune aime les habitats humides où les insectes abondent. La présence de saules est une des caractéristiques de son habitat au nord du Mexique. Au sud, ce sont les mangroves. Son habitat inclue les rivages des marais, les rives des fleuves plantées de saules, et les marécages avec végétation. La paruline jaune peut vivre aussi dans des zones sèches comme les fourrés, les vergers et les fermes, les lisières de forêt et les cours et jardins urbains.