POUILLOT DE BONELLI

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylviidés Longueur : 16-20 cm Envergure : 16-20 cm Poids : 7-9 gr Longévité : ??

Bonelli's Warbler Berglaubsänger Lui bianco Mosquitero Papialbo Bergfluiter
Bergsångare Pyenochka ..

Caractères distinctifs  : le pouillot de Bonelli a les parties supérieures brun grisâtre, excepté le croupion qui est jaune. Il est le seul pouillot à l'avoir de cette couleur. Ce croupion jaune est vraiment visible à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsque le plumage est usé. Lorsqu'il est posé, on peut voir comme un « coup de pinceau » jaune brillant au sommet antérieur des ailes, et une trace jaunâtre formée par le bord des primaires intérieures, et l'extérieur des secondaires, contrastant avec l'apparence plutôt claire des parties inférieures blanc grisâtre. La tête est uniformément grise et assez claire au soleil. On peut distinguer un sourcil blanc beige. La queue est foncée, avec des bords très étroits, et légèrement jaunâtre sur les rectrices.

A la fin de l'été, la couleur blanche des parties inférieures se teinte de jaune sur la gorge. Le bec est couleur os sur la mandibule supérieure, avec le bord et la base de celle-ci légèrement rosâtre. La mandibule inférieure est rose pâle. Les pattes sont foncées, d'une couleur gris ardoise devant, et rosâtre à l'arrière. L'intérieur de la bouche est jaune.

Chant  : le pouillot de Bonelli mâle émet le chant « ssissississi », et ne se tait que quand il est absorbé par sa tâche de père nourricier. Le cri d'alarme, un doux « toui » fait repérer les adultes sautillant entre les branches des buissons. Son chant est monotone mais vraiment agréable, et il chante avec force jusqu'à fin mars, et prolonge souvent jusqu'à fin juin. Une roulade brève et douce d'une demi-douzaine de notes égales, sans aucun préambule pouvant apporter une variation, constitue son chant. Il possède un cri d'appel en trois syllabes « rou-iit » ou « ti-rouit ». Et à l'automne, une courte note métallique, souvent discordante et peu musicale.

Habitat : le pouillot de Bonelli aime le soleil, et vit souvent dans les clairières des forêts, où il trouve soleil et chaleur. Il préfère la base des versants ensoleillés, avec des forêts de chênes ou de pins. Il occupe aussi les forêts mixtes de plaines, les landes buissonneuses et les terrains avec des arbustes, jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Il peut vivre depuis le niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres d'altitude, occupant les mêmes forêts denses d'espèces caduques (chênes, hêtres, châtaigniers, bouleaux), ou celles de conifères, surtout les pins.

Distribution : Portugal, Espagne, France, Suisse, Italie, Sud de l'Allemagne, Pologne, Autriche, Yougoslavie, Sud de la Bulgarie , Grèce. Et aussi nord ouest de l'Afrique et zones hautes du Sahara, partie sud de la Turquie , et de la Syrie à la Palestine.

Comportements : le pouillot de Bonelli peut faire preuve d'une certaine familiarité sur ses aires de nidification, mais il ne s'aventure qu'exceptionnellement hors des feuillages où il cherche les minuscules insectes dont il se nourrit. Il capture des diptères en fouillant sous l'écorce des branches des arbres, mais le plus souvent, il les attrape en vol, au prix de prouesses acrobatiques. Le nid, remarquablement dissimulé par des feuilles, est très difficile à trouver. C'est l'oiseau lui-même qui nous le fait découvrir par son attitude. Pendant que la femelle construit seule le nid, le mâle chante continuellement sur un perchoir proche. Quand les poussins sont nés, la femelle devient plus visible, émettant continuellement un pépiement, chaque fois qu'elle s'approche du nid. Elle le fait toujours depuis les branches hautes des arbres voisins, et se laisse tomber directement sur le nid. Ces oiseaux ne craignent pas beaucoup l'homme, et il est possible de les observer à quelques mètres seulement.

Le pouillot de Bonelli est un migrateur. Passages importants au printemps, à travers le Maroc et l'Espagne, les Baléares et la côte méditerranéenne espagnole. Le passage d'automne est notoire en Espagne sur les provinces maritimes. Il hiverne en Afrique Tropicale où il s'installe dans les steppes sèches.

Vol : le pouillot de Bonelli vole de façon acrobatique et à grande vitesse quand il poursuit ses proies préférées, les insectes.

Reproduction : le pouillot de Bonelli femelle construit son nid dans une légère dépression du sol. C'est un nid en forme de boule, fait d'herbes sèches entrelacées avec d'autres matériaux, comme de petites feuilles et un peu de mousse, formant la boule classique avec une entrée latérale. L'intérieur est garni d'herbes fines, de poils et parfois de plumes. Le tout est bien dissimulé avec des feuilles des arbres voisins, y compris des aiguilles de pins s'il y en a de proches. Le nid est presque toujours au niveau du sol, dans un creux au pied d'un talus.

La ponte a lieu fin mai-juin. La femelle dépose 4 à 6 œufs blancs, tachetés de roux. Ils mesurent 14,3 x 12 mm . Si le nid est détruit ou les œufs volés avant l'éclosion, un autre nid et une autre ponte de 4 œufs seront effectués dans les 15 jours suivants. L'incubation, assurée par la femelle, commence avec la ponte de l'avant dernier œuf, et dure environ 13 jours. Les poussins sont nourris avec des insectes par les deux parents. Les jeunes quittent le nid à 11/12 jours. Ils ont peu de plumes et la queue courte. Ils restent groupés sur les branches des arbustes voisins où ils sont élevés avec beaucoup de soin.

Nourriture : le pouillot de Bonelli se nourrit essentiellement d'insectes, à toutes les phases de leur développement. Il consomme également des araignées et des baies en automne.

Protection/Menaces : l'estimation est difficile, mais l'espèce a décliné ces dix dernières années. Il semblerait que la grande sècheresse qui a touché pendant sept années consécutives la majeure partie du Sahel, dans la zone où le pouillot de Bonelli hiverne, soit à l'origine de ce déclin, entraînant le manque d'insectes, base de l'alimentati

Nicole Bouglouan