POUILLOT A GRAND SOURCIL

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidés Longueur : 10-11 cm Envergure : 15-20 cm Poids : 5,5-6 gr Longévité : ??

Yellow-browed Warbler   Gelbbrauenlaubsänger Mosquitero bilitado  Luì forestiero Bladkoninkje Taigasångare Penochka-zarnichka

Caractères distinctifs : Le pouillot à grand sourcil a les parties inférieures blanchâtres, tandis que les parties supérieures sont d'un ton jaunâtre à vert olive. Le sourcil est jaune et assez grand, d'où le nom de l'oiseau. Les plumes auriculaires sont tachetées, de la même manière que sur les ailes. La zone entre les barres alaires jaunes (le centre des grandes couvertures) est foncée, et les lisières des secondaires sont d'un jaune vert brillant. Cependant, au printemps, quand le plumage est usé, il perd un peu de sa brillance pour devenir plutôt grisâtre. En plumage frais, le bout des rémiges est blanc.

La base de la mandibule inférieure est claire. Les pattes sont en général brun clair.

Chant  : Le pouillot à grand sourcil lance fréquemment un plaintif et haut perché « tswi-iiit » ou un « tsuii-iip » ascendant. Ce chant, court et ténu, est simplement une répétition rapide de la note principale. Elle peut devenir « tsii-oo-tsii-oo-iip-tsii-iip ».

Habitat et Distribution  : Le pouillot à grand sourcil niche dans les forêts mixtes de conifères et de feuillus, favorisant les zones plus découvertes, souvent près de l'eau. Pour ses quartiers d'hiver, il s'installe sur toutes sortes d'habitats boisés, y compris les jardins, les bosquets et les arbustes élevés.

Il niche de l'Oural à la Mer d'Okhotsk. Il est assez régulier en Europe occidentale, jusqu'en Islande.

Comportements : le pouillot à grand sourcil vit beaucoup dans les buissons. C'est un oiseau très remuant. Il se nourrit souvent avec d'autres petits passereaux. Il va des arbres aux buissons avec agilité, en voltigeant et en voletant. Souvent, il « plonge » brièvement pour saisir un insecte sur une feuille ou en vol. leurs mouvements sont habituellement accompagnés de battements d'ailes et d'oscillations de la queue.

Vol  : le pouillot à grand sourcil a un vol très agile. Il voltige, volète, monte et descend à volonté.

Reproduction : En Russie, la saison de reproduction se déroule en Juin et en Juillet. Le nid du pouillot à grand sourcil se trouve à terre, derrière une touffe, un petit monticule ou entre les racines d'un arbre. C'est une structure sphérique en forme de dôme avec une entrée latérale. Il est construit avec des herbes sèches, de la mousse, du bois en décomposition, des fibres végétales et des petites racines. Il est garni avec des matériaux plus raffinés. La femelle pond 4 à 7 œufs blancs, avec des fines marques brun rouge ou brun violet et des taches gris violet pâle sur la partie la plus large. L'incubation, qui dure entre 11 et 14 jours est assurée par la femelle seule.

Nourriture : le pouillot à grand sourcil est essentiellement insectivore. Il consomme parfois quelques baies.

Nicole Bouglouan