MARTINET A VENTRE BLANC

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Apodiformes Famille : Apodidés Longueur : 20-22 cm Envergure : 52-60 cm Poids : 80-120 gr

Alpine swift   Alpensleger Vencejo real   Rondone maggiore
Alpengierzwaluw Alpseglare Belobryukhy Strizh Andorinhão-real

Caractères distinctifs  : le martinet à ventre blanc est plus grand que le martinet noir. Il a les parties supérieures et la queue brunâtres. Les parties inférieures sont blanches, à l'exception des sous caudales, et d'une bande pectorale brune, séparant la gorge de l'abdomen. La queue est fourchue. Les ailes sont longues et arquées, se mettant en forme de faux lorsqu'il descend en piqué. En dessous, les primaires sont plus foncées que le reste de l'aile. Le bec est noir. L'iris est brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres ou couleur corne, les griffes sont noires.

Chant : lorsqu'il fait ses descentes en piqué, le martinet à ventre blanc laisse entendre des séries de piaillements vibrants, souvent amplifiés par l'écho, « ti-ti-ti-ti-ti-ti-tu-tu », qui vont en accélérant ou en ralentissant, pour descendre d'un ton à la fin, ou changeant 3 ou 4 fois de ton, d'amplitude et d'harmonie. L'oiseau solitaire lancera un simple « zri » ou « ziiu » en guise de salutations en arrivant au nid. Quand il est menacé, c'est un vif « gigigigi ». Le cri d'alarme est un « tsiiu-tsiiu » et le cri de détresse, un « ziguziguzigu ». Les jeunes au nid sollicitent les parents avec d'incessants et vifs pépiements.

Habitat : le martinet à ventre blanc vit dans les zones montagneuses, rocheuses et escarpées. Il choisit les parois verticales pour nidifier, falaises ou édifices. On peut le trouver à différentes altitudes, il peut également se reproduire dans les zones basses, y compris au niveau de la mer.Il hiverne en Afrique Tropicale. Il se reproduit en Europe, autour de la Méditerranée , jusqu'en Asie Centrale, en Inde, et une partie de l'Afrique du nord.

Comportements : le martinet à ventre blanc est un visiteur estival dans nos contrées. Il apparaît en mars/avril, juste avant la période de reproduction. Une fois la nidification terminée et les jeunes indépendants, il ne part pas tout de suite pour l'Afrique, mais effectue avant la mue postnuptiale. Il peut rester sur place jusqu'à la première quinzaine de novembre, mais la plupart du temps, il rejoint ses quartiers d'hiver en septembre/octobre. Le martinet à ventre blanc passe son temps à voler, sauf quand il fait de brefs arrêts au nid pour nourrir ses petits. Il est infatigable et parcourt sans arrêt les airs pour capturer les insectes dont il se nourrit, et dont il nourrit les poussins. Grégaire, il niche en colonies. L'accouplement peut avoir lieu au nid ou en vol. Dans ce dernier cas, le couple s'élève graduellement dans les airs, tandis qu'il glisse avec les ailes droites, en les relevant ou en effectuant des battements. Le même nid est utilisé plusieurs années de suite.

Vol : le martinet à ventre blanc évolue dans les airs avec facilité et virtuosité. Il décrit des cercles au voisinage de l'aire de nidification, à vitesse vertigineuse, du sommet des gorges étroites jusqu'en bas, descendant en piqué en piaillant. Infatigable, il capture des insectes en vol. En dehors de rapides visites au nid pour nourrir la couvée, c'est un oiseau qui passe la majeure partie de sa vie dans les airs. Ses battements d'ailes sont généralement plus calmes, plus lents et plus amples que chez les autres martinets.

Reproduction : le martinet à ventre blanc a l'habitude de nicher en colonies. Le nid est fait avec de la paille, des plumes et de la boue, collées avec de la salive. Il se trouve dans les fissures des falaises, dans les zones montagneuses, sous les ponts en plaine, parfois aussi sur des édifices dans les grandes villes. La ponte a lieu en mai. La femelle dépose 2 ou 3 œufs blancs ( 31 mm ). L'incubation dure environ 20 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont élevés par le couple, nourris d'insectes agglutinés dans la gorge parentale avec la salive collante. Ils restent au nid environ 60 jours, période au bout de laquelle ils peuvent voler sans problème.

Régime  : le martinet à ventre blanc se nourrit d'insectes chassés en vol, et d'araignées.

Protection/Menaces : La population n'est pas menacée. Le martinet à ventre blanc utilise quelquefois des nichoirs artificiels posés par les hommes, afin d'éviter sa nidification sur certains édifices en ville. Une colonie est installée en plein

C'est une fiche de Nicole