BECASSEAU MINUSCULE

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Scolopacidés Longueur : 14-15 cm Envergure : 26-29 cm Poids : 21gr Longévité : 17 ans

American Stint, Least Sandpiper  Wiesenstrandläufer Correlimos Menudillo Piro-piro americano Kleinste Strandloper Dvärgsnäppa

Caractères distinctifs :   : le bécasseau minuscule est très petit, mince et de couleur brun café. Le bec est plus ou moins court, et c'est le seul bécasseau à pattes jaunes. En hiver, l'adulte a les parties supérieures brun opaque avec des rayures plus foncées. Les parties inférieures sont blanches, colorées de grisâtre sur le devant, et la poitrine est finement rayée de brun. Le sourcil est blanchâtre et les côtés du croupion sont blancs. La bande alaire est étroite et blanche. Le bec est noirâtre, court et mince, légèrement incurvé vers le bas. Les immatures sont semblables aux adultes en hiver, mais ils gardent quelques couvertures alaires bordées de roux de l'époque juvénile.

En plumage nuptial, le bécasseau minuscule a la calotte et l'arrière du cou rayés de brun noir, ainsi que le haut de la poitrine. Les plumes du manteau brun noirâtre présentent une bordure large, à mi-chemin entre la couleur fauve et un cannelle flamboyant. La poitrine est rayée de brun foncé de façon assez dense.

Chant : le cri caractéristique du bécasseau minuscule quand il s'envole, est une courte série de notes ténues et haut perchées « kreeep » ou « brreeep » ascendantes.

Habitat  : le bécasseau minuscule est originaire d'Amérique du nord. Il se reproduit dans la toundra ouverte, là où se trouvent des étendues d'eau, dans les zones humides, près des vasières et des marécages entourés de forêts. Aux autres périodes de l'année, il préfère les eaux vaseuses, douces ou saumâtres, et les marais. On peut le voir aussi sur les hautes rives des estuaires, mais il est peu fréquent sur les plages sableuses.

Le bécasseau minuscule migre au travers de l'Amérique du nord, et hiverne du sud des Etats-Unis au nord de l'Amérique du sud.

Comportements : quand il se nourrit dans la vase, le bécasseau minuscule adopte une position accroupie, avec les genoux fléchis, mais il patauge librement dans les eaux peu profondes, avec le corps plus droit, ce qui le fait paraître plus grand. Il explore et recherche ses proies dans la vase et à la surface de l'eau. Quand il fouille, il marche lentement en baissant la tête, saisissant ses proies à la surface, mais parfois aussi, il sonde la vase avec son bec. Le bécasseau minuscule vit isolément ou en petits groupes. Habituellement, il se nourrit sur les rives hautes des vasières, souvent dans la végétation.

Vol  : le bécasseau minuscule s'échappe d'un vol chaloupé aux battements saccadés lorsqu'il est dérangé.

Reproduction : le bécasseau minuscule mâle arrive une semaine avant la femelle, afin d'établir le territoire. Les couples, monogames, se forment juste après l'arrivée de la femelle. Le nid est sur le sol, près de l'eau, généralement dans une touffe d'herbes ou de mousse. Le mâle commence à creuser une légère dépression, et c'est la femelle qui termine, en la tapissant d'herbes, de feuilles et de mousse.

La femelle dépose 4 œufs de 29mm. Ils sont brun tacheté de rose foncé, ou olive chamoisé clair ou rosâtre tacheté de brun. L'incubation dure environ 19 à 25 jours, assurée par les deux parents. Au fur et à mesure que l'incubation progresse, le mâle participe de plus en plus. Les poussins abandonnent le nid à peine un jour après la naissance, et ils se nourrissent eux-mêmes. Les parents couvent et élèvent les jeunes, et en général, le mâle reste avec eux jusqu'à l'obtention de leur plumage complet, au bout de trois semaines.

Pour les couvées tardives, la femelle peut parfois s'en aller avant l'éclosion, mais en général, elle aide le mâle à élever les jeunes pendant au moins la première semaine.

Nourriture  : le bécasseau minuscule se nourrit d'insectes aquatiques, de petits crustacés, mollusques et vers. 

Protection / Menaces : le bécasseau minuscule souffre de la perte de son habitat, de l'augmentation des activités humaines et de ses dérangements, et de la pollution. Néanmoins, sa remarquable adaptation à de nouveaux habitats, laisse espérer une certaine stabilité de sa population.

Nicole Bouglouan