P

PIC CHEVELU

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 18-28 cm Envergure : 33-41 cm Poids : 40-95 gr Longévité : 15 ans

Hairy woodpecker Haarspecht Pico velloso Picchio villoso   Haarspecht Amerikansk Flagspætte Harspett   amerikankäpytikka

Identification : le pic chevelu est un oiseau de taille moyenne. Il est noir et blanc. Il a la tête noire, avec un large sourcil blanc, ainsi qu'une bande malaire blanche également, s'étendant jusqu'à l'arrière du cou. La nuque et la moustache sont noires. Le dos est blanc et le croupion est noir. Les ailes sont noires, tachetées de blanc. Les parties inférieures sont blanches. La queue est noire, avec les rectrices externes blanches. L'adulte mâle a une tache rouge à l'arrière de la calotte. Le bec est grisâtre, presque aussi long que la tête. Les yeux sont brun roussâtre. Les pattes et les doigts sont grisâtres ou teintés de bleu. La femelle a une tache noire à l'arrière de la tête, et elle est légèrement plus petite que le mâle. Le juvénile mâle a le front rouge, mais il n'a pas la tache rouge à l'arrière de la calotte. Le juvénile femelle est semblable, mais n'a pas de rouge.

Chant  : le cri du pic chevelu comprend un « peek » sonore et net, et un caquetage rauque. Quand il est dérangé, il émet un « brrrup ». Quand il est agité, son cri est un « peek-rr-krr » roulé et mal articulé. Son tambourinage est très rapide et bourdonnant.

Habitat : le pic chevelu est assez commun. Il vit aussi bien dans les forêts ouvertes que dans les forêts denses où il y a des arbres morts. Il fréquente aussi les jardins, les parcs et les zones résidentielles. Mais on peut le trouver depuis le niveau de la mer jusqu'à certaines hauteurs en montagne. Distribution  : le pic chevelu est résident depuis le centre de l'Alaska jusqu'à Terre-Neuve, et vers le Sud, jusqu'à la Floride et l'Amérique Centrale, ainsi qu'aux Bahamas.

Comportements : le pic chevelu peut entendre les insectes qui forent le bois à l'intérieur même des branches, et il peut aussi ressentir les vibrations qu'ils émettent en bougeant dans le bois. Il se nourrit sur les arbres, les buissons et toute autre sorte de végétation, mais aussi sur les bois morts sur le sol. Il tape, sonde et examine la moindre parcelle d'écorce, et parfois, il creuse profondément, pour en déloger les insectes qui s'y cachent. Quand il est dérangé, le pic chevelu agite ses ailes, en lançant un « brrrup », ou il se met à taper et à donner des coups de bec. Il tambourine aussi en émettant des « kweek ». Quant il menace d'agresser un prédateur, il crie « kweek » et effectue des parades aériennes en même temps. Pour montrer son agressivité, il adopte certaines attitudes telles que diriger son bec vers l'intrus, tenir la tête dressée ou tournée, hérisser la crête, baisser la tête, battre des ailes ou les étaler. Pour montrer sa soumission, il déploie les plumes de la queue et lance ses cris. Le pic chevelu est monogame, et les deux partenaires peuvent rester ensemble pour plus d'une saison.

Vol  : le pic chevelu a un vol court et rapide.

Nidification : le nid du pic chevelu est situé dans une cavité. Le mâle et la femelle creusent le trou dans un arbre vivant, à environ 3 à 12 mètres au-dessus du sol. Le nid est tapissé uniquement de copeaux de bois. La femelle dépose 3 à 6 œufs blancs et brillants. L'incubation dure environ deux semaines, assurée par les deux parents. Le mâle couve la nuit et la femelle pendant le jour. Les poussins sont nourris par les deux adultes. Les jeunes quittent le nid au bout d'un mois, mais ils suivent leurs parents pendant deux semaines encore, avant de gagner leur indépendance. Cette espèce produit une seule couvée par saison.

Régime : le pic chevelu se nourrit principalement de larves de scarabées et d'autres insectes présents dans le bois. Il consomme aussi de la sève, des baies, des noisettes, des graines et de la graisse.

Protection/Menaces : les populations de pics chevelus augmentent dans certaines zones. La protection des forêts denses et la conservation des arbres pour les cavités aident ces oiseaux à maintenir leurs nombres.